Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : quel est le « bon » support pour la prochaine impulsion haussière ?

Crédit : Bitcoin - Pixabay

Le cours du Bitcoin (BTC) voit sa tendance court terme se neutraliser sous la résistance majeure à 10.350$. Deux supports techniques sont importants, 9500$ et 8500$.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le cours du Bitcoin reste en position d’attente sous la résistance majeure à 10.350$. Quel est le bon support qui donnera le point de départ de la prochaine impulsion haussière ?
  • L’analyse technique du XRP/USD met en évidence le support des 0.26$ comme étant de premier rang pour la tendance haussière depuis le début de l’année.

 

La tendance de court terme cours du Bitcoin s’est neutralisée depuis une semaine, le marché oscillant entre la résistance technique majeure à 10.200/10.350$ et le support à 9500$.

La nature de cette résistance majeure est détaillée dans les précédentes analyses sur Cryptonaute, quant aux 9500$, ce support représente la partie inférieure du trading range de l’été dernier.

Ma conviction reste que le BTC/USD finira par franchir la résistance majeure, mais il manque encore du volume et la résistance ne sera pas nécessairement franchie ce mois de février 2020. Dans tous les cas, le signal d’une cassure technique haussière n’a pas encore été donnée.

Avant d’envisager le débordement de la résistance (au mois de mars probablement), l’enjeu technique du moment est de déterminer quel est le bon support pour donner le point de départ d’une impulsion haussière.

Deux niveaux de support technique sont à l’étude : 9500$ versus 8500$.
Le niveau des 9500$ est un soutien important pour les cours, le pivot de décrochage du mois de septembre dernier, de pull back du mois d’octobre dernier et le seuil d’accélération haussière de la session du 5 février.

Notons qu’il reçoit actuellement le renfort de la Kijun-sen en données journalières, une composante tendancielle forte du système d’analyse de marché « ichimoku ».

Mais le support des 9500$ est relevé sur le graphique journalier, quant aux 8500$, ils sont un niveau d’un horizon de temps supérieur (le time frame hebdomadaire) et surtout, les 8.5K$ sont le prix de marché avec le plus fort volume d’échange depuis le point bas de décembre dernier (voir l’histogramme horizontal ci-dessus).

9500$, fort support, 8500$, support « extrême », voilà donc la dimension de chacun de ces soutiens chartistes pour la tendance. Seule une clôture journalière permettra de trancher entre les deux prix.

Dans cette attente, je vais conclure ce billet technique avec un graphique en données hebdomadaires du XRP/USD (voir ci-dessus). Les 0.26$ sont un niveau de support majeur, il est impératif de le préserver.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*