Crédit : Pixabay
Le cours du Bitcoin est en rebond technique depuis un niveau de support de long terme. Quel objectif envisagé pour le rebond ?
Facteurs techniques clés de l’article :
- Le cours du Bitcoin a enregistré un record de volatilité depuis la chute du 12 mars, supérieur à 2018. Cet excès est en train d’être corrigé, le marché tient son rebond technique.
- Sur le plan de l’analyse technique du BTC/USD, le cours rebondit depuis un support de long terme, une ligne de tendance chartiste à cheval sur 2018/2019.
Depuis environ 24 heures, les marchés financiers internationaux sont entrés dans une séquence de rebond, une reprise technique en grande partie liée à la journée des expirations de ce vendredi 20 mars 2020, la journée « des quatre sorcières ».
Pour les traders institutionnels, il s’agit surtout de se projeter sur la prochaine échéance mensuelle sur le marché des options et dans une moindre mesure des contrats futures. Faut-il encaisser les options PUT (stratégie baissière sur le cours du sous-jacent) ou les proroger sur le mois suivant, voir basculer la position ouverte sur des CALL (stratégie haussière) ?
Après 40% de baisse du cours du CAC 40 en un mois, il semble que les traders pros et gérants choisissent de sécuriser des gains, refaire de la liquidité qui manque si cruellement.
Afin d’envisager un rebond technique stable, il est nécessaire d’observer une chute des indicateurs de volatilité. Les volatilités implicites et historiques de plusieurs classes d’actifs sont en train de retomber après un mois de forte hausse et celle du Bitcoin recule après avoir atteint et même dépassé son record de 2017/2018 ; un signal du retour des institutionnels ? Trop tôt pour le dire.
Dans tous les cas, l’analyse technique mettait en évidence un fort support compris entre 4200$ (seuil d’accélération haussière du 2 avril dernier) et 5000$ (ligne de tendance haussière chartiste à cheval sur les années 2018 et 2019).
A lire aussi : Bitcoin et crypto-monnaies pas des valeurs refuge ? Trop tôt pour le dire
Après le choc baissier de la séance du jeudi 12 mars qui laissait présager le pire, les dégâts techniques sont donc limités et le marché pourrait effacer la baisse du 12 mars. La ligne de tendance haussière mentionnée est reportée sur les deux graphiques ci-dessous, celui en bougies japonaises hebdomadaires puis celui en journalier ; elle a produit son effet haussier avec une relative précision.
Conclusion : Il n’est pas encore acquis que le creux de marché ultime a été inscrit, mais le rebond technique a encore du potentiel. Tout d’abord les 7000$ (Kijun-sen en journalier, système ichimloku), 7100$ et 7600$, ce dernier étant le seuil de décrochage de la séance de chute du jeudi 12 mars dernier. Invalidation du rebond sous le support à 5900$.
Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.
Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix
Questions & Réponses (0)