Accueil Reprise Difficile : Crash du Bitcoin sous la barre des 43.000$
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Reprise Difficile : Crash du Bitcoin sous la barre des 43.000$

Marc-Antoine Caen Poletti
Bitcoin btc

Après un "crash" éclair, le bitcoin semble revenu sur des appuis solides !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin est une monnaie volatile, cela n’aura échappé à personne. Néanmoins, beaucoup d’investisseurs n’y sont pas encore habitué. Il faut dire que, se démocratisant rapidement, beaucoup sont encore nouveaux dans le milieu. Ils n’ont connu le BTC qu’en période haussière, avec un cours en bourse impressionnant et une valeur toujours en croissance.

 

Pourtant son prix peut très bien être divisé par deux en quelques jours seulement. Bien que la pièce protège des taux de l’inflation, elle ne protège pas des annonces politiques. Et à ce jour, un schéma plutôt négatif est en évolution. Mais conservez bien votre portefeuille au chaud, la crise du symbole des crypto monnaies n’est que passagère.

  • La valeur du Bitcoin a chuté pour atteindre les 42.800$
  • La FED a publié son rapport sur la réunion de décembre
  • Le Kazakhstan a coupé internet après avoir déclaré l’état d’urgence
  • L’analyste PlanB revoit son plan concernant le futur du Bitcoin

Les annonces de la FED font chuter le Bitcoin

Le Bitcoin subit un choc après que la Réserve fédérale a publié le rapport de sa réunion de Décembre. Celle-ci mettait en avant le fait que les régulateurs s’étaient engagés à réduire leurs bilans. De plus, ils devraient augmenter les taux d’intérêt en 2022.

À la suite de la correction du marché boursier, le prix du BTC s’est également ajusté. Jusqu’à tomber en dessous de 43 000 $. Ceci a déclenché une série de ventes massives, atteignant plus de 220 millions de dollars en moins d’une heure.

Compte tenu de la situation actuelle, le marché s’attend à ce que la Fed commence à augmenter ses taux en mars. Cela signifie que le bilan pourrait commencer à baisser avant l’été. Aucune annonce n’a été faite pour savoir quand est-ce que les 8.300 milliards promis seront déboursé cependant.

Le résumé de la réunion indique également :

« Presque tous les participants ont convenu qu’il serait probablement approprié d’initier le ruissellement du bilan à un moment donné après la première augmentation de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux. […] Le rythme approprié de liquidation du bilan serait probablement plus rapide qu’il ne l’était lors de l’épisode de normalisation précédent »

 

cryptonaute twitter

Le hashrate du Bitcoin tombe après une coupure d’internet au Kazakhstan

D’autre part, il ne fait pas très bon miner du Bitcoin avec sa carte graphique au Kazakhstan. En effet, Internet a été coupé pendant plusieurs heures dans tout le pays. Alors que les manifestations contre la flambée des prix du pétrole au Kazakhstan faisaient rage. Le Kazakhstan est le deuxième plus grand pays minier de Bitcoin après les États-Unis, représentant environ 18% du hashrate du réseau.

La BBC a rapporté que des émeutes ont éclaté dans l’ouest du Kazakhstan dimanche après la levée du plafond des prix de l’énergie. Aujourd’hui, les autorités du Kazakhstan ont déclaré l’état d’urgence à l’échelle nationale et ont coupé Internet dans tout le pays. Après la fermeture d’Internet, le hashrate mondial a chuté durant quelques heures.

Le Moscow Times a annoncé :

« Cette semaine, des manifestations se sont propagées à travers les 19 millions d’habitants du pays pour protester contre l’augmentation des prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL), largement utilisé pour alimenter les voitures dans l’ouest du pays, lors du Nouvel An. […] Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à Almaty, la plus grande ville du pays, et dans la province occidentale de Mangystau, affirmant que la hausse des prix était injuste compte tenu des vastes réserves énergétiques de l’exportateur de pétrole et de gaz qu’est le Kazakhstan. »

 

Les analyses sur l’avenir à court terme du BTC sont mitigées

Pour finir, il y a quelques divergences concernant le potentiel futur du Bitcoin. Néanmoins, malgré la chute d’aujourd’hui, les 100.000$ restent un objectif franchissable. Toutefois, les analystes sont plus hésitants concernant son prix à court terme.

Il ne devrait pas atteindre un nouveau record historique de sitôt. Une vague baissière semble être l’hypothèse la plus correcte. L’analyste PlanB, du haut de ses 1.7 millions d’abonnés semble avoir changé d’avis sur le bitcoin.

« Pratiquement aucun mouvement (de l’ordre de 40K-60K) depuis février 2021… hausse ou baisse, telle est la question. »

Tweet de PlanB. Source : Twitter

Comme il l’a mentionné, Bitcoin ne peut que monter ou descendre. Si la pièce baisse encore, nous pourrions la voir tomber sous 40 000 $ et peut-être même toucher les 30.000$. Le cours actuel du Bitcoin ressemble fortement à celui de Mai dernier. Si nous entrons dans une phase baissière de cet acabit, nous pourrions nous attendre à plusieurs mois de récession.

 

Bitcoin : les soldes sont bienvenues

Il est évident qu’avec de telles chutes sur le cours du Bitcoin, nombreux sont ceux qui ont vendu. Pourtant, nous nous trouvons dans une configuration idéale pour investir. Ce n’est qu’une question de temps avant que le BTC n’atteigne les 100.000$. On peut donc envisager une plus-value supérieur à 100% par rapport à un investissement aujourd’hui.

Le fonctionnement de la bourse des crypto monnaies peut paraitre compliqué et hasardeux. Les transactions sur certaines blockchains sont couteuses, les tableaux montrent des graphiques très souvent dans le rouge…

Les investisseurs conventionnels craignent facilement pour leurs fonds. Car le système bancaire traditionnel offre moins de volatilité. Mais c’est justement l’un des points forts du Bitcoin. Les baisses de son court permettent justement à tout un chacun de faire des bénéfices.

Et en prenant en compte le fait que certains pays choisissent le BTC comme monnaie légale… Que des distributeurs sont installés chaque jour à travers le monde et que de plus en plus de gens se mettent à acheter du Bitcoin, on ne peut qu’envisager un avenir radieux pour l’actif.

S’il y a bien un moment pour investir, c’est aujourd’hui. Car rien ne dit que demain, le prix du Bitcoin sera aussi abordable.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram