Accueil Binance utilise des nouveaux tokens pour son KYC !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Binance utilise des nouveaux tokens pour son KYC !

Charles Ledoux
binance soulbound token
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange Binance vient de révéler qu’il allait utiliser un système novateur pour la vérification d’identité de ses utilisateurs (KYC). Un système qui utilise les soulbounds tokens, sorte de dérivés des NFT sans leur caractère de transférabilité. Voyons ensemble comment Binance va mettre cela en place et surtout pourquoi la plateforme le fait. Nous chercherons également à approfondir les cas d’utilisation potentiels de ces nouveaux jetons numériques.

Les soulbounds tokens au cœur du KYC de Binance !

C’est par le biais d’un article de blog que la plateforme Binance a annoncé la nouvelle de l’émission de ses premiers soulbounds tokens (SBT). Des tokens qui seront émis via la BNB Chain et délivrés à chaque utilisateur de l’application mobile ayant validé son KYC (Know Your Customer). Le token que chaque utilisateur vérifié recevra sera un token BAB pour Binance Account Bound.

Les soulbounds tokens au cœur du KYC de Binance !

 

Bon à savoir : Les soulbounds tokens sont des jetons qui sont régis par les mêmes principes que les NFT, à l’exception prête qu’ils ne sont pas transférables, puisque liés à une adresse unique. Créés sur la blockchain Ethereum, ces tokens cherchent avant tout à promouvoir la décentralisation. Pour Vitalik Buterin, à l’initiative de ces nouveaux jetons, ceux-ci pourraient représenter l’avenir du web 3.

Les jetons Binance Account Bound (BAB) seront affichés sur les portefeuilles des utilisateurs pour souligner qu’ils ont réussi le KYC. D’une certaine manière, ce jeton certifiera la vérification de l’utilisateur de la plateforme. Si dans un premier temps cette option n’est ouverte qu’aux utilisateurs de l’application mobile, Binance souhaiterait, à terme, démocratiser l’usage de ces tokens à l’ensemble des utilisateurs. Dans l’univers des exchanges cryptos, Binance est le premier acteur à recourir à ces nouveaux jetons, créés en 2022.

cryptonaute twitter

Gagner du temps sur le KYC !

Comme nous l’avons vu les soulbounds tokens permettent de faire fonctionner un écosystème avec une très forte décentralisation. Dans son article de blog, Binance appelle de ses vœux à l’ouverture d’une société entièrement décentralisée sur la BNB Chain. Pour les utilisateurs des protocoles DeFi, cette annonce sonne comme une douce mélodie. En effet, beaucoup d’utilisateurs fustigent l’aspect chronophage du KYC.

Grâce à ce SBT, plus besoin de devoir valider des dizaines et des dizaines de KYC différents. Dit autrement, le SBT de Binance peut être, d’une certaine manière, assimilé à une fiche d’identité. Une fiche d’identité qui permet de s’affranchir de nouveaux KYC pour les applicatifs qui reconnaitront le BAB token.

Le soulbound token : une technologie d’avenir ?

Le recours de Binance aux SBT n’est finalement qu’un cas concret d’utilisation. Mais à l’avenir, les SBT pourraient emprunter de nouvelles voies. Certains s’élèvent déjà pour mettre en avant l’intérêt que ces tokens pourraient représenter sur des mécanismes de gouvernance. En effet, la transférabilité est probablement le problème majeur lorsque l’on évoque la répartition d’un pouvoir de gouvernance. Grâce aux soulbounds tokens, il n’est plus possible de concentrer les intérêts et les pouvoirs.

Pour l’authentification d’œuvres NFT, les soulbounds tokens peuvent également être des éléments de vérification imparables. En prouvant qu’un ou plusieurs NFT ont bien été désignés par l’artiste en question. Les SBT peuvent également être un outil efficace pour repenser les distributions de tokens via des airdrops.

À mesure que le web 3 va se développer, d’autres débouchés pourraient apparaitre pour les SBT. Certains retiennent surtout que les soulbounds tokens sont dépourvus d’intérêts économiques, précisément parce qu’ils ne sont pas transférables. Peut-être est-ce une nouvelle façon d’appréhender les actifs numériques : en s’affranchissant de leur aspect purement spéculatif.

 


Lire aussi : Binance a-t-il vraiment perdu 90 % de ses utilisateurs avec le KYC ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram