Accueil Bitcoin : 5 arguments pour défendre la crypto à Noël !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : 5 arguments pour défendre la crypto à Noël !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’approche des fêtes certains redoutent peut-être les discussions philosophiques, politiques ou économiques qu’ils vont devoir subir. Et si vous avez été catalogué comme le cryptophile de la famille, il se peut qu’on cherche à vous déstabiliser sur le sujet. Voici 5 arguments pour défendre ou expliquer Bitcoin à Noël et faire comprendre à votre famille que cette monnaie numérique a potentiellement de beaux jours devant elle !

1 – Bitcoin n’appartient à personne

Si vous souhaitez vous lancer dans une explication de ce qu’est Bitcoin, commencez peut-être par mettre en avant que le réseau n’appartient à personne. Il s’agit en réalité d’un protocole informatique mis sur pied par Satoshi Nakamoto. Si le réseau a bien un créateur, celui-ci n’en est aucunement le propriétaire.

D’ailleurs le créateur du Bitcoin reste toujours non identifié. S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? Est-ce que ce Satoshi Nakamoto désigne une ou plusieurs personnes ? Un élément qui ajoute encore à la légende et au storytelling de la mère des cryptomonnaies ! Alors que ce mystérieux Nakamoto a publié pour la dernière fois en 2010, le réseau continue de fonctionner sans lui. Force est de constater dans les faits que Bitcoin fonctionne aujourd’hui en parfaite autonomie.

cryptonaute twitter

2 – Bitcoin est décentralisé !

Ce second argument est d’ailleurs plutôt lié au premier. Bitcoin a été voulu décentralisé pour empêcher la prise de contrôle par un nombre restreint de personnes. Cet aspect décentralisé permet à Bitcoin d’être beaucoup plus sécurisé. Car pour attaquer le réseau, il faudrait pouvoir corrompre un grand nombre d’utilisateurs de celui-ci. Quasiment impossible avec un réseau décentralisé.

Si l’on compare une banque au réseau Bitcoin, la problématique de la décentralisation apparait rapidement. Avec une entité centralisée, c’est la banque qui contrôle vos fonds. Avec Bitcoin, et sous réserve de rester maître de votre clé de stockage privée, c’est vous qui contrôlez vos BTC. Si l’on considère les actifs numériques comme un moyen de paiement, vous êtes beaucoup plus décideur avec Bitcoin qu’avec votre banque.

Petite nuance néanmoins cardans la réalité, Bitcoin est loin de représenter l’idéal de décentralisation initialement souhaité. Ce qui n’empêche pas le réseau d’être toujours beaucoup plus décentralisé qu’une banque, un réseau social ou encore un exchange comme la plateforme Binance.

3 – Bitcoin est transparent !

C’est peut-être sur ce point que vous aurez le plus de mal à convaincre votre auditoire. Puisque pour beaucoup de monde, le monde des cryptomonnaies est intimement lié à celui du grand banditisme ou du blanchiment d’argent. Pourtant, la blockchain est un livre consultable et accessible par tout le monde. Au sein de ce livre, vous pouvez retrouver l’intégralité des transactions passées.

Si vous ne pourrez accéder aux noms et prénoms des utilisateurs de la blockchain, les transactions sont toutes accessibles. Contrairement au système bancaire. Rappelez à votre interlocuteur certains épisodes de grande opacité comme celui des FinCEN Files, des documents ayant mis au grand jour les malversations de banques d’envergure internationale pendant plusieurs années. Comme le rappelait Reuters en 2020 :

Les FinCEN Files ont permis d’identifier au moins 2 000 milliards de dollars de transactions suspectes réalisées entre 2000 et 2017, dont 514 milliards de dollars concernent la banque JPMorgan, et 1 300 milliards de dollars la Deutsche Bank.

Certains qui auraient lu quelques articles à droite à gauche chercheront à vous mettre face à vos contradictions en avançant qu’année après année le volume des transactions frauduleuses explose. Si d’un point de vue des valeurs absolues, c’est tout à fait vrai, l’argument tombe directement à l’eau lorsque l’on considère les valeurs relatives. En effet, entre 2020 et 2021, le volume de transactions frauduleuses a grimpé de 79 %. Mais dans le même temps, le volume total de transactions a augmenté de 567 %. Dès lors, on comprend qu’en proportion, les transactions frauduleuses ont donc diminué entre 2020 et 2021. À titre informatif, environ 0,15 % des transactions étaient frauduleuses en 2021. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas dans l’histoire des actifs numériques.

4 – Pas d’inflation avec Bitcoin !

Bitcoin a été mis sur pied suite en 2009 pour palier aux manquements de la finance traditionnelle. Et parmi ces manquements, le (ou les) créateurs du Bitcoin pointaient du doigt la capacité d’un état ou d’un groupement d’état à émettre une quantité plus ou moins importante de monnaie. Dit autrement à créer de l’inflation.

Avec Bitcoin, pas d’inflation. Le protocole a en effet été mis sur pied avec une supply maximale de 21 millions de jetons BTC. Et pas un de plus. Garantissant une absence d’inflation puisque ce nombre de 21 millions restera fixe, ad vitam æternam.

C’est via les activités de minage Bitcoin que de nouveaux Bitcoin sont ajoutés en circulation. Pour chaque bloc miné, les mineurs gagnent des récompenses. Tous les 4 ans, le halving permet de diviser la récompense de minage en deux. Ainsi, Bitcoin suit une courbe asymptotique pour tendre vers les 21 millions de jetons en circulation. Jugez plutôt. Alors que le projet a été lancé en 2009, plus de 19,2 millions de tokens sont déjà en circulation. Pourtant, Bitcoin atteindra les 21 millions de jetons sur le marché en 2140.

5 – La pollution autour de Bitcoin ne dépend pas de Bitcoin !

C’est un argument souvent mis en avant pour contrer Bitcoin. Mais comme les débats sur l’aspect “écologique” de la voiture électrique, tout dépend des énergies utilisées pour miner du Bitcoin. Et vous l’aurez compris, un Bitcoin miné à partir d’un mix énergétique vert (nucléaire, énergies renouvelables…) n’a pas le même impact qu’un Bitcoin miné grâce à de l’électricité produite par une centrale à charbon.

Si le processus de minage est extrêmement énergivore en raison du protocole Proof of Work qui demande une grande puissance de calcul et des machines toujours plus puissantes, il est possible d’utiliser des énergies vertes.

Sachez par exemple que la part d’énergies renouvelables utilisées dans le minage du Bitcoin augmente au fil du temps. Ce sont les conclusions du Bitcoin Mining Consulting qui annonçait à l’automne dernier que près de 60 % de l’extraction de Bitcoin provenait d’énergies renouvelables. Si ces chiffres sont discutés, l’ensemble du marché s’accorde à dire que la part d’énergies renouvelables augmente trimestre après trimestre.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram