Bitcoin : Avalement haussier sur le premier support à 3650$/3700$ – et maintenant ?

Le cours du Bitcoin a réalisé une séance haussière le 5 mars 2019, un rebond du leader des crypto-monnaies qui participe à la construction technique du mouvement de reprise haussière en place depuis le 8 février dernier et à la stabilisation des cours au-dessus des 3000$/3400$. Étudions les conséquences techniques du rebond sur 3700$.

 

  • Bitcoin – analyse technique de fond : la période de transition latérale au-dessus des 3000$/3400$ s’installe dans le temps et gagne donc en portée sur le moyen/long terme. En s’appuyant sur ce socle, le marché développe depuis le 8 février dernier une tendance haussière de court terme.
  • Bitcoin – analyse technique de court terme : la séance du mardi 8 février a pris la forme d’une configuration en avalement haussier (terminologie japonaise) sur le premier support à 3650$/3700$.
  • Le rebond sur 3650$/3700$ constitue un signal de relance de la dynamique haussière de court terme, avec comme première cible, un retour vers 4000$, puis 4200$

Bitcoin – analyse technique : avalement haussier (terminologie japonaise) sur le fort support à 3650$/3700$

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières

Le point technique sur le cours du Bitcoin proposé dans un article du 25 février dernier avait le titre suivant « formation d’un fort support à 3680$/3700$ ». La séance boursière du mardi 5 mars a démontré que cette zone de prix est une zone d’inflows, un prix qui attire les capitaux acheteurs sur le BTC/USD.

Le facteur technique dominant à court terme demeure la phase de reprise haussière en place depuis le 8 février dernier et une impulsion sur le support à 3400$. Le marché alterne depuis les séquences d’impulsion haussière et de retracement, dans un ensemble bien construit et qui demeure techniquement intact.

La séance haussière du mardi 5 mars vient s’ajouter à la conjonction de facteurs qui défend toujours davantage de hausse pour le cours du Bitcoin. Rappelons donc ces éléments et étudions les conséquences directionnelles du rebond immédiat :

  1. Analyse technique Ichimoku : Le prix est haussier depuis que le marché a dépassé le nuage en données journalières et le chikou est en train de valider cette orientation haussière. Le contact avec la partie haute du nuage (SSA), renforcé par Tenkan + Kijun, constitue un fort support.
  1. Analyse technique en vagues d’Elliott : La « jambe » de hausse entre 3400$ et 4200$ s’est décomposée en 5 temps, le retracement vers 3700$, en 3 temps, soit un schéma classique fractal de pause avant réengagement de la tendance haussière de court terme.
  2. Chartisme & proportions : Le fort support chartiste horizontal à 3650$/3700$ correspond aussi à une proportion très suivie, le ratio de retracement de Fibonacci à 61.8%. Ce niveau est le garant technique (stop-loss) de la dynamique haussière en place depuis le 8 février dernier. Une formation de renversement en avalement haussier a été construite sur les séances des 4 et 5 mars.
  1. Le point de vue du momentum (représenté ici par l’indicateur technique RSI) : Le niveau des 50 agit toujours comme un bon support de momentum.
  1. Le niveau du volume de transaction : C’est encore ici que le bât blesse, le volume d’échange reste très faible et ne correspond pas à une phase haussière de moyen terme. Pour le moment, la reprise ne concerne que le cadre court terme.

 

CONCLUSION DE CE POINT TECHNIQUE : La formation en avalement haussier journalier sur le fort support à 3650$/3700$ engage à nouveau les 4000$ comme premier objectif de cours, 4200$ en extension.

Suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.


La newsletter de Cryptonaute :