Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin bilan mars 2020 : « l’aspect refuge » non démontré mais l’AT reste haussière

Crédit : Pixabay

Le cours du Bitcoin a subi comme toute la Bourse des sorties de capitaux en mars 2020. Le BTC est encore trop jeune pour un rôle refuge mais il reste haussier à long terme.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le cours du Bitcoin n’a pas joué son rôle supposé de valeur refuge pendant le choc boursier de mars, les capitaux investis sur le marché à terme et le volume sont à un niveau très faible.
  • L’analyse technique continue de défendre la tendance haussière de fond à long terme.

 

Le mois boursier de mars 2020 entre donc dans la liste des chocs boursiers de premier rang, avec un cours du CAC 40 qui a perdu jusqu’à 40% en l’espace de quatre semaines, une vitesse de baisse plus vue depuis le krash de 1929. C’était donc le mois idéal pour que le cours du Bitcoin puisse démontrer à la planète finance son rôle de valeur refuge, un rôle supposé de longue date.

Cependant, il n’en a rien été, pire, les capitaux ont largement quitté le Bitcoin au mois de mars comme l’illustre la chute de la position ouverte sur les options et contrats futures BTC du Chicago Mercantile Exchange (CME). C’est donc une déception forte pour les tenants du BTC, mais soyons rassurés, même le cours de l’or a vu de forts dégagements au plus fort de la chute des actions au mois de mars.

Volume investi sur les options et futures Bitcoin par les traders pros (source cftc/cme)

Le trimestre et le mois de mars boursiers se terminent ce soir, l’heure du bilan est donc arrivée. Que faut-il retenir de cette période pour le Bitcoin ?

  • Le niveau de la volatilité a atteint une mesure record, en dépassant ses sommets des années 2017 et 2018.
  • Le volume d’échange est tombé à un niveau très faible, tant du point de vue des transactions quotidiennes que de la position ouverte sur le marché à terme de la Bourse de Chicago.
  • Malgré la chute entre 10.000$ et 3850$, le BTC préserve en clôture mensuelle ses supports de long terme (4200$/5000$) ; à moins que le marché s’effondre d’ici ce soir.
  • Le graphique boursier de très long terme (données mensuelles avec une échelle logarithmique) argumente toujours en faveur de la tendance haussière de fond.

Ci-dessous, vous pouvez observer le graphique de long terme depuis l’année 2011. Le marché construit la seconde grande phase latérale depuis l’année 2011 (après celle des années 2014/2015), un trading range qui peut être une séquence intermédiaire avant un nouveau marché haussier nous menant vers le dépassement des 20K$.

Cette vue de marché haussière est conditionnée par la préservation impérative des 3100$ et surtout le dépassement de la résistance extrême à 10.000$. Cette année, le marché va probablement végéter entre ces deux bornes, à moins que le halving ne change la donne.

Les scénarios boursiers ne sont que des alternatives et une alternative se compose de deux branches. Alors nuançons avec la branche baissière, soit la rupture des 3K qui ferait plonger le BTC vers 1200$.

Afin de conclure ce billet technique, jetons un œil sur la situation des altcoins dont le désintérêt des capitaux est encore plus criant que sur le BTC. Ethereum (ETH) va ici nous servir d’exemple avec un marché à quelques encablures de ses plus bas historiques, sans que cela ne provoque pour le moment le retour des acheteurs. Tant que les altcoins n’entreront pas en phase de sur-performance vis-à-vis du BTC, la situation technique globale des cryptos restera tendue.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *