Il y a deux jours, Bitcoin chutait sous les 19 000 dollars, retrouvant son plus bas niveau depuis 80 jours. Sous fond de climat macro-économique tendu, qui des bulls ou des bears réussira à prendre le dessus ? Éléments de réponse.
Le climat macro-économique comme principal frein
Peur de l’inflation et de la politique monétaire de la FED ou de la banque centrale européenne, risque de récession identifié depuis des mois. Les éléments de craintes ne manquent pas pour les investisseurs.
Parallèlement à cela, les investisseurs qui quittent les marchés à risque se tournent sur d’autres actifs comme le dollar. Récemment, les rendements des bons du Trésor américain à 5 ans ont grimpé proche des 3,4 %. Soit un niveau de rendement proche de ses plus hauts sommets sur les quinze dernières années. Un élément qui montre bien la crainte des investisseurs sur le contrôle de l’inflation. Et cette crainte se traduit par la demande de rendements plus élevés pour continuer à acheter de la dette publique.
Hier, la Chine publiait ses chiffres sur les exportations : en hausse de 7,1 % sur le mois d’août après un mois de juillet à + 18 %. Mais ce sont surtout les chiffres de l’inflation américaine qui devraient faire réagir les marchés. La publication des chiffres pour août, sur 12 mois glissants, est attendue pour la semaine prochaine. Un niveau d’inflation sous les 8,5 % (chiffres de juillet) pourrait envoyer des signaux positifs sur l’ensemble des marchés à risque.
Cette semaine, la réunion de la banque centrale européenne pourrait aussi marquer les marchés à risque. Si le consensus général se base sur une hausse des taux directeurs à 1,25 %, c’est plutôt le discours de politique générale de Christine Lagarde qui retiendra l’attention des investisseurs. Car c’est ce discours qui viendra impulser la dynamique dans laquelle la BCE s’inscrira dans les semaines et les mois à venir.
Bitcoin : Bull vs Bear, le combat continue
Cette fin de semaine pourrait être cruciale pour le cours du Bitcoin, si l’on s’attache à comparer les chiffres de l’open interest. Les bulls pourraient d’ailleurs profiter de l’expiration de plus de 400 millions de dollars cette semaine autour du Bitcoin.
Si les ours ont été, semble-t-il, trop optimistes, ils visent toujours le seuil des 18 000 dollars pour la fin de semaine. Un seuil qui, au regard des options posées, pourrait leur assurer un profit proche des 90 millions de dollars. Désormais, quatre scénarios (simplifiés) principaux se dégagent. Ils dépendent évidemment du cours du Bitcoin sur la séance de demain et de l’expiration des options hebdomadaires :
- Bitcoin entre 17 000 et 18 000 dollars : aucun call vs 4 300 puts. À ce niveau de prix, les ours dominent et les profits pourraient atteindre les 130 millions de dollars
- Bitcoin compris entre 18 000 et 19 000 dollars : aucune option d’achat et plus de 5 000 options de vente. Les ours pourraient espérer des profits cumulés qui approchent les 90 millions de dollars
- Entre 19 000 et 20 000 $ : 700 calls vs 1 900 puts. Ce troisième scénario favoriserait également les baissiers à hauteur de 50 millions de dollars.
- Entre 20 000 et 21 000 $ : ce scénario équilibre les options d’achat et les options de vente. Engendrant un résultat assez équilibré entre bears et bulls.
Quoi qu’il en soit, certains indicateurs techniques peuvent suggérer un retour du cours du Bitcoin proche des 14 000 dollars. C’est notamment le cas du ratio BTC / ATH BTC qui compare le cours actuel du Bitcoin avec son ATH. Actuellement, ce ratio est proche des – 72 %, soit proche du ratio observé en mars 2020, lors des prémisses de la crise sanitaire. Mais en comparant les précédents creux, cet indicateur laisse suggérer que le dernier bottom pourrait être atteint proche des – 79 %. Si cela venait à être validé, Bitcoin repartirait alors au seuil des 14 000 dollars.