Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin – AT : Attention, la messe n’est pas dite

Le cours du Bitcoin (BTC/USD) a bien rebondi sur la ligne de tendance haussière chartiste annuelle, comme envisagé dans mon dernier billet technique. Mon choix s’était porté sur une hypothèse parmi 3, cette dernière s’est déroulée, qu’en est-il maintenant ?

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – tendance de fond : la tendance haussière de fond reste préservée avec un marché qui tient le support majeur à 8750$/9000$ depuis le début de l’été.
BTC/USD – graphique journalier : l’hypothèse de travail technique retenue la semaine passée était la bonne, à savoir une baisse puis un rebond sur la ligne de tendance haussière annuelle. Qu’en est-il à présent ?

 

Je vais revenir aujourd’hui sur l’analyse technique du cours du Bitcoin, du moins sur ma lecture technique subjective de ce marché. Dans mon précédent point technique (voir historique de mes analyses sur Cryptonaute), j’avais émis trois hypothèses de travail, trois scénarios possibles et en guise de conclusion se trouvait mon choix.

Le marché a donné raison à mon anticipation en baissant dans un premier temps vers le support majeur, puis en inscrivant un rebond sur la ligne de tendance haussière chartiste annuelle, c’est-à-dire celle qui se déploie depuis le début de l’année 2019 (voir graphique ci-dessus). La conséquence de ce mouvement est la préservation de la (fameuse) dynamique haussière de fond.

Cependant, si ce mouvement haussier de moyen/long terme est intact, il n’en est pas pour autant relancé. Ce sont en tout cas les enseignements de ma méthodologie d’analyse technique appliquée au graphique en données journalières. Deux facteurs graphiques sont actuellement dominants sur le cours du BTC/USD :

⦁ Un canal chartiste baissier qui agit comme une chape de plomb sur les cours
⦁ Une ligne de tendance haussière qui joint les plus bas les plus saillants depuis la cassure technique haussière des 4200$ au début du mois d’avril dernier.

Ces deux outils techniques se neutralisent actuellement, créant une compression de plus en plus étroite et dans un volume d’échange anémique.

Conclusion : la tendance du mois de septembre sera certes générée par les informations fondamentales attendues, notamment les décisions à venir de la SEC. Mais d’un point de vue technique et des flux, il faut quitter la compression actuelle à grand renfort de volume pour défendre un point de vue directionnel appuyé. Les 11.000$ sont le seuil d’accélération haussière et les 8750$ le seuil d’accélération baissière. Entre ces deux bornes, le marché est neutre, c’est un range.

 

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin – Pixabay

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*