Accueil Il y a-t-il un Pilote dans l’avion ? Panique sur le marché du Bitcoin
Toute l'actualité

Il y a-t-il un Pilote dans l’avion ? Panique sur le marché du Bitcoin

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc crypto cryptomonnaie

Que se passe-t-il avec le Bitcoin BTC ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin n’en fini plus de faire parler de lui. Sa valeur fluctuant beaucoup, son prix est sur toutes les lèvres. Toujours plus de cartes graphiques sont achetées pour miner du BTC. Les distributeurs poussent comme des champignons aux Etats-Unis. Et la bourse reste bloquée sur des tableaux graphiques du cours de l’actif, à l’affut d’un mouvement.

 

Pourtant rien n’a changé. Le fonctionnement de la pièce numérique, symbole des crypto monnaies est toujours le même. C’est une véritable machine à volatilité, dont le taux n’est jamais le même. Mais toujours en éternelle croissance et évolution. Oscillant entre plus haut historique et soldes à saisir.

  • Le cours du Bitcoin à chuté le 5 Janvier vers un planché à 42.000$
  • L’indice de peur est au taux le plus bas depuis le 21 Juillet 2021
  • Un analyste prédit un bouleversement en 2022 pour le BTC
  • Le maire de New-York va être payé en Bitcoin

Indice de peur extrême pour le Bitcoin

Cependant, le Bitcoin ne rassure pas tout le monde. Certains ont une forte tendance à prendre peur, n’étant visiblement pas habitué au marché. Et c’est une donnée vérifiable, puisqu’un indice existe justement pour calculer ce taux.

En effet, selon le site alternative.me, l’indice est au plus bas depuis le 21 Juillet dernier. Nommé Fear and Greed, que l’on peut traduire par « peur et cupidité », l’indice met en avant la tendance du marché.

Plus l’indice est haut, plus la tendance du marché est confiante envers le Bitcoin. Allant de 0 à 100, il est actuellement à 15. Un plus bas depuis presque six mois. Cette métrique est surtout là pour mettre en avant une tendance à court terme.

Elle est définie en fonction de plusieurs critères. Comme par exemple la volatilité de la pièce, des sondages ou encore l’activité des médias.

La chute de cet indice est bien entendu corrélée avec le prix du Bitcoin qui est au plus bas depuis plusieurs mois. La confiance dans l’actif s’étiole quelque peu pour les investisseurs non avertis.

S’il y a bien entendu toute une communauté d’investisseurs qui ne panique pas et hold la monnaie, ce n’est pas le cas de tous. Il faut prendre en compte le fait que beaucoup d’investisseurs viennent du marché traditionnel. Celui-ci, plus calme et présentant moins de volatilité les a habitués à prendre peur facilement.

 

cryptonaute twitter

Janvier pourrait tout changer pour Bitcoin

Toutefois, le Bitcoin pourrait bien mettre plus de temps à se relever selon un analyste. Effectivement, Alex Kruger, économiste de carrière s’est exprimé sur Twitter.

Il pense que la monnaie numérique la plus connue pourrait connaitre un bouleversement en 2022. L’effondrement récent de la valeur du BTC est d’après lui, le premier signe. Il a précisé qu’il pense que la prochaine secousse éliminera les « mains faibles » et le surendettement.

Kruger a également fait allusion aux prochaines données qui vont être publiées Vendredi et Mercredi. Les salaires non agricoles de Décembre pourraient donner un aperçu de la santé du marché du travail aux Etats-Unis et de l’indice de croissance des salaires.

Un solide rapport sur la masse salariale pourrait renforcer la confiance dans l’économie américaine. Et ainsi susciter des attentes selon lesquelles la Fed augmentera ses taux en mars. Ces développements pourraient conduire à un dollar plus fort et exercer une pression supplémentaire sur Bitcoin et le marché boursier.

Les Bears s’essoufflent déjà selon Byzantine General

Malgré ces nouvelles assez sombres concernant le Bitcoin, il est important de ne pas paniquer. Le compte Twitter Byzantine General apporte quelques éléments rassurants. Selon le compte, les vendeurs sont déjà presque épuisés.

« Cela commence à ressembler à la fourchette des 30 000 dollars. Le déséquilibre entre l’offre et la demande devient fou. Les offres au comptant ne cessent d’être remplies par de nouveaux ordres, tandis que le côté des demandes ne parvient pas à se repeupler de manière significative. […] À ce stade, c’est un jeu d’attente … Parce que le prix se situe au sommet d’une offre épaisse et que le flux actif a abandonné. »

Le compte Twitter a poursuivi en prolongeant son sentiment. Selon lui, il s’agit encore d’une période d’accumulation.

Tweet Byzantine General
Tweet de Byzantine General. Source : Twitter

 

Le Maire de New-York est quant à lui visiblement très optimiste également. Celui-ci va encaisser ses trois premiers mois de salaires en Bitcoin. Dans une interview pour CNBC, Eric Adams a en effet discuté de la monnaie numérique. Lorsque le journaliste a abordé la question de la chute du prix du BTC, Eric a répondu sereinement.

« Parfois, le meilleur moment pour acheter est lorsque les choses baissent, donc quand ça remonte, vous faites un bon profit. […] Mais oui, je vais prendre mes trois premiers chèques de paie en Bitcoin. Je n’ai pas encore reçu mon premier chèque, mais je pense que nous devons utiliser la technologie de la blockchain, du Bitcoin et de toutes les autres formes de technologie. Je veux que New York soit le centre de cette technologie. J’attends donc avec impatience ces premiers chèques de paie en Bitcoin. »

Rayd Dalio prévient de ne pas avoir que du Bitcoin

Tout le monde n’est donc pas forcément frileux à l’idée d’investir dans le Bitcoin, monnaie si volatile. Le milliardaire Ray Dalio a également donné son avis sur la pièce numérique.

« Le bitcoin vaut maintenant environ 1 000 milliards de dollars, alors que l’or qui n’est pas détenu par les banques centrales et qui n’est pas utilisé pour la bijouterie vaut environ 5 000 milliards de dollars. Lorsque je regarde cela, je le garde à l’esprit car je pense qu’à terme, les actifs de couverture de l’inflation sont probablement susceptibles de mieux s’en sortir. »

 

Cependant, l’homme d’affaire très friand de diversification à précisé quelques réticences. Selon lui, le fanatisme de la communauté Bitcoin peut être un désavantage pour l’actif. Il pense donc qu’une allocation totale de 1% à 2% dans le Bitcoin serait une bonne chose.

Le BTC atteindra 100.000$

Il est évident que le crash récent du Bitcoin n’est que passager. Bien entendu, il est impossible de savoir combien de temps les soldes sur l’actif vont durer. Néanmoins, sa progression n’a jamais failli. Il n’y a donc aucune raison de penser que le Bitcoin ne va pas continuer de grimper au fil des années.

Un schéma d’investissement en DCA peut être une bonne alternative pour éviter de prendre peur à la moindre occasion. Mais le Bitcoin reste résolument un actif à avoir dans votre portefeuille d’investissement, aux côtés d’autres fonds. Et le cours actuel de la monnaie rend d’autant plus attractif un investissement en crypto monnaie en ce début d’année 2022.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram