Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : les enseignements de la nouvelle clôture technique mensuelle ce week-end

Crédit : Pixabay - Eivind Pedersen

Le cours du Bitcoin a de nouveau rebondi sur le support majeur à 8500$ et aborde maintenant une nouvelle clôture technique en données mensuelles.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le cours du Bitcoin a bien rebondi sur le support majeur à nouveau, confirmant notre hypothèse d’une divergence haussière cachée prix/momentum. Ethereum suit aussi cette dynamique de rebond.
  • Une nouvelle clôture technique mensuelle a lieu ce soir sur le contrat futur et ce dimanche sur le BTC classique.

Dans mon précédent point technique du mardi sur Cryptonaute, j’ai mis en évidence deux facteurs importants : tout d’abord le niveau très élevé de la position ouverte institutionnelle sur le BTC (contrats à l’achat + contrats à la vente) et ensuite une situation technique de divergence haussière cachée prix/momentum. Cette configuration allait dans le sens d’un nouveau rebond sur le support à 8500$, c’est effectivement ce qu’il s’est produit et elle est matérialisée sur le graphique ci-dessous.

Le cours du Bitcoin construit un triangle chartiste sous la résistance extrême des 10K$, mais fortement soutenu par le plancher des 8500$. Au regard du stock de positions ouvertes, je m’attends toujours à une nouvelle tentative de dépassement de la résistance. Notons au passage que Ethereum s’essaie aussi à déborder la résistance des 220$, en vain pour le moment. BTC et ETH sont les deux leaders cryptographiques, les autres attendant sagement un signal éventuel de dépassement de résistance.

En analyse technique de long terme, ce sont les graphiques en données hebdomadaires et mensuelles qui produisent les meilleurs signaux. Ce vendredi soir pour le contrat future BTC et ce dimanche pour le BTC classique, une nouvelle clôture mensuelle va se fixer. Si les prix se maintiennent au niveau actuel, ce mois de mai permet de confirmer le rôle de support majeur des 8500$, mais ne se traduit toujours pas par un affranchissement des 10K$, le pivot technique des prochains mois.

En données hebdomadaires, il faudrait assurer le service minimum, c’est-à-dire clôturer au-dessus des 9300$, le premier support. Tant que ce seuil fait support, j’envisage une nouvelle tentative d’attaquer les 10.000$.

Il reste peu de temps désormais pour que la clôture de mai 2020 soit celle du dépassement de la résistance, mais qui sait… samedi et dimanche réservent parfois des surprises sur le BTC avec un gap à la clef sur le contrat future le lundi. Il y a actuellement un équilibre des forces entre les camps acheteur et vendeur, le cas de marché haussier n’est donc pas écrit d’avance. Quant à mon opinion, elle est subjective et chacun conserve son esprit critique. Bon weekend et à mardi prochain.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *