
Bitcoin est en train de nous monter une formidable envolée de son cours pour ce début d’année 2023 ! En 5 jours seulement, il est passé d’un prix avoisinant les 17 000 dollars à 19 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une remontée spectaculaire, qui vient casser les mois de statu quo de la monnaie.
Faut-il pour autant s’enthousiasmer ? Vous le savez, dans le monde des cryptos et de la finance, les choses sont rarement ce qu’elles semblent être. Ainsi, il convient d’analyser en détail les causes de cette montée pour mieux comprendre l’envolée soudaine de Bitcoin. Nous vous en parlons un peu plus en détail ici.
Bitcoin ne serait que le jouet de la FED ?
Ce n’est désormais plus un secret que le BTC dépend énormément des fluctuations des marchés traditionnels. Et cette hausse pourrait être simplement due à un optimisme ambiant concernant la gestion de la FED pour les taux d’intérêts.
La réunion du FOMC (Federal Open Market Commitee) est le moment ou la branche en charge des décisions de politiques monétaires. Et celle-ci aura lieu le 1er février prochain avec une bonne nouvelle attendue. Les experts pensent, en effet, que celle-ci va continuer de ralentir la hausse des taux d’intérêts en ne les augmentant que de 25 points.

Un journaliste met en exergue les données de Fundstrat Global Advisors
Fundstrat Global Advisors fourni des analyses détaillées sur les évolutions potentielles du marché et est très réputé dans le milieu de la finance. Et c’est un journaliste de CNBC et NBC News qui aura mis en avant leur analyse sur le BTC.
Celle-ci déclare que l’inflation est moindre que ce qu’avait pu prévoir la FED. Il a mis en avant le fait que les salaires ont baissé de 5,5 % entre décembre 2022 et janvier 2022. Selon la société financière, cela nous indique que l’inflation des salaires à elle aussi grandement ralentie !
La société Fundstrat Global Advisors à conclut son analyse de cette manière :
Nous pensons que les investisseurs arriveront de plus en plus à la conclusion que la FED peut déclarer qu’elle a fait “mission accomplie” sur le problème de l’inflation.
Comme si tout cela n’était pas suffisant, le porte-parole de la FED, Nick Timiraos a fait un tweet confirmant que l’indice des prix à la consommation de décembre devrait faire pencher la balance en faveur de la réduction de la hausse des taux à seulement un quart de point de pourcentage !
The Atlanta Fed's tracker shows that median wage growth in December (using a three-month moving average) ticked down to 6.1% from 6.4% in November
Job switchers saw wages go from 8.1% in Nov to 7.7% in Dec
Job stayers went from 5.5% in Nov to 5.3% in Dec https://t.co/fjT7EM7kIY
— Nick Timiraos (@NickTimiraos) January 12, 2023
Cette annonce donne d’ores et déjà un bon coup de boost aux marchés et donc au Bitcoin. Si la nouvelle se confirme en février 2023, Bitcoin pourrait être sur la bonne voie pour dépasser les 20 000 dollars.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le DXY : l’indice le plus fiable pour suivre l’évolution de BTC
Si Bitcoin dépend fortement des annonces de la Fed, l’évolution de son cours est également très fortement corrélée au DXY. Ces trois lettres font référence au Dollar Index et son lien avec Bitcoin est tout trouvé.
Lorsque le DXY connaît une chute, Bitcoin entre en mouvement haussier. Et au contraire, lorsque le DXY monte, Bitcoin voit son prix chuter. Hier, le DXY a connu une forte descente au même moment où Bitcoin a vu son prix décoller.
Ainsi, certains experts estiment que Bitcoin pourrait confirmer son mouvement haussier si le DXY venait à tomber en dessous de 101. À partir de point, cette valeur passerait de prix de support à prix de résistance, confirmant ainsi un potentiel “rally” de BTC. Peut-être une bonne occasion pour investir dans le BTC !

Alistair Milne vient renforcer l’optimisme ambiant, en pointant du doigt un phénomène récurrent avec Bitcoin. Selon lui, un RSI en état de survente annonce systématiquement une grande opportunité de bull run. Pour étayer son idée, il met en évidence les RSI des périodes de 2015 et 2019 en état de survente qui ont ensuite conduit à un bull run massif et prolongé de BTC.

Bitcoin se rapproche dangereusement de son prochain halving
Sur une vision un peu plus large, on s’aperçoit que le halving de Bitcoin est pour bientôt. Celui-ci va intervenir en 2024 et devrait réduire de moitié les récompenses accordées aux mineurs. Cela a pour effet de réduire l’offre de jetons BTC et donc de faire monter mécaniquement le prix.
Et cette mécanique marche plutôt bien, car elle aura systématiquement permis de faire exploser le prix de BTC aux alentours de cet événement au fil des années. Un tableau très simple de Cointelegraph.com nous le montre d’ailleurs très bien.
Alors, si les choses continuent de s’améliorer pour notre jeton, cela pourrait annoncer que du bon pour cette année 2023, voire 2024. Pour ceux qui souhaitent avoir une estimation précise du prix de BTC pour les prochains mois, ce ne sera pas pour cette fois.
L’évolution des marchés est pour le moment incertaine et comporte beaucoup trop de variables. Cela reste très difficile de donner une estimation correcte du futur prix de BTC lors de cette année 2023. Du moins, pour le moment…
En attendant d’en savoir plus à propos de Bitcoin, nous vous conseillons de suivre de près les variations de cours en vous rendant sur notre page de suivi ici !
Source : Trading View, Cointelegraph, Nick Timiraos, Alistair Milne
Un article sur le même thème : Salvador : après le Bitcoin, toutes les crypto-monnaies deviennent légales