Crédit : Pixabay - Eivind Pedersen
Le rebond de 80% du cours du Bitcoin depuis les 3850$ a perdu en force mais aucun support n’est rompu pour le moment ; faisons le point technique.
Facteurs techniques clés de l’article :
- Le cours du Bitcoin a repris 80% depuis son point bas à 3850$ le vendredi 13 mars. Le marché efface progressivement le choc baissier du jeudi 12 mars.
- Bien qu’aucun support technique ne soit rompu, la participation à la reprise décline fortement cette semaine. Prudence…
Suite au choc boursier du jeudi 12 mars et à la forte réduction de la position ouverte sur le contrat future BTC, le cours du Bitcoin a effectué un point bas à 3850$ le vendredi 13 mars.
Le marché s’est stabilisé dans la foulée puis a entamé une reprise haussière de 80%, dans un volume en forte hausse avec une implication accrue des traders institutionnels.
Mais depuis trois séances, le marché est stable et le niveau de la volatilité s’est écrasé. Y-a-t-il un risque imminent de fin du rebond ?
Dans ce nouveau billet d’analyse technique sur le cours du Bitcoin, je vous propose deux graphiques pour apporter une réponse à cette question :
- Le premier graphique (ci-dessus) expose les bougies japonaises en données journalières et reporte les principaux seuils chartistes.
- Le second graphique (ci-dessous), établit la structure du volume d’échange par niveau de prix depuis les 10.000$ et jusqu’au creux à 3850$.
Le support technique de très long terme (4200$/5000$) a produit son effet haussier, 80% de rebond ce n’est pas rien. Cependant, une épée de Damoclès graphique reste présente, c’est la séance de chute du jeudi 12 mars dont le sommet se trouve entre 7600$ et 8000$. L’idée est d’aller progressivement effacer cette séance, mais le marché manque de force depuis 3 séances, la volatilité a disparu des écrans radars.
Restons alors objectifs : aucun support n’est rompu pour le moment, mais la situation est tendue. Le support à absolument ne pas rompre est à 6500$, il FAUT le tenir sinon une nouvelle jambe de baisse va arriver. La tendance haussière court terme est encore active, son seuil d’invalidation est à 6500$.
> Bitcoin roi des crypto-monnaies et equity à la rescousse
Observez maintenant le graphique qui dévoile la structure du volume entre 10K et 3.8K. Le gros des échanges a eu lieu entre 7600/8000 d’une part et 8500/8700 d’autre part. Il est donc encore crédible de tendre vers 7100$ et 7600$, mais il faudra pour cela le retour d’une séance à fort volume.
Les traders haussiers et baissiers s’observent comme deux chiens de faïence, la frontière graphique est à 6500$. Gare au retour brutal de la volatilité.
Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.
Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.
Questions & Réponses (0)