Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : les supports techniques cryptos à l’épreuve de la volatilité du marché actions

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Le cours du Bitcoin est très corrélé aux indices boursiers actuellement, la séance du lundi 15 juin en est une nouvelle illustration.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le retour de la volatilité sur le marché actions a réactivé la corrélation positive Bitcoin/Actions ; la séance du lundi 15 juin en est une illustration parfaite.
  • Bitcoin et Ethereum défendent leur support majeur mais la situation reste compliquée sous les résistances extrêmes.

 

Depuis le retour de la hausse de la volatilité implicite sur le marché actions il y a une semaine, le marché des cryptos est menacé de subir ce qu’il avait subi en mars dernier, un violent choc baissier. Je suis revenu sur cette corrélation positive dans mon précédent billet technique et la séance du lundi 15 juin en est une bonne illustration avec une forte similarité entre la bougie du S&P 500 et du BTC/USD.

Hier matin, le BTC était en train de s’enfoncer, mais il s’est rapidement repris et a clôturé au plus haut en suivant de près le comportement du marché actions, rassuré par le fait que la Réserve Fédérale achète directement des obligations d’entreprises. C’est ici que se trouve la forte différence avec le mois de mars dernier, les Banques Centrales apportent désormais un soutien massif et historique.

Sur le graphique ci-dessous, les bougies japonaises de lundi sont indiquées par une flèche bleue pour l’indice S&P 500 et le BTC/USD.

Bougies japonaises journalières du S&P 500 et du BTC/USD – source TradingView

Le cours du Bitcoin a donc évité le pire hier mais ce n’était pas gagné d’avance. Le BTC doit déjà gérer son propre challenge technique, le fait de faire face à la résistance technique de long terme des 10K/10.5K$. Cela fait un mois, depuis le halving du 11 mai, que la résistance couvre le marché, une résistance de premier rang qui se trouve à 250$ sur Ethereum.

Sur le plan technique, le marché est neutre entre 8500$ (support majeur) et 10K$, un champ de bataille technique inchangé.

A plus court terme, une résistance intermédiaire s’est formée à 9500$ et c’est à nouveau le niveau de volatilité des actions qui va trancher. Jérôme Powell, Président de la FED, s’exprime à 16 heures aujourd’hui devant le Congrès des Etats-Unis. S’il parvient à trouver les bons mots pour rassurer le marché actions, BTC devrait pouvoir franchir 9500$ et s’attaquer aux 10K$. Un « wording » décevant de la FED et le scénario d’un retour brutal à 8500$ se mettra en place.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *