Accueil Bitcoin Arnaque: C’est quoi? Les sites à éviter!
Toute l'actualité

Bitcoin Arnaque: C’est quoi? Les sites à éviter!

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin est l’une des premières et des plus célèbres cryptomonnaies à être créées. Depuis plus de 10 ans, il demeure la cryptomonnaie la plus importante et attire beaucoup de gens pour sa rentabilité. Cependant, beaucoup de personnes profitent de cette notoriété de la cryptomonnaie pour piéger des gens – assez naïfs parfois- et les pousser à investir de grosses sommes d’argent dans la cryptomonnaie, les faisant croire à un retour sur investissement futur très alléchant.

Arnaque cryptomonnaies: C’est quoi? les formes les plus courantes? et les sites à éviter.

Arnaque Bitcoin: C’est quoi?

Les arnaques Bitcoin prennent majoritairement la forme de plateformes qui n’existent pas, et qui, à travers des mails, invitent leurs potentiels utilisateurs à investir de l’argent dans le Bitcoin. Les têtes pensantes derrière ces arnaques sont de véritables manipulateurs qui feront tout pour pousser le plus de personnes que possible à investir, tout en leur donnant une impression de confiance.

Va suivre le moment où une somme sera demandée pour investir dans la cryptomonnaie ; d’autres virements seront faits au fur et à mesure jusqu’au moment fatidique : le service est d’un seul coup inaccessible. C’est ainsi qu’ils s’écouleront en douce, avec des sommes importantes, et laissant derrière eux des milliers de victimes.

Il a même été reporté que pour l’année 2021, les cryptomonnaies sont la deuxième plus grosse source d’arnaques après le FOREX. Ainsi, il faut toujours se montrer sur ses gardes, et surtout ne pas se laisser séduire par des promesses de sommes exorbitantes.

cryptonaute twitter

Les différentes formes d’arnaques Bitcoin

Les arnaques Bitcoin peuvent être prendre différentes formes; certaines sont plus répétitives que d’autres, donc plus connues et plus faciles à identifier :

Le système de Ponzi
Les systèmes de Ponzi ou pyramides de Ponzi sont des montages de fraudes financiers, dans lesquels les clients sont rémunérés en fonction des entrants qui seront apportés par les clients antérieurs. C’est une escroquerie qui durera tant que les sommes récoltées des premiers utilisateurs seront assez suffisantes pour rémunérer les nouveaux utilisateurs.

● Les faux wallet
La hausse de la valeur du Bitcoin pousse plusieurs cybercriminels à créer des faux portefeuilles de monnaies. Pour cela, ils imitent, à partir d’application les portefeuilles de monnaies les plus en vogue, afin de tromper leurs utilisateurs.

● Les sites impostures
Depuis la montée en flèche de la cryptomonnaie Bitcoin, plusieurs faux sites sont créés rien que pour attirer des utilisateurs naïfs et leur soutirer de l’argent. L’AMF (autorité des marchés financiers), est une instance qui s’assure de la fiabilité de ces prestataires de service. L’ensemble des plateformes fiables sont le plus souvent inscrits sur la liste de l’AMF. L’instance possède également une liste noire pour sites impostures: mais, ce n’est pas parce qu’une plateforme ne figure pas sur cette liste noire qu’elle est forcément correcte.

Voilà un ensemble des sites déconseillés par l’instance, en avril 2021:

  • ●  www.01crypto.com
  • ●  www.365crypto.com
  • ●  www.365globalmarket.com
  • ●  www.acheter-des-bitcoins.com
  • ●  www.admiral-markets.com
  • ●  www.agencecentraledescryptomonnaies.com
  • ●  www.algo-crypto.com
  • ●  www.aurusinvest.com
  • ●  www.avenir-crypto.com
  • ●  www.bank-of-crypto.com
  • ●  www.beta-venture.com
  • ●  www.bforfinance.com
  • ●  bforinvest.com
  • ●  www.bit24coin.com
  • ●  www.bitcoin-champion.com
  • ●  bitcoincode.store/click/geo_bitcoin_code_roi
  • ●  www.bitcoin-formation.club
  • ●  www.bitcoin-hausse.com
  • ●  Les exchanges non fiables

    Vue la notoriété de la cryptomonnaie Bitcoin, et son cours qui ne cesse d’augmenter, beaucoup d’échanges de devises cryptographiques se font à son propos. Ainsi, certaines plateformes se proposent de vendre ou du moins d’échanger des Bitcoins avec d’autres monnaies crypto.
    Ces plateformes ne sont pas souvent fiables et peuvent disparaître du jour au lendemain, sans laisser aucune trace, leurs cryptos volées en main.

Les ICO (Initial Coin Offering)

Elles concernent l’introduction en bourse de nouvelles monnaies; ces plateformes font des offres pour les coins détenus, dans l’objectif de tirer de grosses sommes d’argent ! À noter : ce sont des nouvelles crypto-monnaies qui vous seront proposées contre des Bitcoins – avec la promesse d’un incroyable retour sur investissement.

Les groupes de Pump and Dump

Ce sont des groupes Facebook, ou sur Telegram comptant des centaines de participants, utilisés pour la manipulation des coins ayant une faible capitalisation boursière. Que vous agissiez vite ou pas, vous serez victimes de l’effondrement des prix des crypto que les cybercriminels auront eux-mêmes provoqué.

Hameçonnage

Les cybercriminels utilisent beaucoup la manipulation pour leurs escroqueries. En effet, l’hameçonnage consiste à obtenir des informations concernant vos informations sur des sites , des mots de passe ou des clefs privées de portefeuille.

Arnaques par e-mail

Une autre méthode classique d’escroquerie reste et demeure l’envoi de faux mails. Ils prennent l’e-mail d’entreprises qui semblent « exister » et invitent tout un tas de gens à investir. Le plus souvent, il est bien de vérifier si leur logo et leur identité visuelle sont similaires.

Le top 5 des plus grosses arnaques de crypto

Des dizaines d’arnaques de la cryptomonnaie Bitcoin ont été identifiées, et dénoncées au cours des années. On peut citer: Plexoin, Savedroid, Africrypt, RR Crypto ou encore Quadriga.
Voilà donc 5 des plus grandes arnaques connues des cryptomonnaies depuis leur création, et également de judicieux conseils pour les identifier et bien sûr, les éviter à tout prix !

Onecoin

Lancée en 2014 par les sociétés OneCoin Ltd et OneLife Network Ltd, OneCoin est un système présenté comme une crypto-monnaie ayant pour vocation de changer le monde et d’enterrer le BitCoin. Sa principale activité consistait à vendre des supports de cours sur les cryptomonnaies et la finance, le commerce et l’investissement allant de 100 € à 118 000 €.

En réalité, derrière cette idée de révolution se cachait une arnaque à grande échelle. D’une part, les contenus des supports de cours auraient été plagiés. D’autre part, le système était identique à celui d’un MLM (Multi Level Marketing) c’est-à-dire que les acheteurs de contenus étaient rémunérés à mesure qu’ils attiraient des participants. Ils recevaient de plus en plus de

jetons de OneCoin qu’ils pouvaient convertir en d’autres devises sur OneCoin Exchange, un marché interne.

Vers 2016, de nombreux pays ont commencé à enquêter sur les activités de l’entreprise. Fin 2016, les autorités financières hongroises concluent que OneCoin est un système pyramidal.

BitConnect

BitConnect est une cryptomonnaie mise sur le marché en 2016. Elle se présentait comme une plateforme où les utilisateurs pouvaient investir et échanger des BitConnect Coin contre des Bitcoin tout en gagnant des intérêts. Et plus le Bitcoin prenait de la valeur, plus les intérêts générés par le BitConnect augmentaient.

Tout a commencé en décembre 2017 quand la valeur du BitConnect atteignait 477 dollars. Quelques jours plus tard, le site n’est plus accessible et des milliers d’investisseurs se retrouvent privés de leurs capitaux et des intérêts associés.

Quelques mois plus tard, l’organisation de l’entreprise est qualifiée de système de Ponzi par les avocats des victimes. Les intérêts générés par les intérêts des premiers investisseurs sont payés avec le montant des investissements des suivants.

En septembre 2021, l’un des directeurs de cette plateforme d’arnaqueurs, un certain Glenn Arcaro, plaide coupable et vient confirmer les actes frauduleux du site. La jolie somme concoctée a été confisquée et Glenn Arcaro encourt une peine de 20 ans d’incarcération.

Bitclub Network

Le Bitclub Network est une plateforme qui a été mise sur pied depuis juillet 2014, au Pays-Bas. Le site propose à ses utilisateurs de gagner de l’argent en faisant des investissements dans le minage de Bitcoin. Ils auront, en d’autres termes, à créer des crypto-monnaies à partir d’ordinateurs interconnectés . Ils proposent des niveaux de « minages » différents, qui débutent à partir de 500$; plus vous augmentez de niveau, plus les cryptomonnaies s’accroissent, donc les bénéfices augmentent automatiquement.

Cependant, plusieurs utilisateurs, au bout de deux ans, ont commencé à se plaindre des retards cumulés sur leurs paiements. Bien que, parmi ces commentaires, plusieurs décrivaient le site en des termes élogieux et affirmaient avoir été régulièrement payés par les responsables ; mais, aucune preuve de ces paiements n’a pu être donnée jusqu’à date.

La nouvelle voit officiellement le jour en juillet 2020, lorsque l’une des têtes pensantes de cette plateforme, un certain Silviu Catalin Balaci,a avoué avoir contribué à cette arnaque montée de toute pièce. Le jeune programmeur de 35 ans a collaboré et a affirmé avoir extorqué, avec ses complices, plus de 722 millions de dollars de Bitcoins sur une période de cinq années. Il risque

page4image55901568 page4image55899264

cinq ans de prison, suivi d’une amende de plus de 200 000 $; ses complices, ne voulant pas collaborer, encourent des peines et des amendes bien plus lourdes.

Quadriga

Créé en 2013, le site Quadriga était une plateforme qui s’adonnait à la négociation de monnaies fiduciaires et de Bitcoin; malgré l’ajout d’autres crypto monnaies comme l’Ether ou le Litecoin, le Bitcoin demeurait l’actif le plus rentable de la plateforme. La plateforme n’acceptait jamais d’échanges de crypto-monnaies qui n’incluaient pas le Bitcoin; ainsi la majorité des transactions effectuées sur le site étaient en Bitcoin, ou du moins en Ether.

Il est à noter que la garde des actifs de Quadriga était détenue seulement par Quadriga, et non par les clients. Donc, une fois qu’un client quelconque transférait des actifs sur le site, il ne pouvait plus les contrôler. Par exemple, si un client voulait acheter des Bitcoins sur la plateforme en échange de dollars américains, aucune somme (en crypto monnaies) n’était déposée sur son portefeuille – ce qui devrait normalement se faire- mais plutôt, son compte sur le site Quadriga était ajusté par les utilisateurs, donnant le droit au client de réclamer son actif.

En février 2019, le site d’origine canadienne s’effondre après que l’on ait découvert qu’il n’était qu’une arnaque montée par son défunt PDG: Gerald Cotten. Cette escroquerie a coûté plusieurs millions de dollars aux utilisateurs du site. La femme de l’escroc a fait savoir que ce dernier était le seul à savoir le code donnant l’accès au site où sont stockés les actifs gagnés par les clients.

Suivant toujours le système de Ponzi, les premiers utilisateurs sont rémunérés grâce à l’argent récolté des nouveaux utilisateurs, et ainsi de suite.
Cette arnaque, selon les autorités canadiennes, a fait plus de 76 000 victimes, pour une jolie somme de 169 millions de dollars.

Une arnaque qui avait bien permis à son auteur de s’octroyer un train de vie « luxueux » jusqu’à sa mort en 2018, à seulement 30 ans.

PinCoin et iFan

Plusieurs arnaques de crypto-monnaies ont été démantelées et les coupables démasqués. Mais pour d’autres, les arnaqueurs se sont envolés avec leur magot, ne laissant presqu’aucune trace. C’est donc le cas de cette célèbre arnaque de la plateforme Pincoin et iFan: tout comme les autres arnaques de cryptomonnaies, le
siteproposait des échanges de cryptomonnaies, et invitait à faire des investissements qui seraient générateurs de gros bénéfices.
De plus, dans cette affaire, une entreprise vietnamienne, le Modern Tech, serait de mèche avec ces arnaqueurs, et aurait même été le cerveau de ces scams. D’autres journaux affirment que 7 des escrocs seraient des dirigeants même de l’entreprise Modern Tech.
Plus de 650 millions de dollars ont disparu avec leurs auteurs; des recherches ont été effectuées et ont révélé que l’entreprise Modern Tech avait fait ses valises, quelques semaines avant la découverte de la fraude. PinCoin avait été soupçonné bien avant d’être un système

Ponzi,mais, le deuxième startup, iFan, continue encore de fonctionner, et de multiplier ses victimes.
Des enquêtes sont en cours, mais le site est toujours en opération, et peut-être n’est pas loin de frapper…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram