Accueil L’actualité financière est-elle en train de tuer le Bitcoin ?
Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin

L’actualité financière est-elle en train de tuer le Bitcoin ?

Marc-Antoine Caen Poletti
Bitcoin BTC FED Marché

FED, crash du marché... Quelles conséquences pour le Bitcoin ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine précédente a fait l’effet d’une douche froide. Alors que les cours des cryptomonnaies faiblissaient régulièrement depuis décembre, le Bitcoin s’effondre. Evidemment, il entraîne tous les altcoins avec lui et provoque une panique générale. Le spectre du bear market avance une nouvelle fois et fait redouter d’autres baisses. L’approche des annonces de la FED le mercredi 26 Janvier a sans doute été à l’origine de ce chaos généralisé.

 

  • Un marché déjà morose
  • les annonces de la FED
  • Le Bitcoin peut-il reprendre son ascension ?

L’évolution du cours du Bitcoin sur le dernier semestre.

L’automne 2021 a été une période heureuse pour la cryptosphère. Malgré une montée en dent de scie, le bitcoin a pu battre son record historique et atteindre 69 000 dollars. Les altcoins ont pu bénéficier aussi de cette euphorie . Avalanche, Solana, Elrond entre autres ont aussi explosé leur ATH à plusieurs reprises. Cependant, la fin d’année a été plus que morose. Depuis mi-novembre, nous avons pu assister à une baisse régulière du bitcoin et certains altcoins ont perdu une partie importante de leur capitalisation. Sans qu’il y ait un état de panique général, cette baisse a suscité des inquiétudes sur l’avenir du bull run. De plus en plus d’investisseurs estimaient qu’on se trouvait à une période de prise de profit ou de repli. Même si la finance décentralisée a joué un rôle d’amortisseur vu les sommes présentes sur ces protocoles, la confiance commençait à s’effriter.

En fait, il faut comprendre qu’en dehors du contexte économique extérieur au domaine des cryptomonnaies. l’année 2021 a vu le lancement de beaucoup de blockchains. Ces lancements successifs ont été l’occasion de plusieurs rallyes haussiers (on peut penser à ceux de Elrond, Cronos ou MetisDAO). Nous sommes donc dans un temps de respiration nécessaire. Une fois lancés, ces réseaux doivent maintenant livrer leur promesse pour que les investisseurs augmentent leur position.

cryptonaute twitter

Les annonces de la FED

Le dynamisme du marché crypto depuis un an dépend aussi du contexte sanitaire. La pandémie mondiale présente depuis 2020 a considérablement ralenti l’économie. Face à cette crise, les Etats ont soutenu les entreprises en accordant des prêts, des réductions d’impôt et en injectant de l’argent. Ces mesures ont évidemment une contrepartie. Les monnaies fiduciaires, l’EURO et le dollar en particulier, ont ainsi perdu de la valeur. Les cryptomonnaies, et en particulier le bitcoin, ont tiré un grand avantage à cette situation car elles ont été vues comme une valeur refuge. De plus, ce secteur peut continuer à fonctionner avec un travail à distance. Il est donc peu impacté par le contexte sanitaire.

Alors que nous approchons de la fin de la crise sanitaire, ses multiples soutiens à l’économie risquent de disparaître. C’est ce que tout le monde redoutait avec les annonces de la FED mercredi soir. Si la FED relevait trop vite ses taux directeurs, le bitcoin ne serait plus aussi intéressant face au dollar. En fait, la FED a plutôt joué la carte de la temporisation. Une hausse des taux se confirme mais elle n’aura lieu qu’au printemps. Le marché des cryptomonnaies n’a donc pas réagi depuis mercredi soir car la chute de la semaine dernière avait déjà répercuté cette annonce. On pourrait même parler de sur-anticipation dans ce cas et depuis la semaine dernière le cours du bitcoin semble être revenu dans un range similaire à celui de cet été.

 

Le bitcoin retrouvera-t-il sa valeur historique ?

On peut donc légitimement se demander si le bitcoin va rester dans son range ou s’il va reprendre son ascension. Personne n’a une boule de cristal. Mais on peut lire deux scénarios principaux. On monte ou on descend ! Plus sérieusement, le bitcoin est entre deux résistances, celle de 38 000 dollars et celle de 30 000. Il peut rester dans ce range plusieurs semaines et cela serait le plus sain car cela signifierait que nous sommes dans une période d’accumulation entre le retour d’une perspective haussière.

On peut donc espérer que la résistance des 30 000 ne soit pas cassée à un moment pour que cette reprise ait lieu. Il est quasi indéniable qu’elle ait lieu si cette condition se réalise . En effet, toutes les blockchains qui se sont lancées vont commencer à voir des projets se développer sur leur réseau. Cette phase de concrétisation va donc stimuler à nouveau le secteur crypto. On peut donc s’attendre à une nouvelle phase de hausse.

Le début de l’année a été plus que mouvementé. Les baisses successives du bitcoin ont mis le marché à rude épreuve. Anticipant les annonces de la FED, le marché des cryptomonnaies a encore plongé il y a quelques jours. Heureusement, le dynamisme du secteur laisse présager qu’une dernière poussée haussière arrive avant un bear market à la fin de l’année.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram