Accueil Bitcoin : l’année 2022 sera riche en évènements
Toute l'actualité

Bitcoin : l’année 2022 sera riche en évènements

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc 2022 or remplacé

En 2022, de grandes choses vont arriver pour le Bitcoin !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin a eu une année 2021 très riche et intéressante. Et alors que l’on démarre la nouvelle année, des questions restent en suspens. Pourquoi Donald ne porte jamais de pantalon par exemple. Ou bien pourquoi un tableau blanc peut avoir un prix de plusieurs millions. Ou pourquoi les cartes graphiques valent si chères. Mais surtout, le bull run va-t-il se terminer cette année ?! Et alors qu’un schéma se dessine, il faut garder une chose en tête. Si une analyse technique ne peut jamais rien prédire, jumelées avec une analyse fondamentale, elles fournissent ensemble des certitudes.

 

  • Bitcoin a eu une année avec plus de 60% de hausse de son cours
  • Nayib Bukele pense que d’autres pays vont le suivre en adoptant le Bitcoin comme monnaie légale
  • Le professeur de finance de Wharton estime que le Bitcoin a déjà remplacé l’or
  • L’or accuse une baisse de 5% sur l’année 2021

L’or numérique Bitcoin surpasse l’or physique

Si le Bitcoin fait de plus en plus d’adeptes, ce n’est pas le cas de l’or. Ce dernier voit en effet sa valeur légèrement diminuer sur l’année 2021. Si cet actif est censé protéger de l’inflation, c’est raté. A contrario, le BTC à quant à lui boosté les portefeuilles de ses investisseurs. L’année écoulée a en effet fait fructifier les fonds de ceux-ci de plus de 60%.

Et son cours ne cessant d’augmenter, les acheteurs se font de plus en plus nombreux. Cependant, la pièce, symbole de tout l’écosystème blockchain, présente une évolution baissière. Mais il ne faut pas s’arrêter à un tel indicateur de croissance, car le taux du Bitcoin risque bien de grimper cette année. Peut-être même jusqu’à dépasser son plus haut historique.

Le professeur de finance de Wharton, Jeremy Siegel a donné son avis dans une interview donné à CNBC Squawk Box. Selon lui, le Bitcoin a déjà remplacé l’or.

« Avouons-le, je pense que Bitcoin en tant que couverture contre l’inflation dans l’esprit de nombreux jeunes investisseurs a remplacé l’or. Les pièces numériques sont le nouvel or des Millennials. Je pense que l’histoire de l’or est un fait que la jeune génération considère Bitcoin comme le substitut. »

Il rappel également que l’or a monté en flèche au moment de l’inflation dans les années 1970. Faisant écho au Bitcoin aujourd’hui, qui n’est finalement peut-être que la suite logique. Il précise de plus que l’or qui est censé protéger de l’inflation a échoué cette année. Une première depuis 2015.

 

cryptonaute twitter

Bitcoin est l’or 2.0

Mais alors qu’une importante partie des investisseurs semble porter son regard sur Bitcoin, va-t-il remplacer l’or ? Antoni Trenchev, fondateur du prêteur de monnaie numérique Nexo, pense que cela est en train d’arriver. Il pense notamment que la valeur de l’actif numérique le plus fort en bourse va doubler cette année.

« Chaque fois que les investisseurs de la communauté au sens large font une croix sur le Bitcoin, il surperforme considérablement. Cela a été le cas en 2020 lorsqu’il a progressé de près de 1000%, et en plus de cela, il a encore progressé de 63%. Je suis assez optimiste sur Bitcoin. Je pense qu’il va atteindre 100 000$ cette année, probablement vers le milieu de celle-ci. […] Nous voyons les adoptions institutionnelles persévérer tranquillement dans les entreprises qui construisent leur trésorerie en les remplissant de Bitcoin. Et aussi, le thème plus large des réalités macroéconomiques et de l’argent bon marché, à mon avis, est là pour rester, ce qui est excellent pour la crypto, qui est une couverture contre l’inflation et l’or 2.0. »

Nayib Bukele prédit l’arrivée d’autres « pays Bitcoin »

Et alors que le président du Salvador fait des prédictions concernant le Bitcoin sur Twitter, Trenchev se montre optimiste. Car selon lui, l’Amérique latine, est une vitrine pour le reste du monde. Il conclut en effet :

« Je pense que l’Amérique latine est une affiche […]. Les économies ayant quelques difficultés à gérer leurs propres devises et leurs banques centrales respectives sont confrontées à certains défis, donc toutes sont certainement des candidats potentiels à l’adoption des crypto-monnaies comme monnaie légale. »

Nayib Bukele, président du Salvador a un avis similaire concernant le Bitcoin. En effet, celui-ci pense également que la machine à millionnaires qu’est le BTC va entrer dans une ère importante. Et que d’autres pays vont suivre l’exemple qu’il a donné et son fonctionnement.

 

Nayib Bukele Predictions Bitcoin
Tweet du président du Salvador présentant ses prédictions sur le Bitcoin pour l’année 2022

Il pense donc que le Bitcoin va atteindre 100.000$ cette année. Mais surtout, il estime visiblement plus que probable le fait que d’autres pays adopteront l’actif numérique. Il a d’ailleurs peut-être déjà discuté avec des personnalités importantes pour pouvoir affirmer cela. L’année 2022 verra donc potentiellement de nombreux distributeurs être mis en circulation à travers le monde.

Il est à noter que le Bitcoin n’a de cesse de dépasser ses propres performances passées. Car le hashrate du BTC a atteint un nouveau record de 203.5 Exahashes par seconde selon BitInfoCharts. Le hashrate est la puissance de calcul totale nécessaire pour miner du Bitcoin, en traitant les blocs du réseau et en sécurisant l’écosystème.

Glassnode nous montre par ailleurs que l’impact de l’interdiction du minage en Chine a été balayé, puisque le hashrate est en hausse de 27% sur l’année.

Marché stable et calme

Bien que le prix du Bitcoin semble bas, il faut prendre en compte le volume de transactions du réseau. Car c’est celui-ci qui a le plus gros impact sur la valeur de l’actif. Et en ce début d’année 2022, le cours de la monnaie est surtout stable et plutôt calme. Il s’agit là surtout d’un indicateur du fait que la bourse est en dormance et que la pièce pourrait voir sa valeur reprendre des couleurs prochainement.

Il semble en tous cas que l’ensemble des spécialistes et des acteurs du marché soit optimiste quant à la suite. Si l’année 2021 a été riche en évènements, la suivante risque d’être encore plus intéressante. N’ayez donc aucun regret et investissez tant qu’il en est encore temps. Car le Bitcoin a encore de beaux jours devant lui et en ce moment, ce sont les soldes !

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram