Accueil Bitcoin : 5 choses à savoir cette semaine !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : 5 choses à savoir cette semaine !

Charles Ledoux
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré une hausse de plus de 40 % depuis le début de l’année, ils sont encore nombreux à craindre un énième bull-trap. Pour Bitcoin et le marché crypto, cette nouvelle semaine pourrait s’avérer à nouveau décisive, alors que la prochaine réunion du FOMC de la FED coïncide avec la clôture mensuelle pour la mère des cryptomonnaies. Sans plus attendre, voici 5 choses à savoir sur le Bitcoin cette semaine !

Les décisions de politique monétaire attendues de pied ferme !

Une fois n’est pas coutume, la politique monétaire va tenir le haut du pavé dans l’actualité crypto. Outre-Atlantique, les traders et les investisseurs attendent deux choses : l’ampleur de la nouvelle hausse et le discours de Jérôme Powell. Et comme à chaque prise de parole du directeur de la FED, le marché pourrait offrir une plus forte volatilité.

Mais pour cette prochaine hausse de taux, le consensus semble très largement partagé. Si l’on en croit les données de CME Group, le consensus est proche des 99 % pour un relèvement des taux de 25 points de base. Comme l’illustre le graphique ci-dessous :

Les décisions de politique monétaire attendues de pied ferme ! 

Si tout le monde s’attend à l’annonce d’une nouvelle hausse de 25 points de base, l’incertitude concerne le cap à plus long terme. Après cette réunion du 1 février, certains évoquent déjà la possibilité de hausse contenues entre 25 et 50 points de base pour l’ensemble de l’année 2023. Premiers éléments de réponses en début de semaine ! Dans cette semaine chargée, la BCE devrait également communiquer sur sa politique de rehaussement des taux d’intérêt directeurs. En Europe, le consensus se fixe désormais sur une hausse à 50 points de base.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Bitcoin : Cap sur les 25 000 $ ?

Si le mois de janvier n’est pas encore terminé, ce premier mois de l’année risque bien d’être à ranger parmi les grands crus. Et pour cause, depuis 2013, Bitcoin n’avait pas connu pareille hausse sur le premier mois de l’année. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mère de cryptomonnaies affiche une hausse de plus de 40 % pour s’échanger contre un peu moins de 23 300 $. Plus tôt hier, la hausse maximale dépassait même les 43 %.

Bitcoin : Cap sur les 25 000 $ ?

Ce mois de janvier 2023 est d’une certaine manière historique. Il s’agit d’ailleurs de la plus forte progression depuis mai 2019 sur un mois. À cette époque, et comme l’illustre le tableau, Bitcoin avait vu son cours grimper de plus de 52 %. Beaucoup d’analystes estiment que Bitcoin pourrait profiter de cet élan pour casser durablement le seuil des 25 000 dollars. Un avis partagé par le célèbre trader Crypto Tony qui note la proximité entre le cours actuel du Bitcoin et sa moyenne mobile exponentielle à 200 semaines.

La moyenne mobile à 200 semaines se trouve juste au-dessus de nous à 25 000, qui, comme vous le savez est mon objectif sur Bitcoin.

Pour autant, le trader n’exclut pas une rechute du Bitcoin au seuil des 15 000 dollars. Et ils sont encore nombreux à considérer qu’il est encore trop tôt pour évoquer un retournement durable de tendance. Un avis que partage Arthur Hayes, l’ancien PDG de Bitfinex. Un scénario qui pourrait d’ailleurs s’étoffer si la situation géopolitique entre l’Ukraine et la Russie venait une nouvelle fois à se dégrader.

L’indice PnL envoie des signaux d’achat !

Si peu d’analystes se risquent à considérer que nous sommes sortis du bear market, plusieurs données on-chain le suggèrent. C’est notamment le cas de l’indice PnL (Profit and Loss) de CryptoQuant qui émet un “signal d’achat définitif” pour Bitcoin. Une première depuis le début de l’année 2019. Cet indicateur cherche à fournir une grille de lecture afin de mieux cartographier les points hauts et les points bas d’un cycle. Lorsque la valeur de l’indice dépasse sa moyenne mobile sur une année, il s’agit d’un signal d’achat. Et nous sommes actuellement dans ce cas de figure.

S’il s’agit d’un outil et qu’il est important de corréler cette information avec d’autres indicateurs, l’indice PnL est un indicateur souvent pertinent pour rendre compte de la reprise d’un marché. Par ailleurs, l’indicateur RSI donne lui aussi des signes encourageants de reprise.

Les holders tiennent bon !

Il s’agit d’un quatrième enseignement à tirer cette semaine. Si beaucoup attendaient d’importantes prises de bénéfices par les récents acheteurs de Bitcoin, la réalité semble contredire cette hypothèse. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil aux données de Glassnode qui mettent en évidence le vieillissement de l’offre de Bitcoin. Une donnée qui laisse supposer que les holders maintiennent le cap malgré la hausse de 40 % des derniers jours.

Les holders tiennent bon !

Désormais, les tokens dormant sur les portefeuilles depuis cinq ans ou plus représentent près de 28 % de l’offre totale de Bitcoin. A noter que le volume des pièces cachées ou perdues a également atteint son plus haut niveau depuis 5 ans.

Le sentiment de marché au plus haut !

Nous vous en parlions en fin de semaine dernière : pour la première fois depuis des mois, l’indice Bitcoin Fear and Greed repassait dans le vert. Le graphique suivant, tiré de la plateforme Alternative.me permet d’illustrer l’évolution de l’indicateur sur les 12 derniers mois. Depuis le début de l’année, l’enthousiasme est bien palpable.

Le sentiment de marché au plus haut !
Pour la première fois depuis plus de 10 mois, cet indicateur de sentiment de marché s’affiche donc dans le Greed (cupidité). S’il reste encore très loin de ses plus hauts niveaux historiques, le Bitcoin Fear and Greed a considérablement explosé ces dernières semaines. Et pour cause, le 1 janvier dernier, il n’était qu’à 26 / 100. À l’heure où nous écrivons ces lignes l’indicateur est à 61 / 100.

Un utilisateur de la plateforme CryptoQuant notait récemment à juste titre que le sentiment des nouveaux entrants sur le marché était désormais proche à l’atmosphère qui régnait sur le marché en début d’année 2021. Suggérant au passage que l’enthousiasme qui règne est surtout le fruit des investisseurs fraichement débarqués.

L’indicateur SOPR (Spent Output Profit Ratio) a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2021. Si la tendance de cet indicateur au dessus de 1 suggère une tendance haussière, celui-ci reste aujourd’hui beaucoup trop étiré. Sans augmentation des réserves de stablecoins sur les échanges au comptant, le carburant de la hausse pourrait s’épuiser rapidement.


Source : Coinglass ; CME Group ; Cointelegraph


Lire aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram