Accueil La BIS développe un système de paiement transfrontalier pour les CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La BIS développe un système de paiement transfrontalier pour les CBDC

bis-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les crypto-monnaies ont permis au monde de découvrir un nouveau moyen de paiement différent de celui du modèle traditionnel. Leur potentiel a pu se remarquer, non seulement par grâce aux acteurs du secteur, mais aussi avec de nombreux gouvernements à travers le monde. Certains de ces pays ont pris inspiration des caractéristiques des crypto-monnaies pour créer leur propre monnaie numérique.

C’est dans cette optique que la Banque des règlements internationaux (BIS) a publié un rapport qui propose le développement d’un système transfrontalier reliant les monnaies numériques créées par les banques centrales afin de rendre plus sûrs et moins chers les paiements internationaux.

Développement d’un système de paiement transfrontalier pour les monnaies numériques

Alors même que les CBDC (monnaies numériques de banques centrales) sont encore au stade de projets pour les uns ou en phase de tests pour les autres, certaines institutions envisagent déjà des outils qui pourraient contribuer à leur meilleure utilisation et intégration.

C’est en tout cas l’un des objectifs du centre d’innovation pour les banques centrales se trouvant à Bâle en Suisse. Il aurait formé une équipe composée d’experts des banques centrales d’Israël, de Norvège et de Suède dans le but de travailler sur un projet dénommé Icebreaker. Ce dernier visant à trouver des solutions pour les transactions transfrontalières basées sur les DLT.

Selon le rapport publié par Cecilia Skingsley, directeur du centre, ce projet a pour but dans un premier temps de permettre aux banques centrales d’obtenir une autonomie presque complète afin de concevoir leur CBDC à destination des utilisateurs.

Il devra ensuite développer un modèle qui permettra à ces CBDC de s’utiliser pour la mise en œuvre de paiements internationaux.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Se porter vers l’avenir

La proposition du centre d’innovation intervient à un moment où pratiquement tous les pays essayent de développer leur propre CBDC. Son développement successif permettra de faciliter l’interopérabilité entre des infrastructures nationales et réduira non seulement les risques de règlement et de contrepartie, mais aussi les délais et les coûts des transactions.

Pour Aino Bunge, gouverneur adjoint de la Sveriges Riksbank de Suède, s’il est vrai que les paiements sur le plan national sont devenus moins coûteux, plus sûrs et plus efficaces, ce n’est pas le cas pour les paiements entre devises.

Ces derniers sont toujours associés à des coûts élevés, à une lenteur et à des risques contrairement aux crypto-monnaies. C’est pour cela qu’il pense être impératif que l’on inclue dès le départ des solutions à ce problème pendant la phase de développement des CBDC.

Le modèle proposé par le projet Icebreaker

Le système de paiement proposé à travers le projet Icebreaker consiste en l’élaboration d’un modèle de services sous la forme “d’étoile”.

Ainsi, le hub d’Icebreaker reliant les systèmes nationaux de CBDC se composera de prestataires de services de devises qui s’occuperont des deux côtés de la transaction. Ils auront pour mission de choisir le chemin de conversion le moins cher pour les acteurs d’une transaction transfrontalière.

Ce sont les prestataires de services de devises qui détiendront et géreront les liquidités des CBDC.

Pour la Banque des règlements internationaux, il est important de soutenir et d’encourager l’accélération des monnaies numériques émises par les banques centrales. Elle considère les CBDC comme étant une version numérique et plus facile à utiliser des formes existantes de monnaie, car provenant d’une technologie supérieure.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram