D’après un récent rapport de K33 Research, le cours du Bitcoin aurait actuellement une meilleure stabilité que l’or, le Nasdaq 100 et le S&P 500. Une conséquence directe de la baisse de la volatilité du Bitcoin sur cinq jours.
Les résultats de l’enquête
Selon K33 Research, une société d’analyse crypto, la volatilité sur cinq jours du Bitcoin est tombée en dessous de celle de l’or, du Nasdaq 100 et du S&P 500. L’analyste principal de la société, Vetle Lunde, a remarqué que la période qui suivait cet évènement rare était marquée par des périodes de fortes fluctuations de prix. À l’exception d’une performance négligeable liée à Ripple à la mi-juillet (jusqu’à 31 800 $), le cours du Bitcoin est resté dans une zone de plus en plus étroite au cours des six dernières semaines.
En effet, son prix tournait surtout autour de 29 000 $ et 30 000 $, avant de retomber vers un plafond de 29 500 $ en moyenne. Au moment de la rédaction, le Bitcoin se négocie autour de 29 100 $.
Tandis que la plupart des crypto-monnaies ont la réputation de connaître des changements de prix impressionnants, les périodes qui montrent plus de stabilité font partie intégrante de chaque cycle de marché. Toutefois, le rapport de K33 Research estime que cette récente absence prolongée de volatilité est loin d’être anodine. La volatilité du Bitcoin sur 30 jours, qui analyse les fluctuations de prix moyennes sur cette période, a récemment connu une baisse vers un creux enregistré il y a cinq ans. Pendant ce temps, les volumes de transactions ont aussi chuté vers de faibles niveaux enregistrés depuis plusieurs années.
Quel impact sur le cours du Bitcoin ?
Pour Vetle Lunde, cette période de tendance horizontale du Bitcoin serait le signe annonciateur d’un prochain rallye haussier :
Un sommeil crypto profond a tendance à être suivi d’un réveil violent. Le marché est clairement dans une phase stable sans précédent, qui a généralement agi comme une soupape de pression massive pour la volatilité une fois qu’elle s’est enfin rallumée. (…) Ma thèse à court terme est que la pression de la volatilité du marché est sur le point de culminer et qu’un breakout est proche.
L’analyste de K33 suggère que les prochaines décisions concernant les ETFs Bitcoin au comptant ainsi qu’une décision judiciaire dans le procès opposant l’émetteur de fonds GBTC Grayscale et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourraient devenir des catalyseurs durant les deux prochains mois. Cependant, il précise que les forces structurelles du marché des dérivés pourraient suffire à maintenir la volatilité sans l’intervention d’un événement d’actualité. Au cours de cette période, la plupart des traders se sont positionnés sur des courtes positions en prévision de nouvelles chutes de prix.
L’accumulation graduelle, mais agressive du Bitcoin est ma stratégie préférée pour le moment. (…) La tendance favorise certaines stratégies à contre-courant telles que l’achat d’options call and put plus éloignées de l’argent à truquer pour un climat de volatilité changeant dans l’avenir.
Source : K33, CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Où et comment acheter du Bitcoin en ligne ?
- 10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le bitcoin en 2023
- L’équipe à l’origine des Bitcoin Ordinals lance une association pour soutenir les développeurs de NFT