Accueil Bitcoin est en bear market comme les fois précédentes, mais à un détail près
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Bitcoin est en bear market comme les fois précédentes, mais à un détail près

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin nous a habitué à des baisses soudaines, et importantes, de sa valeur depuis toujours. Encore une fois, celui-ci n’a pas dérogé à la règle et connaît un épisode baissier important. Actuellement, la première crypto-monnaie mondiale, en capitalisation boursière, s’échange aux alentours de 20 500 $. Si la dominance sociale autour du jeton reste mitigée, autre chose taquine les experts.

Le bear market que subit Bitcoin présentement, ne semble pas correspondre totalement aux précédents. Dans le rapport d’un analyste de Glassnode ce 31 octobre, on peut y retrouver une comparaison entre la baisse de Bitcoin de cette année avec les précédentes. Découvrez ce qu’il se dit en poursuivant votre lecture.

Le bear market de Bitcoin : seulement la pointe de l’iceberg visible ?

Bitcoin

Et si la baisse qui touche Bitcoin depuis quelques mois ne nous cachait pas quelque de plus gros encore ? Le rapport de Glassnode à ce sujet, Hammering Out The Bottom“, semble particulièrement pessimiste. Malgré une reprise encourageante au-dessus du palier symbolique des 20 000 $ et atteignant même 21 000 $, le jeton BTC a subi, une nouvelle fois, un double rejet cruel de la part du marché. D’ailleurs, si l’on regarde un graphique montrant ce phénomène, celui-ci est très clair.

graph bitcoin double rejet
Graphique du prix de Bitcoin au cours du mois dernier exprimé en dollar – Source : CoinMarketCap

Le graphique est on ne peut plus explicite. Les deux hausses soudaines de BTC au cours de ces derniers jours ont vu presque tout de suite après une baisse de leur valeur aussi rapidement qu’elles sont remontées. Cette tendance nous traduit un rejet fort par rapport à un nouveau bull run de la crypto. À ce jour, Bitcoin est 70 % en dessous de son record historique fixé à environ 67 500 dollars. Cela impacte directement les investisseurs en position de holding qui voient leur portefeuille en perte.

Le multiple de Mayer comme annonciateur de troubles

Le multiple de Mayer est un outil financier qui est représenté par courbe pouvant aller de 0 vers l’infini. Ici, il se constitue du prix de Bitcoin et de sa moyenne mobile sur 200 jours (MA 200) qui calcul les prix moyens. On divise ensuite le prix par la valeur de la moyenne mobile pour obtenir le multiple de Mayer. Ce qu’il faut retenir, c’est que si la valeur est en dessous de 0,6, il s’agit d’un état de survente. Une valeur comprise entre 0,6 et 1 correspond au moment où il faut accumuler de manière raisonnable. Entre 1 et 2,4, il s’agit d’une période de bull run. Au-dessus de 2.4, c’est généralement le moment de vendre selon l’indicateur.

Notez que cet indicateur a très bien marché lors des années 2014-2015 et également en 2018-2019. Et pour le moment, celui-ci est en dessous du 0,6, ce qui signifie que Bitcoin est en position de survente et que nous sommes supposés en acheter. Pour autant, le rapport de Glassnode nous montre que ce “stress financier” s’est poursuivi même lors des phases ascendantes ayant eu lieu ces derniers jours. Et ce phénomène est ininterrompu depuis près de 3,5 mois désormais. On pourrait donc conclure que Bitcoin ne semble pas en avoir fini avec la baisse de son prix. Si la tendance ne s’inverse pas, il n’y a que peu de chances d’espérer un nouveau bull run.

Fort heureusement, le marché crypto est vaste et les investisseurs peuvent se pencher sur une multitude de projets ! Si vous souhaitez investir dans des jetons et projets cryptos divers et variés, rendez-vous sur la plateforme eToro !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’indicateur mensuel MACD porteur d’espoir pour Bitcoin

Il y a toutefois un indicateur qui semble nous donner des signes encourageants pour l’avenir de BTC. L’indicateur mensuel MACD (moving average convergence divergence) mesure l’éloignement et le rapprochement des moyennes mobiles. Et pour la faire simple, il permet de repérer les retournements de tendance d’un crypto-actif. Et c’est le reconnu “Dave the wave” qui en aura fait part à travers un tweet plutôt optimiste à propos de Bitcoin.

 

Ce revirement macro-économique témoigne cependant d’un changement sur le long terme de la tendance autour de Bitcoin. Il faudra peut-être s’attendre à une nouvelle baisse du BTC dans les jours prochains avant que la crypto ne reprenne du poil de la bête. Pour avancer ses dires, “Dave the wave” s’appuie sur les données précédentes du Bitcoin pour affirmer que celui-ci va probablement arriver à nouvelle phase de transition.

En attendant d’en savoir plus sur le sujet Bitcoin. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les meilleurs projets NFTs et metaverse en pré-vente du moment. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram