Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : Les institutionnels sont-ils revenus à l’achat après le krash

Crédit : Christo Anestev - Pixabay

Le rebond technique du cours du Bitcoin (BTC) post chute du jeudi 12 mars se poursuit. La hausse du volume suggère que cela pourrait durer.

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le cours du Bitcoin est en rebond technique depuis la chute du 12 mars et la préservation de supports techniques de long terme. La hausse du volume d’échange confirme le mouvement.
  • Les données de marché sur contrats futures et contrats d’options Bitcoin suggèrent un début de retour des traders institutionnels à l’achat.

Dans mes deux précédents billets proposés sur Cryptonaute, j’ai exposé mes arguments en faveur d’une opportunité de long terme dans le sillage de la chute du cours du Bitcoin le jeudi 12 mars.

Pour résumer, le marché était revenu violemment au contact de supports techniques de très long terme, la zone des 4200$/5000$ et le niveau de la volatilité commençait un reflux depuis des niveaux de records historiques.

Cette vue de marché ne sera confirmée (ou neutralisée) que dans le temps, dans l’immédiat c’est le rebond technique qui se poursuit et il a commencé par des rachats de positions vendeuses (short positions) par les traders institutionnels.

Ci-dessus, vous pouvez observer les bougies japonaises en données hebdomadaires du cours du Bitcoin, avec une échelle logarithmique (axe des ordonnées en %) et accompagnées de la position ouverte nette (contrats futures à l’achat moins contrats futures à la vente) des traders de hedge funds.

Après avoir drastiquement chuté en valeur globale (contrats à l’achat + contrats à la vente), les intervenants étant à la recherche de liquidités, la position ouverte augmente à nouveau et son solde net tend à nouveau vers le territoire positif.

En clair, les positions à l’achat des institutionnels augmentent, via futures et options, depuis deux semaines alors que les positions vendeuses poursuivent leur déclin. Cela indique donc que la zone support mentionnée semble intéresser les mains fortes, mais il faut confirmer cette donnée de marché lors des prochaines semaines.

Le second graphique de cet article dévoile l’histogramme du volume d’échange quotidien sur le BTC/USD, ici hors contrats futures et contrats d’options. La hausse du volume de transactions est significative et appuie le scénario du rebond technique vers les résistances à 7100$ et 7600$. Invalidation sous le premier support à 6200$.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*