Avec un Bitcoin qui affiche un prix mitigé légèrement supérieur à 25 000 $ ce 9 septembre 2023, difficile d’imaginer un scénario de bull run pour les mois à venir. Et pour cause, la Fed n’a pas caché son intention de continuer l’augmentation des taux d’intérêts pour son prochain meeting le 19 septembre. De plus, les régulations en cours n’arrangent pas les choses.
Mais regardons un peu plus loin que le bout de notre nez avec une prévision de Bitcoin sur de plus longues périodes. Car si le contexte macroéconomique actuel n’annonce pas de très bonnes nouvelles, certains experts se montrent bien plus optimistes sur l’évolution du BTC sur des temps plus longs. Voici notre analyse sur le futur de Bitcoin !
La CEO de Ark Invest déclare que Bitcoin peut atteindre $1M en 2030
Une prédiction pour le moins osée qui fera très certainement débat au sein de la sphère crypto. Il s’agit de Cathie Wood, la PDG de Ark Invest qui a fait cette déclaration. Elle estime en effet, que malgré un ralentissement certain du marché, la technologie blockchain continue de donner naissance à de véritables révolutions.
Ark Invest s’appuie sur l’un de ses rapports sortis en 2023, et qui met en exergue les progrès faits dans de nombreux secteurs, comme c’est le cas avec l’intelligence artificielle, les blockchains publiques, les contrats intelligents, etc.
Ark Invest insiste, d’ailleurs, sur le fait que toutes ces technologies sont interconnectées et s’influencent entre elles. L’entreprise évoque ainsi, un phénomène de “convergence”.
À partir de ce même rapport, Ark Invest estime que la demande sera de plus en plus forte pour Bitcoin, alors que ses halvings répétés ne feront que diminuer l’offre de nouveaux jetons disponibles. De plus, les détenteurs actuels de Bitcoin semblent voir la crypto comme un investissement long terme plutôt que comme un moyen rapide et facile de faire de grosses plus-values.
Cathie Wood ajoute :
Les fondamentaux de son réseau se sont renforcés et sa base de détenteurs est devenue plus axée sur le long terme.
Pour couronner le tout, elle déclare que le hashrate est plus haut qu’auparavant, que les détenteurs misant sur le long terme sont plus nombreux, et enfin, que le nombre d’adresses avec une balance nulle, a baissé.
Bitcoin est dans son plus long bear market, mais cela a peu d’importance pour Michaël van de Poppe
Si vous suivez les actualités crypto, vous avez probablement entendu que le marché des cryptomonnaies subissait actuellement le plus long bear market de son histoire.
En réalité, le terme “bear market” reste flou et est sujet à des appréciations différentes qui sont largement subjectives.
Michaël van de Poppe, un influenceur de 666 000 followers sur Twitter et CEO de MN Trading semble, lui aussi, partager l’optimisme de Cathie Wood (sans pour autant prédire un BTC à $1M).
Lors d’un tweet posté le 27 août, il explique de Bitcoin, qu’il est normal qu’il connaisse des cycles, et que ce dernier en a déjà vécu plein. Il compare le bear market actuel à celui de 2015. Il explique également que le marché est dans une période de capitulation massive, c’est-à-dire que beaucoup d’investisseurs quittent le navire.
Mais selon lui, cette phase pourrait s’arrêter dans quelques mois et déclencher une expansion sans précédent. De quoi nous donner l’eau à la bouche sur les perspectives futures qui s’annoncent. Pour voir l’entièreté du tweet, cliquez sur le post ci-dessous.
The longest bear market in history for #Bitcoin
It might feel like a ghost town in crypto. It might feel like there's not even going to be a bull cycle anymore and I understand why these thoughts are there.
But why?
Well, people base their decisions on history. 👇… pic.twitter.com/Ljtv9wmw12
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) August 27, 2023
Un Bitcoin à $1 million, une estimation fantaisiste ?
En quelque sorte, oui. Personne ne peut prévoir jusqu’où pourrait monter Bitcoin. Lorsque Cathie Wood déclare un Bitcoin à 1 million de dollars, il s’agit là davantage d’une déclaration faite pour marquer les esprits, qu’une prévision réellement sérieuse.
Pour autant, celle-ci a pour mérite de souligner à quel point Bitcoin renferme un potentiel encore inexploité. Que celui-ci atteigne 100 000, 500 000, ou 1 million de dollars, le message n’est pas là.
Il s’agit plutôt de redonner espoir aux investisseurs, chiffres à l’appui, que l’avenir de Bitcoin n’est pas aussi sombre que peuvent laisser penser les événements actuels.
Michaël van de Poppe nous dit :
– une fois cette étape passée (ce qui peut prendre quelques mois), l’expansion et l’accélération vous trompent généralement – Asseyez-vous sur vos mains, identifiez d’où vient votre douleur, apprenez et utilisez ces expériences dans les années à venir.
Ethereum semble lui aussi dans les petits papiers des baleines. Un bon signe pour le marché
Lors de l’un de nos précédents articles, nous avions évoqué une reprise d’activité notable des baleines, alors même que le cours de BTC était au plus bas.
L’optimisme n’a visiblement pas diminué du côté des plus gros investisseurs qui se ruent sur un Bitcoin et un Ethereum faible, pour réaliser des plus-values futures.
Le 26 août dernier, des baleines avaient amassé pour 94 millions de dollars d’Ethereum en peu de temps. Où est le rapport, me direz-vous ? Eh bien Ethereum pourrait bien devenir un concurrent sérieux à Bitcoin lors du prochain bull run.
Bitcoin n’est pas en reste puisque les baleines ont acheté pour plus de 300 millions de dollars de BTC entre le 17 août et le 26 août 2023. Ce qui est sûr, c’est que cette compétition profitera à l’ensemble du marché et que la bataille risque d’être rude.
Si vous ne savez pas comment faire pour acheter du Bitcoin, rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus. Vous pouvez aussi regarder comment acheter de l’Ethereum via notre guide détaillé.
Source : Bloomberg, Rapport de Ark Invest, Michaël van de Poppe
Sur le même sujet :
- Les 5 précautions à prendre pour trader des cryptomonnaies en toute sécurité
- Le Bitcoin sur le point de valider une “croix de la mort”, faut-il fuir vers cette alternative à très haut potentiel ?
- La CFTC sanctionne lourdement les protocoles de DeFi Opyn, ZeroEx et Deridex