binance transfert 2 milliards dollars btc
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Binance justifie son transfert XXL de 2 milliards $ de Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La communauté crypto est fébrile à la suite des scandales qui ont récemment agité ses rangs. On pense en premier lieu à la débâcle de FTX qui a miné la confiance des investisseurs crypto. Aussi, il en faut parfois “peu” pour indigner la cryptosphère. C’est justement ce qu’il s’est passé aujourd’hui en fin de matinée. Un transfert XXL de la part de Binance a été repéré, donnant lieu à toutes sortes de spéculation. Heureusement, Binance a clarifié les choses moins de 2 heures plus tard. Explications.

2 milliards d’euros de BTC transférés vers un nouveau wallet

A 11h01 (heure française) ce matin du 28 novembre 2022, une transaction hors du commun a mis la communauté crypto en alerte. En effet, le géant Binance a fait un transfert de fonds tout à fait exceptionnel.

Binance a ainsi transféré 127 351 BTC. D’après le cours du Bitcoin au moment de l’opération, cela équivaut à plus de 2 milliards de dollars en Bitcoin ! Les fonds ont quitté un portefeuille de Binance pour aller vers un portefeuille inconnu qui semble avoir été créé récemment.

Pas étonnant que cette transaction ait soulevé de nombreuses interrogations au sein de la communauté, à commencer par Watcher Guru et Whale Alert.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La spéculation va bon train…

Dès que la transaction a été rendue publique, tous les yeux se sont naturellement tournés vers Binance et son célèbre patron Changpeng Zhao, alias CZ. Toutefois, aucune réaction n’a été publiée dans l’immédiat, poussant la communauté à faire ses propres interprétations.

Le mouvement de fonds à inspiré un sentiment général de peur au sein de la communauté. En effet, la cryptosphère est échaudée par la récente chute de l’exchange FTX. Peu après la mise en faillite de la société, il est apparu que des mouvements de fonds suspects avaient été réalisés quelques temps avant la chute.

On comprend donc que certaines personnes se soient inquiétées de voir Binance marcher sur les traces de FTX. On a ainsi soupçonné CZ d’avoir déplacer des fonds pour son usage personnel.

Toutefois, d’autres observateurs penchaient plutôt pour un mouvement interne. Cela était également appuyé par le fait que cette transaction a vidé l’intégralité des fonds du cold wallet de Binance.

La réponse de Binance : attention au FUD !

Il aura fallu attendre moins de 2 heures pour obtenir la réponse officielle de Binance et de CZ. Dans un tweet, Binance a rassuré ses utilisateurs en indiquant que la plateforme réalise actuellement des audits qui impliquent d’importants mouvements de fonds.

« Dans le cadre de notre processus de preuve de réserves (PoR), Binance travaille avec un auditeur tiers pour fournir la preuve de propriété.

Vous verrez probablement quelques transferts importants entre les portefeuilles appartenant à Binance tout au long de la journée en raison de cela.

Les fonds sont SAFU. » @binance, tweet du 28 novembre 2022

Certes, la communauté aurait sans doute apprécié de voir ce tweet avant la fameuse transaction, plutôt que après !

Néanmoins, CZ est venu confirmer le lien entre la transaction de 2 milliards de dollars et l’audit Proof-of-Reserve qui est en cours. Il a ainsi répondu directement au tweet de Whale Alert qui soulignait cette transaction. Voici son explication :

« Cela fait partie de l’audit de preuve de réserve. L’auditeur nous demande d’envoyer un montant spécifique à nous-mêmes pour montrer que nous contrôlons le portefeuille. Et le reste va à un changement d’adresse, qui est une nouvelle adresse. Dans ce cas, l’input tx est élévé, et le Change l’est aussi. Ignorez le FUD ! » @cz_binance, tweet du 28 novembre 2022

En effet, l’énorme transaction a clairement provoqué un sentiment de FUD. FUD est un acronyme pour « Fear, Uncertainty and Doubt », c’est-à-dire « peur, incertitude et doute ». Très souvent, le FUD est utilisé par les détracteurs d’une crypto, d’une plateforme ou d’un projet afin de le fragiliser en créant un mouvent de panique.

CZ a d’ailleurs commenté ce phénomène par un dernier tweet :

« Si vous pensiez qu’un fraudeur est légitime, vous êtes probablement déjà pauvre.
Mais…
Si vous croyez tout le temps le FUD, vous serez aussi probablement pauvre.
La vie n’est pas facile. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Ingénieur dans le secteur du bâtiment pendant 10 ans en France et en Angleterre, je suis devenue rédactrice web en 2019. Mes domaines de prédilection sont la construction, la crypto et la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram