Accueil Bitcoin : 5 éléments qui vont rythmer la semaine et la fin du mois !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : 5 éléments qui vont rythmer la semaine et la fin du mois !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour Bitcoin et le marché crypto, chaque semaine peut être potentiellement décisive. Mais ça, nous le savons malheureusement qu’a posteriori. Cette semaine encore, plusieurs paramètres risquent bien d’influer sur le cours de la mère des cryptomonnaies. Alors que certains craignent encore un retour potentiel sous les 20 000 dollars, voici 5 éléments à suivre de près cette semaine !

Les divergences baissières du RSI !

Comme à chaque semaine, les données de l’analyse technique apporteront leur lot d’informations. En début de semaine, de nombreux traders ont pointé du doigt les divergences baissières autour du RSI.Dans un long thread sur Twitter, l’analyste Venturefounder, également contributeur de la plateforme CryptoQuant, s’est dit préoccupé par la force actuelle du rallye autour de Bitcoin. En couplant cela à l’évolution du RSI, il estime qu’un retour sous les 20 000 dollars est probable :

La divergence RSI baissière du Bitcoin se poursuit… Presque dans le sens opposé de la période mai-juillet 2021. Je pense que toute faiblesse macroéconomique peut faire en sorte que le BTC revienne rapidement à 19-20k $.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La moyenne mobile à 200 semaines !

Depuis plusieurs semaines, la moyenne mobile à 200 semaines fait figure de résistance implacable pour Bitcoin. S’il est de plus en plus probable que la mère des cryptomonnaies puisse réussir à casser ce niveau, force est de constater que toutes les dernières tentatives sont restées vaines. Le graphique suivant, accessible depuis la plateforme Tradingview, reprend l’évolution du cours du Bitcoin sur les 10 derniers mois avec l’évolution de sa moyenne mobile à 50 semaines (courbe rouge) et celle à 200 semaines (courbe bleue).

Depuis le deuxième semestre 2022, le Bitcoin a passé la très grande majorité de son temps en dessous de cette moyenne mobile. Repasser durablement au-dessus de ce niveau permettrait d’envoyer un message fort et d’accumuler un nouvel élément plaidant pour un renversement de tendance plus durable. Dans les prochains jours, c’est le niveau à 25 200 dollars qui fera office de niveau de résistance symbolisant cette moyenne mobile à 200 semaines.

Si l’on jette un œil aux carnets, une pile d’ordres est placée proche de cette moyenne mobile. Un élément qui accrédite la théorie de l’importance de la variable, mais qui rend le passage de résistance à support plus complexe.

Selon Caleb Franzen, analyste de marché chez Cubic Analytics, le nuage des moyennes mobiles 50 et 200 semaines est un signal majeur haussier pour le cours du Bitcoin. Casser au-dessus de celui-ci pourrait contribuer à alimenter la hausse visible depuis le début de l’année. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une variable à prendre en considération pour les traders et les investisseurs.

L’importance des minutes de la FED !

Si cette semaine est beaucoup moins impactante que la précédente sur le plan des indicateurs macroéconomiques, les marchés à risque garderont tout de même un œil attentif aux minutes de la FED programmées demain.

La semaine dernière, la publication des données économiques américaines ont eu un impact sur les prévisions de rehaussement des taux. La probabilité d’une nouvelle augmentation des taux de 50 points de base a ainsi pris du poids et représente désormais 21 % des prévisions des investisseurs. Comme le montre le graphique ci-dessous.

L'importance des minutes de la FED ! 

Si le marché crypto a plutôt bien réagi à cette nouvelle, les minutes de la FED pourraient permettre au marché de trancher. Une posture hawkish pourrait alors pousser le marché vers des anticipations de hausse à 50 points de base. Les haussiers s’attendent donc à un discours rassurant de la banque centrale américaine, afin de crédibiliser encore davantage la prochaine hausse à 25 points de base.

Le taux de hachage et la difficulté de minage !

Certains suiveurs et acteurs du marché crypto mettent aussi l’accent sur l’évolution de la difficulté de minage et le rôle que ces paramètres pourraient jouer sur le Bitcoin. Selon les estimations, le prochain ajustement de la difficulté pourrait ajouter 10 % de difficulté par rapport au niveau actuel.

Ce réajustement haussier annulerait alors entièrement la baisse lors du dernier réajustement et propulserait la difficulté de minage vers de nouveaux sommets historiques. Les données de la plateforme Glassnode permettent de bien illustrer le marché du minage. Ainsi, la plateforme précise que les mineurs commencent à nouveau à stocker plus de Bitcoin qu’ils n’en vendent. Un élément qui inverse la tendance observée depuis plus d’un mois.

Si l’on s’attarde sur le taux de hachage, MiningPoolStats nous indique qu’il suit une tendance clairement haussière et s’établit désormais à plus de 300 EH/s. À 30 jours, la moyenne mobile du taux de hachage s’établit à présent à plus de 290 EH/s. En règle générale, une tendance haussière du taux de hachage est plutôt positive pour le cours du Bitcoin. A surveiller !

L’évolution de l’indicateur Fear and Greed !

Depuis les plus hauts sommets de Bitcoin et d’Ethereum, jamais l’indicateur de marché Fear and Greed n’avait été aussi haut. Cet indicateur, qui cherche à cartographier le sentiment de marché selon deux pôles (peur et cupidité) navigue désormais à 60 / 100.

Il y a quelques jours, il atteignait même 62 / 100. La plateforme Santiment qui cherche également à mesurer le sentiment de marché alerte aussi sur le rôle central que pourrait jouer le sentiment de marché sur le cours de Bitcoin. Et de facto, sur l’ensemble du marché crypto.

Le sommet de 8 mois du bitcoin hier a été accompagné d’une grande quantité d’euphorie […]. Peut-être un peu trop, car les commentaires positifs sur les plateformes sociales ont peut-être créé un sommet local. Tout comme les commentaires négatifs du 13 février ont probablement contribué au creux de la vague.

Santiment note également que ce phénomène d’euphorie contribue aussi à créer des pics et des creux sur des altcoins comme Dogecoin, un actif particulièrement sensible au sentiment de marché. Dans les jours à venir, il pourrait donc être utile de considérer plus attentivement le sentiment de marché avant d’acheter du Bitcoin.


Source : Santiment ; Cointelegraph ;


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram