
Alors que les autorités américaines tentent de réduire le poids des crypto-monnaies dans l’économie en mettant en place une législation de plus en plus restrictive, la crise bancaire actuelle rappelle aux investisseurs que le secteur bancaire américain est en fait encore très fragile. Le Bitcoin en profite pour battre de nouveaux records.
La crise bancaire américaine profite-t-elle au Bitcoin et à l’ensemble de l’industrie de la blockchain ?
Tandis que plusieurs banques américaines de premier plan se sont déclarées en faillite, le Bitcoin bat de nouveaux records et se rapproche de son plus haut niveau de l’année 2023 et il se négocie désormais autour des 29 000 $. On constate également que le Bitcoin surperforme l’indice boursier technologique du Nasdaq 100 depuis le début de l’année 2023 en enregistrant une performance de +73,44%, tandis que le Nasdaq enregistre un gain beaucoup plus timide de 22,06%.

Un volume de transactions record pour le Bitcoin depuis sa création !
La faillite de la 14éme banque commerciale américaine fait des heureux et le Bitcoin semble profiter à fond de la crise bancaire américaine. L’analyse du nombre de transactions par jour nous révèle un nouveau volume record de transactions quotidiennes enregistrées sur le Bitcoin depuis sa création. Le réseau blockchain.com a ainsi enregistré un nombre total de 682 281 transactions le 1er mai (moyenne de 250 000 transactions quotidiennes depuis le début de l’année).

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les détenteurs de Bitcoin dans la mesure où le précédent record remonte justement à l’année 2017, c’est-à-dire une période durant laquelle le Bitcoin avait fortement progressé.
Le sauvetage de First Republic par la FDIC donne des ailes au Bitcoin ?
Tandis que les actifs de la banque ont été saisis par les autorités américaines, c’est finalement JPMorgan Chase qui a mis la main sur First Republic Bank. Cette nouvelle faillite bancaire, qui est la deuxième plus importante faillite dans le secteur bancaire aux Etats-Unis, rappelle ainsi aux investisseurs que leurs fonds ne sont pas forcément à l’abri dans un établissement bancaire traditionnel, et que le Bitcoin (ou d’autres crypto-monnaies similaires) peuvent jouer un rôle essentiel pour protéger le patrimoine financier des épargnants.
Le caractère sacré des banques remis en cause par la technologie blockchain ?
La performance du Bitcoin depuis le début de la crise bancaire américaine peut également s’expliquer en partie par le réalignement politique des Etats-Unis par rapport au rôle à jouer des crypto-monnaies. Le caractère sacré des banques de détail et des banques centrales est désormais remis en cause par la technologie blockchain, et le Bitcoin, en tant que crypto-monnaie leader sur le marché, en profite bien évidemment !
Bien que pour le moment, les organisations américaines de réglementation financière tentent de mettre en place une réglementation de plus en plus stricte en rapport avec les crypto-monnaies, on constate que les épargnants américains ne font plus confiance aux autorités américaines et ils associent souvent cette crise bancaire à une mutualisation des pertes.
La performance du Bitcoin en 2022 démontre clairement que le Bitcoin n’offre pas les caractéristiques d’une valeur refuge pour protéger les investisseurs contre les effets dévastateurs d’une crise économique et financière. En revanche, sa performance, depuis le début des défaillances bancaires, montre à quel point le Bitcoin pourrait bien offrir aux épargnants une solution pour mettre des fonds à l’abri des faillites bancaires.
Sources : TradingView (graphique), Blockchain
Sur le même sujet :
- Le G7 va étudier l’introduction des monnaies numériques de banques centrales
- Banque crypto : La BCE dénonce de trop grandes incohérences vis-à-vis des licences
- D’après Biden, le sauvetage des banques ne coûtera rien aux contribuables