Accueil Bitcoin bat de nouveaux records pendant que les banques américaines font faillites
Actualités sur Bitcoin, Banque, Toute l'actualité

Bitcoin bat de nouveaux records pendant que les banques américaines font faillites

Axel Thomas
bitcoin-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les autorités américaines tentent de réduire le poids des crypto-monnaies dans l’économie en mettant en place une législation de plus en plus restrictive, la crise bancaire actuelle rappelle aux investisseurs que le secteur bancaire américain est en fait encore très fragile. Le Bitcoin en profite pour battre de nouveaux records.

La crise bancaire américaine profite-t-elle au Bitcoin et à l’ensemble de l’industrie de la blockchain ?

Tandis que plusieurs banques américaines de premier plan se sont déclarées en faillite, le Bitcoin bat de nouveaux records et se rapproche de son plus haut niveau de l’année 2023 et il se négocie désormais autour des 29 000 $. On constate également que le Bitcoin surperforme l’indice boursier technologique du Nasdaq 100 depuis le début de l’année 2023 en enregistrant une performance de +73,44%, tandis que le Nasdaq enregistre un gain beaucoup plus timide de 22,06%.

Comparaison de la performance du Bitcoin et du Nasdaq 100 - Source : TradingView
Comparaison de la performance du Bitcoin et du Nasdaq 100 – Source : TradingView

Un volume de transactions record pour le Bitcoin depuis sa création !

La faillite de la 14éme banque commerciale américaine fait des heureux et le Bitcoin semble profiter à fond de la crise bancaire américaine. L’analyse du nombre de transactions par jour nous révèle un nouveau volume record de transactions quotidiennes enregistrées sur le Bitcoin depuis sa création. Le réseau blockchain.com a ainsi enregistré un nombre total de 682 281 transactions le 1er mai (moyenne de 250 000 transactions quotidiennes depuis le début de l’année).

Aperçu du nombre de transactions Bitcoin par jour - Source : Blockchain.com
Aperçu du nombre de transactions Bitcoin par jour – Source : Blockchain.com

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les détenteurs de Bitcoin dans la mesure où le précédent record remonte justement à l’année 2017, c’est-à-dire une période durant laquelle le Bitcoin avait fortement progressé.

Le sauvetage de First Republic par la FDIC donne des ailes au Bitcoin ?

Tandis que les actifs de la banque ont été saisis par les autorités américaines, c’est finalement JPMorgan Chase qui a mis la main sur First Republic Bank. Cette nouvelle faillite bancaire, qui est la deuxième plus importante faillite dans le secteur bancaire aux Etats-Unis, rappelle ainsi aux investisseurs que leurs fonds ne sont pas forcément à l’abri dans un établissement bancaire traditionnel, et que le Bitcoin (ou d’autres crypto-monnaies similaires) peuvent jouer un rôle essentiel pour protéger le patrimoine financier des épargnants.

Le caractère sacré des banques remis en cause par la technologie blockchain ?

La performance du Bitcoin depuis le début de la crise bancaire américaine peut également s’expliquer en partie par le réalignement politique des Etats-Unis par rapport au rôle à jouer des crypto-monnaies. Le caractère sacré des banques de détail et des banques centrales est désormais remis en cause par la technologie blockchain, et le Bitcoin, en tant que crypto-monnaie leader sur le marché, en profite bien évidemment !

Bien que pour le moment, les organisations américaines de réglementation financière tentent de mettre en place une réglementation de plus en plus stricte en rapport avec les crypto-monnaies, on constate que les épargnants américains ne font plus confiance aux autorités américaines et ils associent souvent cette crise bancaire à une mutualisation des pertes.

La performance du Bitcoin en 2022 démontre clairement que le Bitcoin n’offre pas les caractéristiques d’une valeur refuge pour protéger les investisseurs contre les effets dévastateurs d’une crise économique et financière. En revanche, sa performance, depuis le début des défaillances bancaires, montre à quel point le Bitcoin pourrait bien offrir aux épargnants une solution pour mettre des fonds à l’abri des faillites bancaires.


Sources : TradingView (graphique), Blockchain


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram