Le cours du Bitcoin voit sa volatilité augmenter depuis 72h, le marché est-il dans une bulle spéculative prête à exploser ?
Facteurs techniques clés de l’article :
- Le cours du Bitcoin s’est envolé de manière verticale depuis le dépassement des anciens records historiques, mais la volatilité a soudainement augmenté le 10 janvier.
- Le Bitcoin n’est pas une bulle spéculative sur le point d’imploser, même si la hausse de la première semaine de janvier a été excessive.
Bitcoin n’est pas en bull spéculative
Après avoir gagné plus de 300% sur les 6 derniers mois et fait de nombreux jaloux sur les marchés financiers, Bitcoin a enregistré depuis 72H des séances de baisse assez forte et volatile. Mais les 20% de baisse en 3 jours n’entament en rien la tendance haussière des derniers mois.
En revanche, admettons que l’euphorie haussière de la première semaine de janvier était excessive et c’est cette ultime accélération qui a été sanctionnée.
Les cryptos haters crient depuis au krach boursier et/ou à la bulle spéculative, hors la tendance de fond du BTC depuis 10 ans n’a pas les caractéristiques d’une bulle financière, sauf effectivement la récente envolée au-dessus des 30K$.
La hausse du Bitcoin reflète ses fondamentaux immédiats et futurs, une utilisation grandissante par les commerçants, PayPal ayant été la dernière actualité forte sur ce sujet. Mais il est vrai que la liquidité massive, les taux d’intérêt bas et l’effet de levier exagèrent la vitesse de hausse de btc eur. C’est ici que se situe l’excès.
La tendance haussière Bitcoin de long terme est bien équilibrée
Pour développer une tendance haussière pérenne, il est essentiel que la hausse se fasse par étape. Il faut que bitcoin euro prenne son temps et entre désormais en range pour consolider la hausse des derniers mois.
Ce scénario d’un range de plusieurs semaines est souhaitable pour voir le marché aller plus haut, sans risque de bulle spéculative.
Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.
Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.