Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : 8900$/9300$ demeure la zone d’entrée technique optimale

La volatilité réalisée est actuellement au plus bas de l’année sur le cours du Bitcoin, soit le paroxysme de la phase sans tendance qui se construit depuis le début de l’été. La zone de prix des 8900$/9300$ reste l’intervalle technique optimal pour une stratégie d’entrée en tendance haussière.

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – graphique hebdomadaire : la tendance haussière de fond reste préservée avec un marché qui tient le support majeur à 8850$/9300$ depuis le début de l’été.
BTC/USD – graphique journalier : L’analyse technique en données journalières met en évidence plusieurs configurations possibles. La lecture technique en triangle symétrique me semble être la plus appropriée.

 

Dans mon billet technique de la semaine passée, je suis revenu sur l’apport technique considérable de cet été 2019, à savoir une phase de pause latérale qui permet de « consolider » la jambe de hausse qui a eu lieu au premier semestre 2019, accompagnée d’un fort volume d’échange (supérieur au volume de l’impulsion haussière de la fin de l’année 2017).

C’est justement le volume d’échange qui fait défaut (voir le graphique ci-dessus) cet été et cette faiblesse du volume est particulièrement criante depuis une semaine. Il suffit d’observer les toutes dernières bougies japonaises journalières pour constater que ce sont les moins amples de toute l’année 2019, cela porte un nom, ce sont des « toupies » (terminologie japonaise).

En soit, la faiblesse du volume dans un range après une puissante phase haussière (avril à juin) est un schéma classique de pause avant reprise de la tendance. C’est donc un aspect technique positif de l’été et on ne peut qu’apprécier (voir le second graphique ci-dessous) de voir les « toupies » actuelles parfaitement préserver la ligne de tendance haussière en place depuis le mois d’avril dernier.

Cette ligne de tendance haussière est le premier point que je souhaite aborder dans cette analyse. Depuis la fin du mois d’août, tous les contacts avec cet outil chartiste ont donné de bons points d’entrée à l’achat, et la séance d’hier en est à nouveau une bonne illustration. Mais si elle a donné des points bas de marché, elle n’a pas permis de dépasser une résistance, c’est pourquoi je pense que son rôle va passer au second plan.

Si cette ligne de tendance passe au second plan, alors l’analyse technique du cours du Bitcoin nous laisse l’alternative suivante (c’est le deuxième point de l’article) : soit une configuration graphique de pause sous la forme d’un triangle symétrique, soit une configuration graphique en canal baissier. Les deux graphiques vous en proposent une représentation visuelle. Mon choix technique se porte désormais sur le triangle symétrique.

BTC/USD : la vue de marché en canal baissier

La ligne de tendance peut encore relancer la hausse, mais alors cela doit intervenir rapidement. Dans le cas d’une rupture de l’oblique graphique, le marché aura alors une forte probabilité de revenir tester la partie basse du triangle, soit les 9300$.

Rappelons que le graphique d’horizon de temps supérieur, celui en données hebdomadaires, argumente pour la tendance haussière et définit la zone des 8900$/9300$ comme le garant de cette dynamique de fond.

En clair, j’estime qu’il faut s’attendre à un retour du marché vers le support majeur des 8900$/9300$, la zone opportune pour une stratégie d’achat et viser ensuite de nouveaux plus hauts annuels d’ici la fin de l’année.

 

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin – Pixabay

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*