bis developpe systeme paiement cbdc
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La BIS développe un système de paiement transfrontalier pour les CBDC

bis-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les crypto-monnaies ont permis au monde de découvrir un nouveau moyen de paiement différent de celui du modèle traditionnel. Leur potentiel a pu se remarquer, non seulement par grâce aux acteurs du secteur, mais aussi avec de nombreux gouvernements à travers le monde. Certains de ces pays ont pris inspiration des caractéristiques des crypto-monnaies pour créer leur propre monnaie numérique.

C’est dans cette optique que la Banque des règlements internationaux (BIS) a publié un rapport qui propose le développement d’un système transfrontalier reliant les monnaies numériques créées par les banques centrales afin de rendre plus sûrs et moins chers les paiements internationaux.

cryptonaute twitter

Développement d’un système de paiement transfrontalier pour les monnaies numériques

Alors même que les CBDC (monnaies numériques de banques centrales) sont encore au stade de projets pour les uns ou en phase de tests pour les autres, certaines institutions envisagent déjà des outils qui pourraient contribuer à leur meilleure utilisation et intégration.

C’est en tout cas l’un des objectifs du centre d’innovation pour les banques centrales se trouvant à Bâle en Suisse. Il aurait formé une équipe composée d’experts des banques centrales d’Israël, de Norvège et de Suède dans le but de travailler sur un projet dénommé Icebreaker. Ce dernier visant à trouver des solutions pour les transactions transfrontalières basées sur les DLT.

Selon le rapport publié par Cecilia Skingsley, directeur du centre, ce projet a pour but dans un premier temps de permettre aux banques centrales d’obtenir une autonomie presque complète afin de concevoir leur CBDC à destination des utilisateurs.

Il devra ensuite développer un modèle qui permettra à ces CBDC de s’utiliser pour la mise en œuvre de paiements internationaux.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Se porter vers l’avenir

La proposition du centre d’innovation intervient à un moment où pratiquement tous les pays essayent de développer leur propre CBDC. Son développement successif permettra de faciliter l’interopérabilité entre des infrastructures nationales et réduira non seulement les risques de règlement et de contrepartie, mais aussi les délais et les coûts des transactions.

Pour Aino Bunge, gouverneur adjoint de la Sveriges Riksbank de Suède, s’il est vrai que les paiements sur le plan national sont devenus moins coûteux, plus sûrs et plus efficaces, ce n’est pas le cas pour les paiements entre devises.

Ces derniers sont toujours associés à des coûts élevés, à une lenteur et à des risques contrairement aux crypto-monnaies. C’est pour cela qu’il pense être impératif que l’on inclue dès le départ des solutions à ce problème pendant la phase de développement des CBDC.

Le modèle proposé par le projet Icebreaker

Le système de paiement proposé à travers le projet Icebreaker consiste en l’élaboration d’un modèle de services sous la forme “d’étoile”.

Ainsi, le hub d’Icebreaker reliant les systèmes nationaux de CBDC se composera de prestataires de services de devises qui s’occuperont des deux côtés de la transaction. Ils auront pour mission de choisir le chemin de conversion le moins cher pour les acteurs d’une transaction transfrontalière.

Ce sont les prestataires de services de devises qui détiendront et géreront les liquidités des CBDC.

Pour la Banque des règlements internationaux, il est important de soutenir et d’encourager l’accélération des monnaies numériques émises par les banques centrales. Elle considère les CBDC comme étant une version numérique et plus facile à utiliser des formes existantes de monnaie, car provenant d’une technologie supérieure.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Dernières Actualités

altcoin-pump
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Top 5 des altcoins qui pourraient pump et suivre le Bitcoin dans ce nouveau Bull Run

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

L’Argentine a subi un taux d’inflation supérieur à 100 % en février. Dans ce contexte dramatique, le Bitcoin démontre une nouvelle fois sa capacité à lutter contre l’inflation. Découvrez comment la crypto peut se révéler être une valeur refuge en temps de crise. Une inflation record en Argentine Argentine fait face à une crise économique très...

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram