De profonds bouleversements ont récemment secoué la branche américaine de la plateforme d’échange Binance. Ces changements, qui comprennent notamment des licenciements massifs et la démission de son PDG, interviennent dans le contexte de poursuites légales menées par la SEC et la CFTC.
Les décisions stratégiques de Binance.US en réponse aux pressions réglementaires
Binance US, la branche américaine de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Binance, a récemment annoncé la suppression d’environ un tiers de son personnel. Il s’agit là de l’équivalent de 100 postes en fonction dans l’entreprise.
D’après les informations partagées par la compagnie, cette décision a pour but de réorganiser les ressources de l’entreprise afin de faire face aux nouveaux défis et aux pressions réglementaires auxquels elle fait face sur le marché américain.
Le président-directeur général de Binance US, Brian Shroder, a également choisi de quitter de l’entreprise. Un porte-parole de Binance US a confirmé ces licenciements ainsi que le départ de Shroder auprès d’un magazine crypto populaire.
Binance US CEO depart ( see image below) …
Do you think they are running from something ?
Whether or not , you only have one assignment here and that is to position correctly… pic.twitter.com/jJN2mZ3mAf
— Nyce | Crypto BREAKOUT gOD (@nyceayuk) September 13, 2023
Ainsi, ces mesures serviront à renforcer la position financière de l’entreprise, en lui donnant une marge de manœuvre financière de plus de sept ans. C’est un choix d’arguments assez précis qui suggère que Binance US cherche à consolider ses finances pour faire face aux enjeux futurs.
L’une des raisons évoquées pour ces changements est évidemment l’attitude de la SEC. L’autorité de régulation est accusée de mener des tentatives agressives pour réglementer l’industrie de la crypto-monnaie aux États-Unis.
Ces réglementations strictes ont eu des conséquences tangibles sur Binance US, notamment des perturbations opérationnelles et des réductions d’effectifs. Suite à la démission de Brian Shroder, Norman Reed, le directeur juridique de l’entreprise, assurera à titre intérimaire la continuité du leadership de Binance.US.
L’impact des mesures judiciaires des régulateurs américains sur Binance US
Au cours de cette année, la SEC, en collaboration avec la CFTC, a pris des mesures légales à l’encontre de Binance, Binance US, et même contre Changpeng “CZ” Zhao, le cofondateur de la plateforme d’échange.
Ces actions ont été engagées sous l’allégation que chacune de ces entités auraient opéré un exchange illégal, vendu des titres non enregistrés, violé les lois sur les matières premières, et mal géré les fonds de leurs clients.
Le 9 juin, en réponse à ces poursuites légales, Binance US a pris la décision de suspendre les dépôts en dollars et a annoncé qu’elle interromprait également les canaux de retrait en monnaie ordinaire.
L’impact sur Binance US
Cette action a marqué un tournant dans le conflit avec la SEC, car elle a limité la capacité de l’entreprise à traiter des transactions en dollars, ce qui est essentiel pour de nombreux utilisateurs.
Suite à cette bataille juridique qui devient de plus en plus pesante, Binance US a effectué une transition majeure en se transformant en une plateforme d’échange exclusivement crypto pendant les deux derniers mois. Cette transition visant à répondre aux pressions réglementaires et à maintenir ses opérations malgré les restrictions imposées par la SEC.
https://t.co/pup2WYms9R market depth is down a whopping 78% since the SEC lawsuit 👀
Market makers vacated instantly, leaving hardly any #liquidity. pic.twitter.com/EvoO778mAy
— Kaiko (@KaikoData) June 12, 2023
En juillet, des données de Kaiko rapportées par Reuters ont indiqué que la part de marché de Binance US aux États-Unis avait considérablement chuté, passant de plus de 22 % en avril à seulement 0,9 % à partir du 26 juin.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Vers où se dirige le prix de Polygon après l’annonce critique de Binance ?
- Richard Teng de Binance nie les comparaisons avec FTX et accepte tout examen minutieux
- Binance va-t-il quitter la Russie ?