Accueil Bitcoin : 4 raisons pour lesquelles le prix du BTC augmente
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : 4 raisons pour lesquelles le prix du BTC augmente

bitcoin-btc-prix-augmente
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La sphère crypto en parle avec frénésie depuis des semaines à présent, même si l’affaire FTX était venue contrecarrer les plans des investisseurs les plus optimistes. Malgré tout, les observateurs continuent d’analyser le marché jour après jour, avec l’espoir de détecter la fin de ce long hiver crypto et le début du prochain bull-run.

Même si nous n’en sommes pas encore là, les performances solides du marché crypto en ce début d’année ont de quoi apporter de l’eau au moulin des haussiers. Et si cette fois-ci, c’était la bonne ? Sommes-nous en train d’assister à la naissance du retournement tant attendu ? Pour le savoir, il convient d’analyser point par point les raisons de cette récente hausse.

1 – L’affaire FTX qui se tasse

Une des bonnes nouvelles qui explique la hausse du BTC, c’est le tassement relatif autour de l’affaire FTX. Dans les semaines qui avaient suivi la faillite de l’exchange, nul ne pouvait présager de la suite des événements.

S’il est une chose que les marchés détestent plus qu’une mauvaise nouvelle, c’est bien l’incertitude. Certains craignaient un effet de propagation à d’autres exchanges et structures importantes de l’écosystème blockchain. En réalité, la baisse violente et l’hémorragie de liquidités engendrées par l’affaire causait plus de dégâts auprès des entreprises de la sphère crypto, que l’affaire elle-même.

Aujourd’hui, avec deux mois de recul, les choses semblent maîtrisées du moins partiellement, même si l’affaire a encore des répercussions désastreuses sur certaines sociétés et investisseurs qui ont perdu énormément de fonds, l’impact sur le marché semble être, lui, plutôt bien résorbé.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

2 – Une inflation qui ralentit

La deuxième raison derrière la hausse du Bitcoin et du marché crypto de manière plus générale est à chercher du côté des données macroéconomiques, du fondamental, donc.

Pour rappel, un des grands catalyseurs derrière le plongeon du marché en 2022 était la hausse des taux d’intérêts de la part des banques centrales. Le marché des crypto-monnaies, avec la croissance exponentielle qu’on lui connaît sur les dix dernières années, à part la force des choses tissés des liens de plus en plus étroits avec les marchés financiers traditionnels et est en conséquence très impacté par les décisions macroéconomiques prises par les institutions occidentales, surtout lorsque celles-ci concernent la politique monétaire.

Pour mieux comprendre, la FED (Banque centrale américaine) a décidé de remonter ses taux d’intérêts au début de l’année 2022 et a répété cette opération à plusieurs reprises depuis, rendant la dette des états et entreprises plus chère, de ce fait plus difficile à assumer. Ces derniers ayant besoin de liquidités se voient dans l’obligation de solder toutes sortes d’investissements, dont des parts de sociétés cotées et des investissements en crypto-monnaies.

Ainsi, le fait que moins de liquidités se retrouvent sur les marchés a conduit logiquement à cette baisse inexorable. Le marché boursier n’était pas en reste non plus, c’est pourquoi il n’y avait pas lieu de s’inquiéter outre mesure pour l’avenir des cryptos. La baisse était tout simplement générale, même si, le marché crypto étant volatile, celle-ci était plus prononcée pour le BTC et les autres altcoins.

Début 2023, nous nous retrouvons avec des données sur l’inflation “moins mauvaises que prévues”. En conséquence, les marchés boursiers anticipent un statu quo sur la politique monétaire, voire une baisse de taux, ce qui amène une certaine euphorie des investisseurs et conduit à la hausse observée par effet de contagion ces derniers jours.

3 – Une situation technique favorable

Le Bitcoin montrait, fin 2022, nombre de divergences haussières sur des unités de temps significatives (en données hebdomadaires par exemple). Pour rappel, une divergence haussière est le fait pour un actif, de baisser alors que des indicateurs techniques tels que le RSI, l’OBV ou le MACD progressent sur la même période. Cela présage généralement d’un retournement de tendance.

Actuellement, BTC a engrangé près de 30 % depuis début janvier, ce qui le place dans une situation graphique de court terme extrêmement favorable. Le roi des crypto-monnaies a par ailleurs clôturé au-dessus de 21 000 $ (avec une valeur actuelle lors de la publication de cet article de 21 363 $), une première depuis fin octobre 2022, juste avant le crash lié à l’affaire FTX.

Dernier point positif en ce qui concerne la situation technique du Bitcoin, on assiste à des volumes étoffés depuis le 9 janvier, qui expliquent le caractère fulgurant de la hausse la semaine dernière.

Il semble que les investisseurs aient à nouveau soif de profits et paraissent prêts à reprendre des risques tout en remettant de la liquidité sur le marché. Une donnée importante, car un retour sur la conquête des plus hauts ne pourra se faire sans augmentation significative des volumes.

4 – Une adoption de plus en plus probable

Un chiffre évoqué plus d’une fois ces derniers jours : le marché est de nouveau passé au-dessus du trillion de dollars de capitalisation totale (1 000 milliards).

De nombreuses personnalités ont commenté ce cap, à nouveau conquis, de bon augure pour la suite. C’est le cas d’Anthony Scaramucci, ancien porte-parole de la maison blanche, aujourd’hui chef exécutif chez SkyBridge capital, un fond d’investissement de New York (dont il avait été le fondateur).

Selon lui, se positionner à la hausse sur BTC constitue encore un risque dans les conditions actuelles, mais c’est tout à fait faisable si la démarche d’adoption du Bitcoin par la société traditionnelle est bien menée. L’homme d’affaire insinue donc que le Bitcoin devrait retourner vers des valeurs à la hausse si la régulation qui se dessine pour les cryptos n’est pas trop sévère.

Ainsi, d’après Scaramucci, une adoption bienveillante et progressive pourrait amener le BTC entre 50 000 $ et 100 000 $ dans les deux à trois années qui viennent. Beaucoup de raison d’être bullish dans les prochains moins, donc, et des espoirs à confirmer pour une éventuelle poursuite du mouvement.


Source : CoinMarketCap


Le Bitcoin n’est pas le seul à la hausse ces derniers jours, c’est un mouvement constaté sur l’ensemble du marché. Nous nous demandions justement si ETH pouvait atteindre les 1500 $ avant fin janvier et c’est désormais chose faite ! Jusqu’où l’actif peut-il aller ? Consultez notre article pour en savoir davantage.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram