Accueil Des résidus de charbon pour miner du Bitcoin : Stronghold Digital Mining
Toute l'actualité

Des résidus de charbon pour miner du Bitcoin : Stronghold Digital Mining

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc green mining minage vert crypto

Le minage du bitcoin BTC est-il en train de devenir plus écologique que le reste du monde ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les vastes quantités d’énergie nécessaires pour exploiter le Bitcoin suscitent régulièrement des débats. Lourde facture énergétique et impacts environnementaux négatifs, est-ce le prix à payer pour obtenir des bitcoins ? Faut-il bannir le consensus de Proof of Work ?

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Alors que des gouvernements planchent sur la question, l’entreprise américaine Stronghold Digital Mining pense avoir trouvé la réponse. Cette entreprise de Pennsylvanie affirme avoir découvert une méthode écologique de minage de cryptomonnaies. Celle-ci non seulement préserverait l’environnement mais l’assainirait. Elle consiste à utiliser les déchets résiduels du charbon.

  • La Méthode Stronghold à Base De Cendres De Charbon
  • Mieux Comprendre Le minage Du Bitcoin
  • Minage Du Bitcoin Et Energies Renouvelables

La Méthode Stronghold à Base De Cendres De Charbon

La cendre de charbon est un sous-produit qui résulte de la combustion du charbon. Elle est néfaste pour l’environnement. En effet elle s’infiltre dans les eaux souterraines et endommage les cours d’eau. De plus elle contient des métaux lourds considérés cancérigènes.

La société Stronghold collecte des résidus d’anciennes mines de charbon. Puis elle les traite dans son usine de traitement de déchets. La cendre est séparée de l’ensemble des résidus.  Elle est ensuite broyée et envoyée dans une chaufferie. En effet, Stronghold a acheté et remis en service une centrale thermique à charbon. L’énergie électrique ainsi créée, alimente la ferme de minage de Bitcoin située à proximité.

Greg Beard, PDG de l’entreprise, souligne la pertinence de faire cohabiter une centrale électrique et une ferme de minage. Il rappelle combien une telle activité est gourmande en énergie.

Dans un récent communiqué, Stronghold affirme éliminer environ 200 tonnes de charbon résiduel pour chaque bitcoin extrait. Toutefois, l’entreprise ne dit rien sur les nouveaux déchets produits par la centrale thermique. Et certains défenseurs de l’environnement dénoncent la remise en service de centrales thermiques.

Pour aller au-delà des controverses, il serait intéressant de se pencher sur une étude publiée le 25 janvier 2022. Elle révèle qu’en 2021, le Bitcoin n’a représenté que 0,08% des émissions mondiales de dioxyde carbone (CO2). Aurait on donc surestimé toute la problématique autour de la consommation d’énergie du minage du Bitcoin ?

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Mieux Comprendre Le minage Du Bitcoin

Le minage du Bitcoin s’effectue par une méthode appelée consensus de Proof of Work (preuve de travail).  Elle requiert un « travail » préalable. Ainsi pour gagner le droit de vérifier des transactions, des mineurs entrent en compétition. Le système leur  soumet un problème mathématique complexe. L’épreuve consiste à le résoudre le plus rapidement possible. Les mineurs sollicitent alors la puissance calculatrice de leurs ordinateurs. Ils testent une multitude de possibilités jusqu’à obtenir la solution. Les plus rapides, gagnent ensuite le droit de traiter les transactions contenues dans un bloc. Ils vérifient les transactions et valident l’ajout du bloc à la chaine. Cela génère la création de bitcoins destinés à récompenser les mineurs. Ceux-ci pourront par la suite les revendre sur les exchanges de cryptomonnaies.

Quelques chiffres à connaitre. Un bloc est miné toutes les 10 minutes environ. Le nombre d’unités de bitcoins est limité à 21 millions dont 19 millions (90%) sont déjà en circulation. Il ne restera plus qu’un unique bitcoin à miner en 2104.

A retenir aussi que la génération de bitcoins est divisée par deux tous les quatre. Depuis 2020 et jusqu’en 2024, chaque validation de bloc génère 6,25 bitcoins. Ces bitcoins constituent la prime distribuée aux mineurs. Elle leur permet notamment de payer leurs colossales factures d’énergie.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Minage Du Bitcoin Et Energies Renouvelables

A la création de la blockchain du Bitcoin, un mineur pouvait utiliser un simple smartphone. Aujourd’hui le minage nécessite l’installation d’immenses entrepôts remplis de superordinateurs. L’augmentation de la difficulté joue un rôle régulateur dans la fabrication des bitcoins.

La CCAF (Commission de Contrôle des Affaires Financières) a fait une étude sur l’usage des énergies renouvelables. Elle montre que 76% des mineurs utilisent de l’énergie renouvelables au moins partiellement. 62 % se tournent vers l’hydraulique, 17 % pour l’éolien et 15 % pour le solaire.

Aux Etats-Unis, Stronghold Digital Mining n’est pas l’unique société à réactiver des centrales électriques. En 2021, la société Bitcoin Mining a remis en service une centrale hydro-électrique de l’état de New York datant de 1897. Cette centrale qui la plus ancienne au monde, sert désormais à extraire du Bitcoin.

Dans le domaine de l’énergie solaire on peut noter la récente initiative personnelle de Peter Egyed, un passionné de cryptomonnaies. Il a testé une station de minage faite maison. Elle fonctionne avec de l’énergie solaire et hors du réseau électrique traditionnel. « J’ai gagné 426 000 satoshis (0,00426048 Bitcoin) au cours des 7 derniers jours tout en utilisant 62 kWh supplémentaires par jour » nous dit-il. Peter Egyed a donc gagné environ 174 dollars en une semaine. Son objectif est de démontrer la rentabilité d’une solution de minage à énergie solaire.

Comme Stronghold Digital Mining, de nombreux mineurs testent des solutions innovantes. L’objectif est de réduire la facture énergétique et l’impact environnemental de leurs activités. Il en va de la survie du minage du Bitcoin quand des législateurs sont prompts à interdire l’usage de la Proof of Work.

Entre interdiction et incitation ? Certains proposent de créer une prime spéciale aux mineurs utilisant l’énergie solaire pour en développer l’usage.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram