Le cours du Bitcoin (BTC) continue de défendre le support technique des 4200$/5000$, dernier rempart avant les 3100$. Faisons le point technique de court terme.
Facteurs techniques clés de l’article :
- Le cours du Bitcoin a subi l’explosion de la volatilité implicite sur le marché actions, notamment des sorties de positions sur le marché des contrats futures du CME.
- Sur le plan de l’analyse technique du BTC/USD, le marché défend encore le support à 4200/5000, dernier rempart chartiste avant 3000.
Suite à la chute du cours du Bitcoin et des altcoins la semaine passée en raison de l’envolée de la volatilité implicite sur le marché actions international, je vous ai proposé un article au titre provocateur, « une purge qui donne une opportunité de long terme sur le BTC ».
Historiquement, les chocs boursiers, les krachs boursiers, ne se terminent pas juste après la phase de chute à deux chiffres. Il s’agit de la première étape avant une poursuite de la baisse (marché baissier), puis vient la stabilisation et enfin la création d’une nouvelle tendance haussière.
Dans le cas du cours du CAC 40, il avait fallu plusieurs mois en 1987, 2002 et 2008 pour réengager une dynamique haussière durable. MAIS, gardons bien à l’esprit que les graphiques de très long terme indiquent que la tendance de fond du BTC est haussière.
Selon mon humble avis subjectif (chacun doit impérativement conserver son esprit critique), le BTC se conçoit comme un investissement de long terme, le fameux « buy & hold ». C’est pour cette raison que j’utilise l’analyse technique, afin de déterminer les zones de support qui peuvent attirer les capitaux.
Dans le choc boursier actuel, il va falloir être très patient, le retour à des marchés financiers « normaux » va prendre des mois. Mais comme d’habitude, la Bourse sera en avance sur l’économie réelle et l’amélioration de la situation sanitaire globale.
A lire aussi : Bitcoin et crypto-monnaies pas des valeurs refuge ? Trop tôt pour le dire
Dans cette optique de construire une position de long terme, et sans effet de levier, sur le BTC, les séquences de baisse violente sont des opportunités. Mais aucun trader/investisseur n’aura le point pas précis, alors il faut raisonner en terme de prix moyen, avec plusieurs entrées progressives.
Revenons à l’analyse technique du cours du Bitcoin : le marché s’accroche encore au support des 4200$/5000$, soit la ligne de tendance des années 2018/2019. C’est le dernier rempart technique avant les 3100$.
Voici à nouveau 3 cas de marché possibles, qui sont fonction d’une clôture acquise en journalier :
- CAS 1 : Trading Range entre 4200$ et 5700$ (première résistance tangible)
- CAS 2 : Rupture brutale des 4200$ et chute sur les 3000$, point bas de 2018
- CAS 3 : Dépassement de la résistance intermédiaire à 5700$ et rebond technique vers 6500$/7000$
Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.
Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix
Questions & Réponses (0)