Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC): genèse du rebond, volume et objectifs de cours

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Le cours du Bitcoin a confirmé son renversement haussier en dépassant les 8500$. Revenons sur la genèse de la formation du point bas sur 6500$ et envisageons ici les objectifs techniques des prochaines semaines à l’aide du volume d’échange .

 

Facteurs techniques clés de l’article :

    • Le renversement haussier depuis le support à 6500$ est un schéma technique classique de retournement de tendance par étapes.
    • Avec le prix et son momentum, le volume est la seconde information cruciale en analyse de marché. Faisons l’état des lieux du volume sur le Bitcoin classique (de gré à gré) et le contrat future Bitcoin.

 

Le double rebond sur 6500$ au mois de décembre dernier a permis le retournement de tendance à la hausse du cours du Bitcoin, un renversement haussier qui a satisfait toutes les étapes techniques classiques (mes billets techniques du mois de décembre les ont décrites progressivement). Cette stabilisation s’est initialement développée sur la ligne de tendance haussière chartiste de l’année 2019, soit celle qui joint tous les creux de marché les plus extrêmes depuis janvier 2019.

La reprise a été précédée d’une divergence haussière prix/momentum (le momentum est ici représenté par l’indicateur technique RSI) puis le BTC a proposé une configuration technique en double bottom (ou épaule-tête-épaule inversée pour certains chartistes) avant de finalement franchir les 8500$, seuil défini dans un précédent billet comme un pivot de moyen terme. Techniquement, les cibles de la reprise sont à 9450$, 10.000$ et 10.600$ et l’invalidation se trouve sous le point bas de la session du 14 janvier.

Dans cette nouvelle analyse, je vais aborder le sujet du volume de transaction sur le cours du Bitcoin classique (de gré à gré/otc) et le contrat future du Chicago Mercantile Exchange (CME). Au passage, le CME propose désormais des contrats d’options sur le Bitcoin, cela va venir renforcer le volume d’échange général chez les traders pros qui passent presque exclusivement par les contrats futures et options.

Tout d’abord, je relève que depuis le début de l’année, le niveau du volume négocié chaque jour est en train de tendre vers les montants du mois d’avril dernier, soit à l’époque une phase initiale de tendance haussière, mais les chiffres restent encore inférieures. Le volume d’échange quotidien est moins intéressant que le volume traité à l’achat et à la vente par intervalle de prix car ce dernier définit des supports et résistances, soit des points d’entrée et des cibles.

Le graphique ci-dessous dévoile les montants à l’achat et à la vente par intervalle de 500$ sur l’axe des ordonnées pour le Bitcoin « classique ». Nous pouvons constater que la zone 6500$/8000$ est une zone d’accumulation avec un fort volume de transactions, notamment à l’achat. Si l’on se projette, il est visuellement limpide que la zone 9500$/10.500$ a été une zone de distribution avec de nombreux intérêt vendeurs, ce qui en fait à la fois un objectif de cours du rebond et une résistance qui sera la source d’une pause dans la reprise.

Dans mon précédent billet, je suis revenu sur les positions ouvertes par les traders institutionnels sur le contrat future Bitcoin. En date du 7 janvier, les positions à l’achat avaient fortement augmenté mais restaient inférieures aux positions à la vente. Ces données sont publiées avec plusieurs jours de retard donc il n’est toujours pas possible de savoir si les mains fortes participent au rebond comme en avril dernier. Cette information (le rapport COT) sera rendue publique vendredi 17 janvier et je vous la décrirai dans un article lundi prochain. Notons enfin que le rapport COT va inclure les positions sur les options lancées par le CME, il sera encore plus intéressant à suivre. En attendant, le volume d’échange passé suggère un objectif de reprise compris entre 9500$ et 10.600$.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*