Bitcoin – analyse technique : A quel prix faut-il revenir à l’achat ?

Le cours du Bitcoin est entré dans une phase de correction la semaine passée, après avoir testé puis rejeté sous la résistance majeure des 13 000$. Mise en évidence dans l’article technique précédent, cette résistance, couplée au surachat technique, a donné le point de départ de prise de profit. Étudions maintenant le message de l’analyse technique quant à la fin de la baisse actuelle.

 

 

Facteurs techniques clés du billet :

Bitcoin – analyse technique des prix à moyen terme : La résistance des 13 000$ est de portée hebdomadaire et elle a pleinement produit son effet baissier.
Bitcoin – analyse technique des prix à court terme : Suite au surachat technique, le marché casse des supports intermédiaires. Le premier support majeur est à 8750$/9100$.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires

Dans mon point technique du 26 juin, j’envisageais un repli vers les 10 000$ au regard de ce que représentait le premier test des 13 000$. La correction s’est effectivement mise en place mais je dois admettre que la baisse est plus ample qu’envisagé. Les 10 000$/11 000$ sont en train d’être rompus, il est vrai qu’au-delà du chiffre rond, ce seuil n’a pas d’importance chartiste particulière.

Le graphique ci-dessus, qui expose les bougies japonaises hebdomadaires, rappelle l’importance d’une des composantes de l’indicateur technique ichimoku, le chikou. Ce dernier a buté sur la partie haute du nuage, venant invalider la tentative haussière des prix. Une divergence baissière prix/RSI venait aussi indiquer le caractère d’essoufflement de la cinquième vague haussière majeure depuis le début du mois d’avril dernier.

Après ces « 5 temps » de hausse bien établis depuis le 2 avril, place maintenant à une correction. Cette correction ne remet PAS en cause le marché haussier de fond, au contraire, elle le « construit ».

Passons maintenant au graphique en données journalières pour déterminer le seuil technique ayant le plus de probabilités de stabiliser le cours du Bitcoin.

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières

Afin d’anticiper à un stade précoce la stabilisation puis le renversement haussier d’un marché qui chute, il faut au moins relever la combinaison suivante :
⦁ Déterminer un support technique de dimension majeure.
⦁ Une bougie japonaise qui vient interrompre le mode « couteau qui tombe » au contact du support identifié.
⦁ Un indicateur technique qui soit passé du surachat à un retour en neutralité, voir survente, puis idéalement en divergence haussière.

La conjugaison des facteurs techniques chartisme + ichimoku met en évidence l’intervalle compris entre 8750$ et 9100$ comme ayant le plus de probabilités de relancer la tendance haussière. Le marché a rompu le niveau de la kijun (ichimoku) en données journalières et engage théoriquement le nuage (8000$). Mais le chartisme montre un écart relatif constant qui se maintient avec le nuage, une ligne de tendance met en avance ce phénomène.

Notons que le RSI teste sa zone de neutralité en données journalières, un excès en-dessous me semble possible.

CONCLUSION : La correction qui a débuté le 27 juin est une phase qui est venue interrompre les 5 premiers temps de hausse majeure. Davantage qu’un simple retracement intermédiaire, le marché pourrait avoir besoin de temps pour se stabiliser sur le support majeur (8750$/9100$), avant de reprendre sa marche en avant. Pour la première fois depuis le 2 avril dernier (cassure technique haussière des 4200$), la patience me semble être le maître-mot.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

 

A lire aussi :

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.


La newsletter de Cryptonaute :