Accueil Bitcoin à 110 000 $ en 2023 ? 3 raisons d’être bullish sur BTC dès maintenant !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin à 110 000 $ en 2023 ? 3 raisons d’être bullish sur BTC dès maintenant !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La sphère crypto est, jour après jour, abreuvée d’informations et de nouveaux projets en tous genres, plus ou moins qualitatifs. En revanche, s’il y a bien une crypto-monnaie qui se trouve éternellement au centre des débats, c’est le Bitcoin. Le roi des crypto-monnaies, espoir d’un nouveau monde pour certains, illusion pour d’autres, miracle mathématique pour les uns, bulle vouée à l’échec pour les autres, n’en finit pas d’alimenter les blogs et les papiers d’analystes financiers.

Après une quasi-année de baisse, le Bitcoin se retrouve aujourd’hui à fluctuer sous les 16 500 $. On est bien loin des plus hauts historiques à près de 70 000 €. Faut-il le voir comme une opportunité, ou comme un signe de faiblesse qui indiquerait que la chute n’en est qu’à ses prémices ?

L’analyse technique du BTC pencherait, d’après certains analystes, pour la première option, celle-ci faisant état d’importantes divergences haussières. Ce qui vient contrecarrer les plans des bearish qui aimeraient un retour sur les niveaux charnières des 12 000 $, voire des 10 000 $. En dépit de ces avis divergents, qu’observe-t-on de concret sur le prix du BTC ?

Comment se comporte le prix du Bitcoin ?

Le graphique ci-dessous illustre la corrélation entre le Bitcoin et le S&P500, indice actions de référence. Le lien est clair, ce qui permet à l’analyste Henrik Zeberg, dans son intervention du 24 novembre, d’affirmer que le BTC fluctue de la même manière que les autres classes d’actifs à risques, qui montrent actuellement des signes de retournement après une année de correction liée aux conditions moins arrangeantes des Banques Centrales en matière de politique monétaires.

Il est vrai que la baisse des crypto-monnaies liée à l’affaire FTX a quelque peu décorrélé le BTC des autres actifs, mais il ne s’agit que d’un trou d’air de courte durée selon Zeberg, qui prédit que le retournement des actifs à risque devrait porter le BTC au-dessus des 100 000 $, concomitamment au S&P 500 qui retrouverait les 6000 points. Néanmoins qu’en est-il des fameuses divergences haussières évoquées plus haut ?

cryptonaute twitter

BTC : Une première divergence sur l’OBV

Pour rappel, une divergence est la décorrélation temporaire du prix d’un actif avec le niveau des indicateurs techniques. Dans le cas d’une divergence haussière comme celle évoquée sur le BTC, cela signifie que le cours de l’actif baisse, alors que l’indicateur, lui, monte. Cela laisse présager un possible retournement de tendance.

La première divergence baissière évoquée est une divergence sur l’OBV (On Balance Volume). Sur le graphe suivant, configuré en weekly (chaque bougie représentant une semaine), on constate bien la divergence haussière en cours (graphique de gauche). La dernière fois qu’une situation similaire s’était présentée sur une unité de temps aussi significative, c’était en 2020, après le crash pandémique, et juste avant le rebond qui allait porter le Bitcoin vers ses sommets historiques.

Cette divergence est d’autant plus intéressante qu’elle n’est pas seule, dans la mesure où un autre indicateur prédominant en analyse technique semble souffler dans la même direction.

Le RSI, une divergence qui confirme le signal donné par l’OBV ?

En weekly, l’OBV n’est pas le seul à diverger. Le RSI (Relative Strength Index, ou indice de force), montre également une divergence avérée, signe, selon l’analyste Mags, que la correction en cours a atteint un stade d’essoufflement qui laisse présager un retournement, comme expliqué sur le graphe ci-dessous, d’autant plus qu’il s’agit de la première divergence haussière RSI de cette ampleur pour le Bitcoin.

Ce graphique, présenté en échelle logarithmique, montre que la correction de ces derniers mois, bien qu’importante, n’est pas définitive. Le BTC dispose des fondamentaux pour se retourner, et la situation technique semble s’orienter en ce sens.

Est-ce donc le moment d’acheter ?

Sur les marchés financiers, rien n’est certain, et le Bitcoin n’échappe pas à la règle. Cependant, nombre d’analystes paraissent s’avancer en affirmant que l’essentiel de la consolidation est derrière nous. Ils peuvent bien sûr se tromper, mais les divergences détaillées plus haut s’additionnent, et surviennent sur des unités de temps significatives.

Les divergences des marchés actions sont également un paramètre à prendre en compte, puisqu’une meilleure santé des indices majeurs tels que le S&P 500 ou le NASDAQ, qui commencent eux aussi à montrer des signes de retournement, pourrait provoquer un regain d’appétit des investisseurs pour les autres classes d’actifs à risque dont le BTC fait partie.

On notera aussi les achats institutionnels, sur le Bitcoin et ses produits dérivés, en forte hausse avec la chute de FTX. Ceux qu’on désigne souvent par le terme générique de “smart money” (fonds d’investissements, banques, institutions), semblent avoir profité du bain de sang provoqué par FTX pour accumuler du Bitcoin, à en croire certaines anomalies observées sur les volumes du BTC et des Futures BTC (produit dérivé).

En résumé

Pour synthétiser, nous sommes en présence de plusieurs éléments convergents qui semblent ouvrir la porte à un retournement. Ces convergences ne constituent bien évidemment pas une garantie, mais il ne serait pas illogique de revenir à l’achat sur le BTC à la lumière de ces observations.

Vous pourriez ainsi être bien inspiré de commencer à accumuler progressivement du Bitcoin, en observant attentivement les évolutions des prochaines semaines, et bien sûr, en respectant votre budget d’investissement tout en prenant compte la règle : toujours diversifier son portefeuille au maximum.


L’affaire FTX a amené à une prolongation du bear market pour cette année 2022. Il reste à voir si 2023 sera dans la continuité de cette année ou bien si le bull run tant attendu verra finalement le jour.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram