Accueil Bitcoin : les bears tentent de prendre le contrôle du prix
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Bitcoin : les bears tentent de prendre le contrôle du prix

bitcoin-bear
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin a subit une baisse mémorable ce 3 mars 2023 avec une chute de son prix de 5 %. Cette descente aux enfers est expliquée, par beaucoup, du fait d’un retard dans le rapport de Silvergate Bank, ayant provoqué un vent de panique. Depuis lors, la valeur de BTC ne cesse de dégringoler.

Et en effet, on constate que la pression de vente orchestrée par les bears est phénoménale. Rien qu’aujourd’hui, Bitcoin a perdu près de 300 dollars. Les bears seraient-ils en train de prendre le contrôle de la monnaie ? Nous voyons cela dans cet article.

Bitcoin ; les indicateurs indiquent qu’il faut vendre

Lorsque l’on regarde les analyses de moyennes mobiles ou des oscillateurs, la balance semble plutôt pencher du côté de la vente. C’est en tout cas ce que nous dit le site Trading View.

Sur une période de 1 jour, le sommaire nous dit qu’il faut vendre à 11 (sell) contre 6 (buy). Une vision court terme qui a tout de même un certain poids lorsque l’on voit les fluctuations de ces derniers jours.

Au moment où nous écrivons ces lignes, BTC se vend pour 22 022 $ avec une moyenne mobile simple sur 50 jours qui indique un prix de 23 100 $. Cela veut donc dire que BTC évolue sous cette ligne à l’heure actuelle. Et cela indique qu’il faut vendre ! Les moyennes mobiles sur 30, 20 et 10 jours nous montrent la même chose.

Si cet indicateur est valable pour une courte période, les moyennes mobiles sur un plus long terme sont bonnes. Par exemple, la moyenne mobile simple sur 200 jours indique un prix de 19 720 $, ce qui reste moins que le prix actuel de BTC.

Moving average BTC
Tableau récapitulatif des moyennes mobiles de BTC selon le site de Trading View avec indication d’acheter ou non.

Pour finir, le RSI (Relative Strength Index) nous permet d’analyser si un actif est en état de surachat ou de survente. Concernant Bitcoin, celui-ci se situe à 40, ce qui correspond à une valeur neutre. Rappelons que plus un actif se rapproche de la valeur 0, plus il est en état de survente. 30 est la limite qui permet de définir un état de survente.

RSI BTC

Vous l’aurez compris, les investisseurs de BTC long terme ne sont pas tellement concernés par les fluctuations actuelles pour le moment.

Cependant, on perçoit une réelle tendance à la baisse de BTC sur de courtes périodes de l’ordre de 50 jours. Quelque chose qui est à surveiller et qui pourrait influencer son prix dans les jours qui viennent.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les bears vont-ils gagner la bataille ?

Hier encore, le RSI affichait une valeur à 34 ce qui est à la limite d’un état de survente. Depuis lors, celui-ci est remonté à 40 ce qui affiche que les choses se calment un peu.

Mais pour autant, les bears semblent toujours en total contrôle du marché. D’ailleurs, BTC vient de tomber en dessous d’un niveau pointé comme crucial. Le niveau de support pour le jeton de BTC était situé à 22 069 $. Malheureusement, il vient d’être franchi.

Cet état de fait pourrait bien indiquer que BTC va continuer de descendre en valeur à des niveaux encore plus bas. Si aucune cassure à la hausse n’a lieu, la tendance risque bien de continuer jusqu’au moment où les bulls arriveront à renverser la situation. Mais cela semble ne pas être pour tout de suite.

BTC cmc

Bitcoin se joue long terme ?

Comme dit plus haut, les holders de Bitcoin ont moins à s’inquiéter de cet événement. D’autant plus que celui-ci est dû à un mouvement de FUD autour de Silvergate Capital. La banque est en effet au bord du gouffre suite au crash de FTX. Le crash de BTC a été entamé par le retard d’un rapport financier très attendu par le monde crypto.

Encore une fois, BTC subit la conjoncture défavorable du moment. Les investisseurs craignent toujours, une baisse massive du marché crypto suite aux faillites en chaîne des entreprises cryptographiques, directement liées à la chute de FTX.

Pour autant, faut-il bannir Bitcoin de son portefeuille ? Rappelez-vous que la cryptographie est avant tout un investissement sur la technologie présente dans ces blockchains.

Vous souhaitez intégrer Bitcoin dans votre stratégie d’investissement ? Rendez-vous sur notre page pour savoir comment acheter du Bitcoin.


Source : Trading View, CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram