Bitcoin vient d’exploser en quelques heures, juste après la réunion de la Fed à propos de l’inflation aux USA. Le BTC avait déjà connu une hausse par anticipation des investisseurs de la nouvelle politique de la Fed. Et cela s’est confirmé hier, avec l’annonce que la Fed réduirait la hausse des taux d’intérêts à 25 points seulement ! Retour sur la totalité de l’événement en cours.
Les prédictions des analystes ont été vérifiées, la Fed augmente les taux d’intérêts de (seulement) 25 points
La réunion du FOMC (Federal Open Market Commitee) a eu lieu du mardi au mercredi soir, pour déterminer la prochaine politique monétaire des États-Unis. Depuis de nombreux mois, celle-ci augmentait les taux d’intérêts de manière ardue pour ralentir l’inflation.
L’objectif est d’atteindre le taux d’inflation idéal qui se situe aux alentours des 2 %. Et pour cela, pas le choix, il faut ralentir les investissements en augmentant les taux d’intérêts. Mais pour une fois, la Fed n’a augmenté sa politique de hausse des taux que de 25 points. Cette décision s’appuie sur les différents rapports du NFP (Non Farm Payment report) qui ont indiqué une reprise de l’emploi aux USA.
Watch Chair Powell's statement from the #FOMC press conference:
Intro clip: https://t.co/nfAYSrn0pj
Full video: https://t.co/xRE08lw7MV
Press Conference materials: https://t.co/WBUk48uTY4— Federal Reserve (@federalreserve) February 1, 2023
La conférence révélant les nouvelles mesures a eu lieu hier, à 14:30 pour l’heure américaine. Après la conférence, le prix de BTC est monté en flèche jusqu’à atteindre plus de 24 000 dollars !
La hausse de BTC est-elle faite pour durer ?
Si les nouvelles sont bonnes autour de la Fed, cette dernière n’en a pas encore tout à fait fini avec la hausse des taux. Les prochains rapports NFP donneront sans doute le ton sur les prochaines politiques monétaires de la Fed.
Pour le moment, les taux d’intérêts sont situés entre 4.5 % et 4.75 %. La Fed a annoncé qu’il était possible qu’elle augmente encore les taux jusqu’à 5 %. Mais si une chose est sûre, c’est que le marché américain se porte mieux. Si ce dernier continue de s’améliorer, Bitcoin pourrait alors profiter de politiques plus conciliantes de la part de la Fed et augmenter en valeur !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Tout le marché augmente : faut-il acheter BTC ?
La hausse de Bitcoin profite bien aux autres cryptos. Polygon enregistre une hausse d’environ 10 %, et Solana de 6 % par exemple. En bref, l’ensemble du marché enregistre une remontée de 3.7 %.
Alors, faut-il pour autant renflouer ses portefeuilles de BTC ? Eh bien, cette hausse n’est que le résultat mécanique des décisions de la Fed. Il est possible que BTC ait de nouvelles baisses au cours des prochains jours ou mois. Cependant, les indicateurs indiquent que Bitcoin semble sur la bonne voie pour regagner du poil de la bête. Sa remontée pourrait toutefois être moins fulgurante qu’elle ne l’a été par le passé, mais diffuse dans le temps.
Pour ceux qui aiment les annonces fracassantes, et sensationnalistes. Cathie Wood, de la société de management des investissements ARK, estime que Bitcoin pourrait atteindre 1,5 million de dollars en 2030. Cela nous fait quand même une belle hausse de 6 300 % !
Cathie Wood says Bitcoin will be worth 1 million per coin by 2030 https://t.co/D8Sk91Z4Me pic.twitter.com/vlI4FTofMr
— Bloomberg (@business) November 22, 2022
Pour suivre avec attention les évolution du marché, rendez-vous sur notre page qui retrace le cours des cryptos en temps réel.
Source : CoinMarketCap, Fed, Cathie Wood Bloomberg
Un article sur le même thème : Ethereum (ETH) va-t-il exploser ? Le testnet Zhejiang a commencé