Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : 3 hypothèses de travail techniques et un choix à faire

Le cours du Bitcoin (BTC/USD) est sans tendance depuis le milieu du mois d’août, globalement enfermé dans un range compris entre 10.000$ et 11.000$. En réalité, le marché est plat depuis le début de l’été. Dans ce billet, je vous propose 3 scénarios possibles et vous dévoile mon choix pour la rentrée.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – tendance de fond : la tendance haussière de fond reste préservée avec un marché qui tient le support majeur à 8750$/9000$ depuis le début de l’été.
BTC/USD – graphique journalier : l’analyse technique en données journalières du cours du BTC/USD me permet d’émettre trois hypothèses de travail.

 

Pour bien démarrer la semaine, je vous propose dans ce nouveau billet 3 cas de figure possibles sur le plan technique, alors que le cours du Bitcoin est sans tendance depuis le début de l’été. La rentrée est imminente et le volume devrait faire son retour sur le BTC avec une actualité fondamentale chargée au mois de septembre, en particulier la SEC (le régulateur boursier des Etats-Unis) qui doit s’exprimer sur la validation d’ETF Bitcoin.

Sur le plan boursier, c’est une réalité que l’année 2019 a vu le retour du volume d’échange sur le Bitcoin et les cryptomonnaies de premier rang, les transactions ont même dépassé les niveaux atteints à la fin de l’année 2017 quand le BTC/USD a atteint le prix de 20.000$.

Mais le plus important ne réside pas dans la lecture absolue du volume d’échange, mais dans la participation à ce volume d’échange.
En effet, la véritable nouveauté (et qui va se confirmer ces prochains mois) est l’arrivée progressive des investisseurs institutionnels sur les cryptomonnaies.

Aucun actif financier ne peut avoir une dynamique haussière saine et durable s’il ne peut attirer les capitaux money managers. Pour cela, il faut des produits financiers validés par les régulateurs et dont le sous-jacent est une crypto, à commencer par le Bitcoin.

Vous trouverez ci-dessous 3 hypothèses de travail technique, 3 scénarios graphiques.

 

Hypothèse 1 : Le cours du BTC/USD baisse et vient s’appuyer sur la ligne de tendance haussière en place depuis le dépassement des 4200$ en avril dernier. Cette dernière est renforcée par le fort support horizontal des 8750$/9100$, la zone constitue donc une opportunité d’achat en tendance de fond. Dans cette première hypothèse, il faut donc rester patient en attendant un excès baissier vers 9000$, pour ensuite passer à l’achat et se placer dans le scénario d’une reprise de la hausse vers les sommets annuels.

 

Hypothèse 2 : depuis le milieu du mois d’août, le cours du Bitcoin construit un range entre le support à 10.000$ et la résistance à 11.000$. Tous les excès baissiers sous 10.000$ semblent attirer les capitaux, pourtant ce niveau de support n’a qu’une portée intermédiaire. Dans tous les cas, le scénario numéro 2 verrait le support tenir et permettre une sortie par le haut du canal baissier.

 

Hypothèse 3 : ma troisième hypothèse de travail voit le canal baissier chartiste garder le dessus et agir comme une chape de plomb sur le marché. Dans ce scénario, le support à 9000$ finirait par céder avec une tendance de fond qui deviendrait franchement baissière. Ce scénario technique se traduirait par la sortie des capitaux qui se sont investis progressivement depuis le mois d’avril dernier et pourrait être déclenché par un refus de la SEC et d’autres régulateurs de valider les ETF et les contrats futures sur Bitcoin.

 

Pour conclure, mon choix se porte sur le cas numéro 1. Je continuerai de mettre à jour ma vue de marché chaque semaine sur Cryptonaute. Suivez moi aussi sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

 

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin – Pixabay

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*