Bitcoin – analyse technique : les caractéristiques du creux de marché de 2014 – comparaison et vue technique immédiate

Le cours du Bitcoin s’est stabilisé depuis le milieu du mois de décembre dernier. Commençons à établir des éléments techniques de comparaison avec le creux de marché de l’année 2014 et mettons à jour la vue de marché de très court terme suite à l’impulsion haussière du vendredi 8 février dernier.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – analyse technique : étude des prix et du temps lors du point bas de marché de l’année 2014
  • Etudions le message de l’analyse technique moyen/long terme du Bitcoin au temps présent et en comparaison avec les années de creux de marché de 2014/2015
  • BTC/USD : quel est le message de l’analyse technique pour la vue de marché immédiate suite à l’impulsion haussière du vendredi 8 février dernier ?

 

A] Bitcoin – analyse technique : étude des prix et du temps lors du point bas de marché de l’année 2014

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires sur la période 2013/2016

Le cours du Bitcoin s’est stabilisé depuis le milieu du mois de décembre dernier. Nous pouvons donc commencer à établir des éléments techniques de comparaison avec le creux de marché de l’année 2014. La première étape pour retourner un marché baissier est de se stabiliser. Une fois que le marché est stable, l’analyse technique des marchés financiers propose plusieurs outils pour déterminer à un stade précoce un renversement de tendance à la hausse, en particulier les configurations chartistes de retournement.

Le premier grand marché baissier qui a débuté au contact des 1000$ s’est terminé dans les années 2014/2015 après avoir retracé 85% de la hausse précédente. C’est ce que nous avons vu dans l’article de la semaine dernière. Intéressons-nous maintenant à la phase de transition latérale (transition entre le trading range et le nouveau grand marché haussier qui a culminé à 20.000$) qui s’est construite après le retracement.

Il s’agit d’un rectangle chartiste qui possède deux caractéristiques principales : sa durée a été de neuf mois (axe du temps) et son amplitude a pris la forme d’un triple rebond sur le ratio de retracement. Une configuration en triple bottom (configuration chartiste de renversement à la hausse classique) et d’une largeur de plusieurs mois, temps et prix se sont donc rejoints pour proposer une fondation technique puissante pour un passage du marché baissier sous les 1000$ à un nouveau marché haussier.

Première conclusion : le temps est primordial pour une formation chartiste capable de renverser la tendance d’un prix. C’est probablement ce qui manque encore à la phase de stabilisation actuelle, le temps de range est encore très court, à peine deux mois.

 

B] Etudions le message de l’analyse technique moyen/long terme du Bitcoin au temps présent et en comparaison avec les années de creux de marché de 2014/2015

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires sur la période 2013/2016 (à gauche) et sur la période 2018/2019 (à droite)

Le graphique ci-dessus juxtapose le triple creux des années 2014 et 2015 avec les bougies japonaises hebdomadaires de la stabilisation qui se développe depuis le milieu du mois de décembre dernier. Si la transition latérale devait durer aussi longtemps que la fin du premier grand marché baissier, alors cela pourrait nous envoyer jusqu’au mois de septembre 2019. Il faut du temps pour retourner à la hausse un marché qui a chuté suite au dégonflement d’une bulle spéculative. MAIS le plus important reste de franchir une résistance et de ne surtout pas basculer sous les 3000$, car en-dessous, c’est le gouffre technique. En données hebdomadaires, aucune figure chartiste de renversement à la hausse n’est pour le moment construite sur le cours du Bitcoin. La patience est donc de mise.

 

C] BTC/USD : quel est le message de l’analyse technique pour la vue de marché immédiate suite à l’impulsion haussière du vendredi 8 février 2018 ?

Terminons cette analyse technique par la vue de marché immédiate, celle qui se concentre sur l’action des prix depuis vendredi dernier, avec une impulsion haussière de 400$ au-dessus des 3330$. Cette impulsion rappelle, par sa dimension, celle du 17 décembre dernier. Depuis le 8 février, le marché propose des « toupies » en données journalières (des bougies japonaises peu amples et à petit corps), en général, une séquence de pause avant une nouvelle impulsion dans le sens de la précédente. Pour donner un nouveau signal haussier de court terme, il faut s’affranchir de la résistance à 3700$. Elle ouvre le chemin aux 4000$. Mais en cas de cassure du support à 3480$, alors le marché retournerait sur les 3330$.

Il y a aussi un manque cruel de volume, ce sujet sera abordé plus en profondeur dans un prochain article.

Suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.