L’année 2023 est venue avec une bouffée de chaleur intense qui semble avoir dissipé la malédiction dans laquelle le marché crypto était plongé en 2022.
C’est en tout cas ce que pensent les analystes de chez Standard Chartered. Ils ont récemment publié un communiqué où ils faisaient part de leur optimisme à l’égard du marché crypto en général et du Bitcoin en particulier.
La valeur du Bitcoin a encore énormément de potentiel de croissance
Dans une note publiée lundi dernier, la banque Standard Chartered a annoncé ce qu’elle considérait comme étant la fin de l’hiver cryptographique. Dans le même temps, elle a également prédit une année bénéfique pour le Bitcoin en déclarant que ce dernier pourrait atteindre la barre des 100 000 $ en 2024.
While crypto companies and banks are competitors in the new economy, crypto companies rely on banks to facilitate the speed of transfer of funds necessary to meet customer need.
Do you agree that banks are necessary in the crypto ecosystem? 🤔
#Crypto— Standard Chartered (@StanChart) April 12, 2023
Selon Geoff Kendrick, la récente crise bancaire américaine a joué un grand rôle dans le processus de récupération du Bitcoin. Elle a non seulement fait remonter son prix, mais a aussi rétabli la foi en son usage d’origine : un actif numérique décentralisé, conçu pour se séparer des banques.
La note publiée comporte aussi la mention de la fin des hausses de taux d’intérêt au niveau de la Réserve Fédérale en plus de la prochaine opération de division du Bitcoin ainsi que des possibles avantages réglementaires dont le marché pourrait bénéficier de la part des régulateurs.
S’il est vrai qu’actuellement, le prix du bitcoin semble être en baisse par rapport aux récents sommets au début du mois d’avril, il demeure toujours autour de 29 000 $ et très proche de la barre des 30 000 $. Il s’agit là d’une aubaine étant donné que le BTC s’échangeait à moins de 17 000 $ au début de l’année.
Selon les analystes, les divers problèmes rencontrés par les stablecoins sur le marché ont également aidé le Bitcoin à regagner sa réputation “d’or numérique”.
En revanche, il existe encore beaucoup de sceptiques quant à l’évolution de la première crypto-monnaie mondiale. Un des collègues de M. Kendrick chez Standard Chartered, Eric Robertsen, responsable mondial de la recherche et de la stratégie, a prédit que son prix pourrait tomber à 5 000 $ en décembre. Il avait également affirmé que l’or redeviendrait la première valeur refuge qu’il était autrefois.
Quel sera le parcours du Bitcoin vers les 100 000 $ ?
Jusqu’à aujourd’hui, le Bitcoin a toujours été considéré par les investisseurs comme une “valeur refuge”. Plusieurs sont ceux qui le perçoivent comme étant une réserve de valeur relative et comme un moyen de transfert de fonds.
Un statut qui est directement lié à la capitalisation boursière massive du Bitcoin par rapport à la capitalisation boursière du reste du marché des crypto-monnaies.
Selon le rapport élaboré par les analystes de Standard Chartered, les actifs à risque devraient connaître une amélioration de valeur étant donné que la Réserve fédérale américaine prévoit de mettre fin à son cycle de hausse des taux d’intérêt.
Il est fort probable que le Bitcoin se négocie à la hausse pendant les périodes difficiles pour les actifs à risque. En outre, sa corrélation croissante avec les actifs du Nasdaq signifie qu’il devrait se porter mieux si les actifs à risque s’améliorent de manière plus générale.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- La crise bancaire booste le Bitcoin, mais la menace de la Fed limite les gains
- La CFTC inflige une sanction record de 3.4 milliards de dollars pour une arnaque liée au Bitcoin
- Quels impacts vont avoir les remboursements de l’affaire Mt. Gox sur le marché du Bitcoin ?