Les attaques à répétition de la SEC sur l’industrie crypto impacte non seulement le marché en lui-même, mais aussi les exchanges touchés. Ainsi, selon les dernières rumeurs Binance.US a dû se séparer de 10 % de son effectif dernièrement suite aux poursuites de la SEC contre sa maison mère.
Binance.US licencie 10 % de ses employés
Binance.US la branche américaine de la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, Binance n’a pas eu d’autres choix que de se séparer de 10 % de ses employés une semaine après que la SEC ait lancé des poursuites judiciaires aussi bien contre la branche US que la maison mère de la compagnie.
The SEC has taken to using extremely aggressive and intimidating tactics in its pursuit of an ideological campaign against the American digital asset industry. https://t.co/AZwoBOgsqS and our business partners have not been spared in the use of these tactics, which has created… pic.twitter.com/rlIe6swIoY
— Binance.US 🇺🇸 (@BinanceUS) June 9, 2023
Selon des documents rapportés par CoinDesk, les ressources humaines de Binance.US décrivent la SEC comme un régulateur politiquement motivé forçant les exchanges à fonctionner uniquement suivant leur vision.
Ainsi d’après ces documents, on peut lire :
Suite à la transition actuelle nécessaire et pour se préparer à un procès sur plusieurs années également coûteux, le Board a demandé aux ressources humaines de réduire les effectifs au sein de la société. Contrairement à la majorité des autres sociétés crypto établies aux États-Unis, nous avons travaillé pour éviter un tel scénario, mais les circonstances sont dorénavant différentes. C’est une décision extrêmement difficile à prendre, une que nous n’avons pas pris à la légère. Nous sommes triste de voir nos collègues s’en aller et nous leur souhaitons le meilleur tout en leur proposant de les aider dans cette transition à venir.
De ce fait, suivant une information provenant de Reuters cela concernerait une cinquantaine d’employés au sein de Binance.US. La page de LinkedIn de la branche américaine ne montrant plus que 487 profils désormais.
La SEC resserre son étau sur Binance et l’industrie crypto
Pour rappel, cela fait un peu moins de deux semaines que la SEC a durci le ton en s’attaquant premièrement à Binance, mais également son CEO, Changpeng Zhao alias CZ. Les principales accusations étant le fait que Binance mette à disposition des cryptos que la SEC considère comme des titres financiers, mais aussi pour détournement de fonds dans le cas de CZ.
Outre les poursuites judiciaires lancées contre Binance, Coinbase a aussi reçu une plainte pour usage de cryptos considérées comme des titres financiers et non déclarées auprès de la SEC.
Ces attaques à répétition de la SEC affectent le paysage crypto avec notamment une chute du marché comme le Bitcoin qui a chuté sous la barre des 25 000 $, une première depuis 3 mois.
On note aussi que cela touche le monde entier puisque eToro a récemment interrompu les achats de certaines cryptos pour ses clients américains afin d’éviter tout risque de se retrouver en conflit avec la SEC.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Binance vs SEC : l’exchange contre-attaque
- Binance quitte les Pays-Bas après avoir échoué à obtenir une licence
- Après les États-Unis, c’est la France qui s’attaque à Binance