Accueil Bitcoin : voici 5 éléments qui vont influencer le prix du BTC cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : voici 5 éléments qui vont influencer le prix du BTC cette semaine

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin-influencer-prix-btc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le Bitcoin dépasse enfin le niveau des 17 000 dollars, les traders et les investisseurs restent prudents à l’approche des chiffres CPI aux États-Unis. Voici les autres éléments qui pourraient influencer le cours du Bitcoin dans les prochains jours.

5 éléments qui pourraient faire fluctuer les cours

En ce début de nouvelle année, les crypto-monnaies surfent sur des niveaux qui n’ont pas été vus depuis la mi-décembre 2022. Tous les yeux se tournent maintenant sur la clôture hebdomadaire du Bitcoin, en bonne voix au vu des ses dernières actions de prix du BTC.

Ces mouvements précèdent une semaine macroéconomique remarquable pour le marché. La publication des résultats de l’indice des prix à la consommation (CPI) de décembre 2022 est attendue cette semaine aux États-Unis.

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, prononcera également un discours sur l’avenir de l’économie aux Etats-Uni. La maitrise de l’inflation reste un élément important pour la bonne santé des marchés financiers.

Dans la cryptosphère, le Digital Currency Group (DCG) est en désaccord avec certains de ses clients institutionnels. Ces derniers lui reprochent une mauvaise gestion des problèmes de solvabilité de sa filiale Genesis Trading.

Mais en même temps, le Bitcoin montre plusieurs signes de reprise haussière. D’un côté, les mineurs semblent vendre de moins en moins de BTC dans les prix actuels. D’un autre côté, le Hash Rate continue de monter et de faire des plus hauts.

Total Hash Rate (TH/s) vs. BTC/USD – Source : Blockchain.com

Voici tous les éléments et facteurs pouvant influencer sur le prix des cryptos et plus particulièrement du BTC lors des prochaines semaines.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin dépasse les 17 000 $

Lors de sa clôture hebdomadaire du 9 janvier, le Bitcoin à su se hisser au-dessus de la barre symbolique des 17 000 $. Ce niveau n’avait pas été revisité depuis le 16 décembre sur les graphiques. D’après les données de Coingecko, le Bitcoin s’échange actuellement autour des 17 250 $.

BTC/USD
BTC/USD en unité de temps journalière (Coinbase) – Source : TradingView

Même si ce mouvement ne représente qu’une hausse de quelques centaines de dollars, il n’est pas passé inaperçu. Compte tenu du range dans lequel Bitcoin évolue et se comprime depuis plusieurs semaines, cette petite hausse pourrait s’interpréter comme un vrai signal acheteur.

Sur Twitter, certains traders ont même modifié leur perspective à long terme, jugé souvent trop conservatrice pour un marché qui n’a pas encore connu son rallye haussier de contre tendance. Crypto Tony explique à ses followers dans une mise à jour de la journée :

I have taken some profit here on my scalp long, and remain in my short as long as we are below 17,500 on 4 hour closure.

J’ai pris quelques bénéfices sur mon scalp long, et je reste dans mon short tant que nous sommes en dessous de 17.500 sur la clôture 4 heures.

Michaël van de Poppe, fondateur et PDG de la société de trading Eight, a également donné son avis sur la question. Pour lui, une poursuite de la hausse pourrait s’entrevoir, mais il rajoute que le début de la semaine sera parsemé d’obstacles. À l’aide d’un graphique, il explique :

I think we’ll continue rallying coming week, but probably have a drop due to Gemini or correction on Monday first.

Je pense que nous allons continuer ce rallye haussier la semaine prochaine, mais nous connaitrons probablement une baisse due à Gemini ou une correction le lundi.

BTC-USD
BTC/USD – Source: Michaël van de Poppe / Twitter

D’un autre côté, Venturefounder, un analyste on-chain de chez CryptoQuant, a rappelé aux investisseurs de faire un zoom en arrière.

Bitcoin has been stuck between $16k and $18.5k for 2 months now.
Watch this range very very carefully, a break from either direction can bring 20% volatility, could happen soon. A definitive break of $16k could see $13k, make $18.5k support we can see $22.5k.

Le bitcoin est coincé entre 16 000 $ et 18 500 $ depuis 2 mois maintenant.
Surveillez ce range très attentivement, une cassure dans l’une ou l’autre direction peut entraîner une volatilité de 20 %, et cela pourrait se produire bientôt. Une cassure définitive des 16 000 $ pourrait nous amener aux 13 000 $, tenir le support des 18 500 $ nous amènerait vers les 22 500 $.

BTC-USD
BTC/USD – Source : Venturefounder / Twitter

Chiffre CPI : la volatilité attire-t-elle les traders ?

Cette semaine, tous les regards, y compris ceux de la Réserve fédérale, sont tournés vers les données de l’inflation. C’est la publication de l’indice des prix à la consommation de décembre 2022 (CPI en anglais). Le CPI est un des éléments clés de la politique de la Fed. Les traders et les analystes sont parfaitement conscients que les signaux qu’il fournit peuvent conduire à des fluctuations sur les marchés.

Récemment, le CPI a baissé, ce qui laisse entendre que les dernières hausses de taux d’intérêt de la Fed ont eu un impact positif sur l’inflation. Si la baisse du CPI se poursuit, les espoirs que la Fed réduise rapidement la hausse des taux augmenteraient.

La réduction ou la disparition de la hausse des taux profiterait grandement aux actifs à risque (dont la crypto-monnaie). Historiquement, l’assouplissement de la politique de la Fed relance le marché des assets à risques.

Ted Zhang, trader et analyste chez Revere Asset Management, décrit l’événement comme très important. Il explique à ses followers sur Twitter :

Expecting enormous volatility. Huge cash position and light position size for me.

On s’attend à une énorme volatilité. J’ai une énorme position en liquide et je conserve une autre petite position.

Certains analystes ont remarqué un calendrier inhabituel pour les chiffres du CPI. Étrangement, les données arrivent deux jours après un discours du président de la Fed sur l’économie.

Selon l’outil FedWatch du CME Group, les chances d’une hausse des taux de 25 points s’élèvent à 75 %. D’un autre côté, il y a 25 % de chance pour un mouvement de 50 points de base.

Graphique de probabilités des taux cibles de la Fed – Source : CME Group / Twitter

À long terme, certains analystes sceptiques, dont Michael Burry, soutiennent que l’inflation reviendra de plus belle. Pour eux, cela obligera la Fed à relever à nouveau ses taux, une très mauvaise nouvelle pour les assets à risque. Peter Schiff avait répondu dans un tweet à Burry la semaine dernière :

CPI inflation is unlikely to fall as low as 2%, let alone go negative. But I agree with you that the Fed will return to QE and the official inflation rate will hit a new high. The unofficial actual rate will hit a new all-time record high.

Il est peu probable que l’inflation descende jusqu’à 2 %, et encore moins qu’elle devienne négative. Mais je suis d’accord avec vous pour dire que la Fed va revenir à une réduction quantitative et que le taux d’inflation officiel va atteindre un nouveau sommet. Le taux réel non officiel atteindra un nouveau record également.

Digital Currency Groupe sur la sellette ?

Alors que la saga FTX se poursuit, c’est le géant de l’investissement Digital Currency Group (DCG) qui est mis sur la sellette ce mois-ci. Une pression sur plusieurs filiales de DCG à cause de leurs expositions à FTX soulève des questions sur l’avenir du groupe institutionnel.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) gère actuellement un fonds en Bitcoins d’une valeur de 10 milliards de dollars. Le prix de son action, selon les données de Coinglass, se négocie à une décote de 44 % par rapport au prix spot du Bitcoin.

Certains fonds de l’exchange Gemini ont été gelés dans la société de GDC, Genesis Trading, après que celle-ci ait arrêté les retraits à cause de la crise FTX. Le cofondateur de Gemini, Cameron Winklevoss, a lancé un appel public au PDG de DCG, Barry Silbert, afin d’obtenir des réponses.

Dans une lettre ouverte à Silbert le 8 janvier, il marque une date limite pour que la situation soit résolue. Mais Silbert constate lui-même que le temps est écoulé. Dans une réponse à Winklevoss, il explique :

https://twitter.com/BarrySilbert/status/1609926715454771200

Si les événements prenaient une autre tournure, ces implications pourraient devenir plus graves pour le marché des cryptosAnalysant les récents événements, Checkmate, analyste chez Glassnode, a déclaré :

DCG is about continuing to blow up in slow motion. And Bitcoin price is basically a stablecoin.

Le GDC va continuer à exploser au ralenti. Et le prix du bitcoin est basiquement un stablecoin actuellement.

“L’année 2023 dépend entièrement de GDDC à ce stade”, prévoit dans un autre temps Justin Herberger, auteur de la newsletter Invest and Prosper.

Les mineurs arrêtent de vendre leurs Bitcoins

Les mineurs sont restés dans le collimateur pendant la majeure partie de l’année 2022. La chute du prix du BTC suivant la crise FTX a aggravé une situation qui était déjà précaire pour ces derniers.

Pendant l’année, les mineurs ont vendu leurs bitcoins stockés afin de rester financièrement viables. Les données métriques on-chain ont montré que la capitulation des mineurs est déjà effective depuis plusieurs mois.

Pour le moment, ni l’ampleur ni la durée de la liquidation n’ont semblé critiques, et la situation s’est stabilisée récemment. Parallèlement aux données de Glassnode, William Clemente, fondateur de la société d’analyse Reflexivity, a expliqué :

The heavy sell pressure from Bitcoin miners that has barraged the market for the last 4 months has finally subsided for now.

La forte pression vendeuse exercée par les mineurs, qui a fait effet sur le marché au cours des quatre derniers mois, s’est finalement calmée pour le moment.

Ces données montrent que la variation de la position nette sur 30 jours des mineurs de bitcoins commence à augmenter par rapport au mois précédent.

Graphique sur l’évolution de la position nette des mineurs de Bitcoins – Source : William Clemente / Twitter

Certaines données de Glassnode ont confirmé distinctement cette observation, les réserves de BTC des mineurs ayant atteint leur plus haut niveau le 8 janvier.

Graphique sur la balance des mineurs de Bitcoins – Source : Glassnode / Twitter

Jan Wuestenfeld, analyste chez Quantum Economics, s’est montré tout aussi optimiste en ce qui concerne le hashrate du Bitcoin (taux de hachage en français, soit la puissance de traitement consacrée au minage).

It is crazy how the hashrate, albeit miners coming under heavy pressure, has only corrected a bit over the last two months of 2022 and now is even increasing considering the 30-day moving average.

Bien que les mineurs aient subi une forte pression, c’est fou comme le hashrate n’a que peu corrigé au cours des deux derniers mois de 2022. Il est même en train d’augmenter par rapport à la moyenne mobile à 30 jours.

La semaine dernière, le hashrate du Bitcoin a baissé d’environ 3,6 %, à cause d’une baisse de la concurrence entre les mineurs actifs. Selon les dernières prévisions de BTC.com, le prochain ajustement effacera ces pertes et enregistrera un +9 %, marquant ainsi un nouveau sommet historique.

Vue d’ensemble du réseau Bitcoin – Source : BTC.com

Le crypto Fear & Greed Index au plus bas depuis 18 mois

D’après le Crypto Fear & Greed Index, le sentiment du marché crypto est très incertain en ce qui concerne le court terme. Au cours du week-end, l’indice a replongé dans le haut de sa tranche la plus baissière, la peur extrême (extreme fear en anglais).

La peur extrême est malgré toute familière aux habitués du marché crypto. En 2022, ces derniers ont vu ce sentiment séjourner très longuement dans la zone la plus basse de l’indice.

Crypto Fear & Greed Index – Source : Alternative.me

Conjointement, les transactions sur Bitcoin semblent faire du sur place dans les niveaux de prix actuels. Les données de la société Santiment ont indiqué que le volume des transactions est au plus bas depuis le milieu de l’année 2020. Le volume des altcoins semble être lui aussi particulièrement faible.

Graphique du Bitcoin – Source : CryptoBitcoinChris / Twitter

D’autres chiffres de CryptoQuant ont démontré que les ventes des whales avaient diminué depuis décembre. Ces évènements pourraient créer une tendance et un effet positif sur le marché des cryptos.


Source : Twitter CryptoQuant, Twitter de Glassnode, Crypto Fear & Greed Index


Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur le Bitcoin : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram