Accueil Bitcoin : l’actif le plus performant en 2023 ? Goldman Sachs donne son avis
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : l’actif le plus performant en 2023 ? Goldman Sachs donne son avis

goldman-sachs-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En ce début d’année, les gérants de fonds et investisseurs particuliers réfléchissent activement à la constitution d’un portefeuille compétitif, pour profiter dans les meilleures conditions d’un éventuel bullrun sur les marchés crypto, ou d’un retour de la croissance qui viendrait booster les marchés boursiers traditionnels. Avec toujours la même question de fond : quelle sera la classe d’actif la plus performante pour les mois à venir ?

Alors que les marchés boursiers montrent de la bonne volonté sur les derniers mois et que les cryptos s’envolent littéralement afin de les rattraper, suite à la chute causée par l’affaire FTX, les investisseurs pourraient faire face à des arbitrages difficiles. Heureusement, des grands noms de la finance se positionnent en indiquant faire du Bitcoin leur priorité pour 2023.

Bitcoin : favori des grandes institutions financières ?

C’est en tous les cas l’avis de Goldman Sachs (GS), la légendaire banque d’affaires. Malgré le bain de sang dans l’industrie des crypto-monnaies en 2022 causés entre autres par une politique moins accommodante de la part des banques centrales et les nombreux scandales, faillites ainsi qu’enquêtes judiciaires autour du secteur, GS fait du Bitcoin son actif préféré pour 2023, lui prédisant la meilleure performance parmi les classes d’actifs.

Néanmoins, GS n’a pas toujours été un fervent défenseur du Bitcoin. Cette déclaration semble quelque peu opportuniste, causée par la publication de la banque concernant la liste de ses actifs les plus performants sur une année glissante.

Dans celle-ci, on voit le BTC trôner à la première place, très nettement devant les fonds orientés marchés émergents qui occupent la deuxième place de ce classement et toutes les autres classes d’actifs qui suivent ensuite, comme les actions d’entreprises technologiques, le secteur de l’énergie, les obligations d’États, etc.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Un changement de cap pour Goldman Sachs ?

Historiquement, la banque avait toujours critiqué le Bitcoin, de plus celle-ci annonçait dernièrement vouloir profiter du fiasco FTX. Ainsi pour cette dernière, la pensée générale était jusqu’à récemment que les cryptos et blockchains de manière générale notamment leur décentralisation et leur volatilité annihileraient toute utilité sociétale. Elle paraît avoir changé d’avis, en tout cas depuis début 2021 où elle avait intégré le Bitcoin à sa liste “market performance”.

Cette liste s’avérant extrêmement suivie des investisseurs et gérants de fonds à travers le monde, cela a contribué à ajouter une visibilité supplémentaire sur le Bitcoin.

Une chose est sûre, dans le secteur de la finance, il n’y a pas d’états d’âmes, et on n’hésite pas à changer son fusil d’épaule dès que c’est opportun, à en juger par la manière dont Goldman Sachs fait dernièrement la promotion du Bitcoin, comme si elle ne lui avait jamais mis de bâtons dans les roues.

La banque n’hésite d’ailleurs pas à aller plus loin dans sa reconnaissance du potentiel de la DeFi et du BTC avec son intégration aux solutions qu’elle propose désormais dans sa prestation de gestion de fortune à destination de ses riches clients en banque privée. Ainsi, depuis le second trimestre 2022, cette clientèle peut bénéficier de services cryptos via GS.

cryptonaute twitter

BTC, le plus indépendant des actifs

Que les institutions l’aiment ou le détestent, notre cher BTC n’en n’a cure à en juger par la manière dont il s’impose progressivement dans le monde entier, séduisant même les classes populaires des pays émergents par sa décentralisation, son indépendance vis-à-vis des États et des économies, mais surtout la sécurité qu’il offre, incontestée.

Bitcoin retrouve par ailleurs des couleurs très vives ces dernières semaines, en ce qui concerne sa parité face au dollar, évoluant en ce moment autour des 23 000 $, après un rallye de plus de 30 % depuis le début de janvier.

Sa capitalisation totale s’établit de nouveau au-dessus des 400 milliards de dollars. Il s’agit d’une donnée symbolique importante puisque grâce à ce chiffre, BTC présente une capitalisation supérieure aux institutions financières, comme JPMorgan, Bank of America, ou Wells Fargo.

Néanmoins, il ne convient pas de comparer le Bitcoin à ces banques, si grandes soient-elles. C’est ce que tente de faire la SEC, d’ailleurs, considérer BTC comme une action et non comme une monnaie. Or, le Bitcoin devrait techniquement être considéré comme une monnaie en étant comparé à l’euro ou au dollar à la vue de son potentiel et de son utilisation.

De ce fait, il reste du chemin à parcourir en termes de capitalisation, c’est tant mieux, car cela promet une belle épopée, et laisse le temps aux retardataires de monter dans le train. Ainsi, il n’est pas trop tard pour rejoindre la communauté et apprendre comment acheter du Bitcoin afin de découvrir cette industrie en plein essor dont son développement reste encore relativement jeune.


Sources : Twitter DocumentingBTC / CoinMarketCap


Sur le même sujet : voici 5 choses à connaître sur le Bitcoin cette semaine.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram