Accueil Le Bitcoin atteint son prix le plus bas du mois – Que va-t-il se passer pour la fin d’année ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin atteint son prix le plus bas du mois – Que va-t-il se passer pour la fin d’année ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tandis qu’en début de semaine le Bitcoin a tenté de passer à nouveau la barre des 17 000 $, cela n’aura pas duré tant la résistance à ce niveau semble pour le moment difficile à franchir. Hier, le 20 décembre pendant quelques heures BTC a connu son plus bas historique du mois en tombant à 16 400 $

Une légère hausse du Bitcoin

Alors que les événements de cette année continuent de marquer le marché des crypto-monnaies dont notamment la chute de FTX en novembre dernier, le Bitcoin peine à retrouver ses marques.

Hier, le 20 décembre le BTC a connu son plus bas historique du mois autour des 16 400 $ alors que son plus bas historique de l’année fut en novembre quelques jours après la faillite de FTX où le Bitcoin avait chuté vers les 15 800 $. C’est un prix que l’on n’avait pas vu pour le Bitcoin depuis 2020.

Aujourd’hui, en ce 21 décembre, BTC semble de nouveau à la hausse en flirtant autour des 16 800 $, une valeur fixe pour le Bitcoin depuis plusieurs jours montrant à quel point la résistance à franchir pour passer à nouveau au-dessus des 17 000 $ s’avère difficile.

Concernant la baisse remarquée hier pour cette crypto-monnaie, elle se corrèle davantage avec le déclin journalier de l’indice S&P 500, mais aussi l’état nerveux dans lequel se trouve le marché suite à la potentielle hausse des intérêts par la FED.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un déclin à venir ?

La fondatrice de Fairlead Strategies LLC a prédit un potentiel déclin à venir pour le Bitcoin. En effet, le BTC pourrait à nouveau chuter vers un prix similaire à novembre en dessous des 16 000, plus exactement les 15 600 $ selon Katie Stockton.

Ainsi, ce déclin en volumes d’échanges et en liquidité est un phénomène qui se remarque régulièrement à l’approche de la fin de l’année ce qui pourrait mener à un pic de volatilité de l’actif.

Si le Bitcoin a atteint un ATH de 68 997 $ en novembre 2021, sa chute à 32 995 le 24 janvier 2022 a mis en place le bear market dans lequel nous nous trouvons actuellement. De ce fait, depuis cette date le BTC n’a cessé de chuter pour diverses raisons impliquant des facteurs extérieurs comme la guerre en Ukraine, mais aussi des événements majeurs dans l’industrie crypto avec notamment la chute de Terra Luna et l’effondrement de FTX.

Ou bien une hausse prochaine ?

Alors que les retombés de la disparition de FTX continuent d’affecter le marché et par conséquent le Bitcoin également comme par exemple le FUD autour de Binance ces derniers jours, le prix de BTC pourrait remonter petit à petit dans les mois à venir.

Ainsi d’après Jim Wyckoff, ni les bears, ni les bulls ont l’avantage technique à court terme sur un tel marché. De ce fait, on devrait plutôt continuer à observer pour la fin de l’année ce genre de fluctuation plutôt qu’une profonde hausse ou baisse du marché.

Néanmoins, un tweet d’un crypto trader du nom de PlanB montre que le prochain “halving” du Bitcoin devrait prendre place dans 15 mois. De plus, le prix du Bitcoin va difficilement pouvoir évoluer durant les 5 prochains mois, car la FED va continuer sa politique monétaire. En revanche, le Bitcoin aura plus d’espace pour repartir à la hausse une fois que les conditions deviennent plus favorables sur le plan macroéconomique.

Une compagnie d’investissement du nom de Schroders a annoncé avoir pris le pari qu’un actif aussi risqué que le Bitcoin a 80 % de chances de finir l’année en apportant des résultats positifs. Ces derniers ont constaté que décembre est le meilleur mois de l’année pour ce genre de performances après avoir collecté des données de la bourse US depuis 1926.

Corrélation entre le Bitcoin et la bourse

Le Bitcoin a toujours eu une forte indépendance face au marché traditionnel, mais depuis cette année les choses ont changé. En effet, on constate une corrélation de plus de 90 % entre le Bitcoin et la bourse pour cette année.

Par conséquent, il est bon de supposer que tout du moins jusqu’à la fin de l’année le Bitcoin pourrait aller de paire avec le marché boursier et afficher donc une tendance similaire. En revanche, pour l’année prochaine tous les compteurs sont de retour à zéro.

Il faudra voir si le tant attendu bullrun aura lieu ou bien si le bear market continuera à se prolonger. Une chose est certaine, la majorité des investisseurs attendent le retour du roi pour amener l’ensemble du marché crypto à la hausse tant celui-ci a une dominance importante sur le marché.


Pour rappel, la difficulté de minage du Bitcoin a augmenté de 3 % en cette fin d’année, n’hésitez pas à en lire davantage sur le sujet à travers notre article.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram