Analyse technique

Bitcoin – analyse technique : un fort support technique à 3680$/3700$ est formé

Le cours du Bitcoin s’inscrit toujours dans une dynamique de reprise haussière depuis la séance du 8 février dernier, confirmant la formation d’un socle moyen terme au-dessus des 3000$. Le manque de liquidités et l’écartement du spread a ramené le BTC/USD sur le support technique à 3680$/3700$ de manière impulsive.

 

  • Bitcoin – analyse technique de fond : la période de transition latérale au-dessus des 3000$/3400$ s’installe dans le temps et gagne donc en portée sur le moyen/long terme
  • Bitcoin – analyse technique de court terme : des signaux techniques positifs sont donnés de manière successive depuis la séance du 8 février dernier et un fort support à 3680$/3700$ a été formé par le marché
  • Le rejet impulsif sous 4200$ est largement dû à un manque de liquidités qui génère un écartement du spread. Ce n’est pas un signal technique de vente

 

Bitcoin – analyse technique : formation d’un support à 3680$/3700$

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières

Le point technique sur le cours du Bitcoin proposé dans un article du 13 février dernier revenait sur la séance haussière du 8 février, qui avait laissé la place à des petites variations, des « toupies » en terminologie japonaise. Ces bougies japonaises à petit corps représentaient alors une période de pause classique avant une réplique haussière.

Ce modèle de probabilités s’est effectivement produit et le marché a dépassé la résistance technique à 3700$, pour ensuite rejoindre les 4000$ et les 4200$. A l’ouverture du marché hier, dans la nuit de dimanche à lundi, un rejet a eu lieu sous 4200$, ramenant le marché sous 4000$.

Cette baisse nocturne du Bitcoin n’a pas de conséquences techniques baissières pour la conjugaison de raisons suivantes :

  1. La baisse s’est faite dans un volume d’échange anémique, un manque de liquidités qui a provoqué un fort écartement du spread de négociation, créant mécaniquement la baisse.
  2. La zone support des 3680$/3700$ est mise en évidence par plusieurs outils de l’analyse technique : il s’agit du seuil d’accélération haussière du 18 février dernier, ainsi que du point de contact avec le nuage journalier de l’Ichimoku. Au-dessus de cette composante de l’Ichimoku, la tendance est définie comme haussière sur l’horizon de temps journalier. A cela s’ajoute que le filtre de l’Ichimoku, le chikou, est aussi sur support et en zone de neutralité.
  3. D’un point de vue du momentum, représenté sur le graphique ci-dessus par l’indicateur technique RSI, le marché est aussi sur support avec le niveau des 50 sur le RSI journalier.

CONCLUSION DE CE POINT TECHNIQUE : Le retour impulsif baissier de la nuit de dimanche à lundi doit être vu comme une opportunité selon le prisme de l’analyse technique avec la présence d’un fort support à 3680$/3700$. Seule la cassure des 3600$ invaliderait cette vue de marché chartiste.

Suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

> Elon Musk : “Bitcoin est brillant mais Tesla ne s’impliquera pas dans la crypto”

> Bitcoin : Blockstream publie un code de test pour l’update MuSig

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé