Bitcoin : ATH pour le hashrate !
bitcoin prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré le fait que Bitcoin reste englué proche des 20 000 dollars, son hashrate ne s’est jamais aussi bien porté. Un élément qui pourrait jouer favorablement sur le cours du Bitcoin et rapprocher la date du prochain halving.

Le hashrate Bitcoin atteint des sommets !

Plusieurs paramètres permettent de mieux comprendre l’évolution du réseau Bitcoin. Et parmi ces paramètres principaux, citons le hashrate, que l’on traduit en français par “taux de hachage”. Ce hashrate, qui représente la puissance de calcul du réseau est un indicateur clé du réseau Bitcoin.

Et celui-ci vient d’atteindre un sommet historique à 281,79 millions de terahash par seconde.

 

Bon à savoir : Le hashrate s’exprime traditionnellement en hash par seconde. À l’heure d’écrire ces lignes, la plateforme Blockchain.com estime que le taux de hashrate est de 244,84 EH/s (exahash par seconde). Lorsque l’on sait qu’un exahash correspond à un milliard de trilliards, on comprend que la blockchain Bitcoin nécessite un nombre de calculs pharaoniques. Par cet exemple, on comprend bien que la hausse du hashrate se traduit par la hausse du nombre de calculs à effectuer. Ce qui se traduit inéluctablement, en bout de chaîne, par une hausse de la difficulté du minage.
cryptonaute twitter

Un signe de bonne santé pour le réseau ?

Cette hausse du hashrate est effectivement une bonne nouvelle pour le réseau Bitcoin. En effet, cela tend à prouver l’implication des mineurs dans le processus de validation des nouveaux blocs de la blockchain. Un taux de hachage qui augmente, traduit donc une augmentation de la puissance de calcul autour de la dite blockchain.

Mais cela traduit surtout la confiance des mineurs dans le réseau. En effet, malgré le fait que Bitcoin soit encore 70 % en dessous de son plus haut niveau historique, les mineurs semblent croire à un retour aux sommets. Dans une optique de moyen à long terme. L’augmentation du hashrate est aussi la conséquence d’une hausse du nombre de mineurs sur le réseau. Ce paramètre renforce également la popularité croissante autour du Bitcoin, malgré des cours qui restent relativement faibles.

Difficile de savoir dans quelle mesure cette hausse du hashrate est une conséquence de la reprise du cours du Bitcoin. Quoi qu’il en soit, la mère des cryptomonnaies flirte actuellement avec les 22 000 dollars. En hausse de 2,73 % sur les dernières 24 heures. Mais ce niveau de cours reste extrêmement bas en rapport au hashrate.

La date du halving avancée !

Cette hausse du hashrate a une répercussion directe sur le réseau Bitcoin : l’avancée de la date du halving. Prévue pour mars 2024, la date du halving pourrait finalement intervenir plus tôt. Dès le dernier trimestre de l’année 2023, comme le détaille le compte Twitter The Tie :

https://twitter.com/TheTIEIO/status/1569167646502932480?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1569167646502932480%7Ctwgr%5E316fcc7b602c497cd4e5d35f52900b06f25508f7%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fbeincrypto.com%2Fbitcoin-hash-rate-all-time-high-next-bitcoin-halving-projected-q4-2023%2F

Le halving désigne la diminution de moitié des récompenses octroyées aux mineurs à chaque bloc miné. Actuellement, les mineurs touchent 6,25 BTC par bloc miné. Lors du prochain halving, cette récompense ne sera plus que de 3,125 BTC par bloc miné. À noter que le halving a lieu sur la blockchain Bitcoin, tous les 210 000 blocs minés. Ce mécanisme permet à la blockchain d’être déflationniste. En effet, si plus de 91 % des tokens Bitcoin sont déjà en circulation, les derniers Bitcoin minés seront accessibles après l’année 2100. Garantissant une certaine forme de rareté.

Entre les deux précédents halving (2016 et 2020), le volume d’échanges de BTC a été multiplié par 50. Lors du dernier halving de 2020, les frais de transactions autour du Bitcoin ont grimpé de plus de 600 %.


Lire aussi : Bullrun crypto en 2024 ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram