
Après des semaines de rebondissement, l’épisode du rachat des actifs de Voyager Digital par Binance semble toucher à sa fin. La filiale américaine du premier exchange mondial a décidé de jeter l’éponge et ne rachètera pas les actifs de la défunte plateforme. Pour les créanciers, malgré l’existence d’un mécanisme de remboursement, c’est la douche froide.
Binance renonce définitivement à Voyager Digital
Le mois dernier, un juge américain interrompait le rachat de Voyager par Binance US. Aujourd’hui, c’est la plateforme Binance US qui prend les devants en annonçant qu’elle ne rachètera pas les actifs de la plateforme de lending crypto Voyager Digital. Une information que vient de rapporter Voyager Digital, par le biais d’un tweet publié hier :
1/ Today we received a letter from https://t.co/yG7Airmib5 terminating the asset purchase agreement. While this development is disappointing, our chapter 11 plan allows for direct distribution of cash and crypto to customers (a “toggle option”) via the Voyager platform.
— Voyager (@investvoyager) April 25, 2023
Aujourd’hui, nous avons reçu une lettre de Binance.US mettant fin à l’accord d’achat d’actifs. Bien que ce développement soit décevant, notre plan de chapitre 11 permet la distribution directe d’argent et de crypto-monnaie aux clients via la plateforme Voyager.
Si la redistribution des liquidités aurait pu se faire via Binance, il n’en sera finalement rien. Mais les clients de la plateforme déchue pourront tout de même récupérer leurs liquidités via une bascule qui a été inscrite dans le plan de restructuration de Voyager Digital. Celle-ci a d’ailleurs été approuvée par le tribunal en charge de l’affaire.
Dans le cadre de l’accord entre Binance et Voyager Digital qui avait été approuvé par un juge du tribunal des faillites, les clients de VD auraient pu récupérer jusqu’à 73 % de leurs actifs, bien que ce pourcentage aurait pu chuter à 48 % en cas d’acceptation des griefs de l’exchange FTX qui réclame près de 500 millions de dollars à Voyager Digital.
Vers un recours contre Binance ?
Décidément, la plateforme dirigée par CZ continue d’être au cœur des actualités crypto. Pour justifier sa posture, l’exchange met en avant le contexte règlementaire qui s’est durci ces dernières semaines. Mais du côté des créanciers non garantis de Voyager Digital, qui se sont structurés autour d’un comité officiel, c’est la douche froide. Le comité n’exclut d’ailleurs pas une action en justice contre Binance US. Une posture détaillée dans un tweet :
Le comité est incroyablement déçu de cette décision et étudie les réclamations potentielles contre Binance.US […]. En attendant, le comité et Voyager se concentrent sur l’exercice rapide de l’option de basculement dans le cadre du plan pour aller de l’avant immédiatement avec une auto-liquidation.
Pour rappel, le plan de rachat des actifs par Binance avait été validé par l’écrasante majorité (97 %) des créanciers ayant voté. Bien que ceux-ci aient été peu nombreux (seulement 6 % de l’ensemble des créanciers). Ce plan qui devait permettre aux clients de Voyager de devenir clients de Binance.US n’aura finalement pas lieu. Peut-être que Binance a, une nouvelle fois eu peur des agissements de la SEC. En effet, l’organisme estimait que Binance.US exploitait une bourse de valeurs non enregistrée aux États-Unis.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance : nouveau rebondissement dans la procédure de rachat des actifs de Voyager Digital
- Binance US : feu vert pour racheter Voyager Digital
- FTX demande 445 millions de dollars à Voyager Digital