Accueil Bitcoin : Vous voulez éviter les impôts ? Devenez citoyen du Salvador !
Toute l'actualité

Bitcoin : Vous voulez éviter les impôts ? Devenez citoyen du Salvador !

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc salvador citoyen

Le président du Salvador ne ralentit pas sur la question Bitcoin, bien au contraire !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin ne cesse de faire parler de lui, alors même que sa valeur est en chute libre. Le prix des cartes graphiques commence même à se stabiliser. Tandis que le cours des crypto monnaies s’effondre de plusieurs centaines de milliards.

 

La bourse est en effervescence alors que la pièce maitresse de la blockchain présente une évolution de sa croissance négative, avec des taux de rendements relativement bas. Même s’il s’agit d’un schéma classique et normal, les portefeuilles s’amenuisent et les transactions se font plus rares. Pas sûr qu’un nouveau plus haut historique se profil à l’horizon de 2022 comme certains le pensaient. Mais Nayib Bukele, président du Salvador ne démérite pas et mise tout sur le Bitcoin, jusqu’à promettre la citoyenneté à ses investisseurs !

  • En septembre 2021 le Salvador devenait le premier pays à faire du Bitcoin sa monnaie officielle
  • Nayib Bukele a par la suite présenté son projet de « ville Bitcoin »
  • Il compte maintenant offrir la citoyenneté aux investisseurs étrangers
  • Le Bitcoin est en baisse de plus de 14% sur les sept derniers jours

Bitcoin et Salvador, une grande histoire d’amour ?

Pour aborder le lien entre le Bitcoin et le Salvador, il est important de rappeler certains faits. Tout d’abord, c’est quoi le Salvador ?

Il s’agit d’un pays d’Amérique centrale, le plus petit pays de cette région, avec quelques 20.000 kms carrés. On estime sa population aux environs de 6 millions d’habitants. Ce qui en fait le pays le plus dense du continent américain. A ce jour, il est géré par Nayib Bukele, son jeune président de 38 ans, depuis 2019 et élu avec 54% des suffrages.

C’est dans un contexte économique assez terne et bancale que le président s’est prononcé en faveur du Bitcoin comme monnaie légale dans son pays. L’objectif affiché et de permettre au pays de s’émancipé de la pression permanente des Etats-Unis, puisque le dollar américain était jusqu’alors la seule monnaie légale au Salvador.

De cette manière, Nayib Bukele compte faire de son pays une nouvelle puissance économique. Allant jusqu’à promettre la construction d’une ville Bitcoin. Cela peut faire sourire, mais il est vrai qu’avec son important volcanisme, le Salvador est une zone parfaite pour permettre le minage de Bitcoin de façon propre et massive.

C’est donc en Septembre 2021 que le Bitcoin devient officiellement l’une des deux monnaies légales du pays. Non sans quelques accrocs.

 

cryptonaute twitter

Une économie centrée autour du Bitcoin

Mais le Salvador n’a pas seulement rendu légal le Bitcoin dans le pays. Il investi en masse et est rapidement devenu l’un des plus gros investisseurs en Bitcoin du marché.

En effet, le pays profite régulièrement des baisses pour rajouter des Bitcoin dans son portefeuille. Selon Bloomberg, ce ne serait pas moins de 1800 Bitcoins détenus par le Salvador. Pour une valeur estimée d’environs 68.000.000 de dollars. Pour aller plus loin, Nayib Bukele compte donc créer la première Bitcoin City au monde, complètement centrée autour du Bitcoin.

Aucune taxe ne sera donc présente dans la ville et tout sera consacré à la cryptomonnaie la plus connue. Zones résidentielles, zones commerciales, musées, divertissement, services, aéroports, chemins de fer, etc… Le volcan fournira toute l’énergie nécessaire au fonctionnement de la ville et servira également à l’exploitation minière de Bitcoin.

Et malgré l’inquiétude des habitants, le projet de lier Salvador et Bitcoin se poursuit. Peut-être qu’un budget de sensibilisation aux cryptomonnaies ne serait pas malvenu cependant, afin de fédérer l’ensemble du peuple du Salvador.

La nationalité pour faire venir les investisseurs en Bitcoin

Et cette fois-ci encore, le président pro Bitcoin fait parler de lui. Il a récemment annoncé son intention d’offrir la citoyenneté aux investisseurs étrangers. Il espère ainsi inciter les investisseurs à s’implanter dans son pays. Ceci afin de renforcer économiquement son pays bien entendu.

« J’envoie 52 réformes juridiques au Congrès, pour supprimer les formalités administratives, réduire la bureaucratie, créer des incitations fiscales, la citoyenneté en échange d’investissements, de nouvelles lois sur les valeurs mobilières, des contrats de stabilité, etc. Le plan est simple : alors que le monde tombe dans la tyrannie, nous créerons un havre de liberté. »

 

Tweet Nayib Bukele Salvador Bitcoin
Tweet de Nayib Bukele sur ses 52 réformes. (Source : Twitter)

Il n’y a donc pas vraiment de précision sur le type d’investisseurs visés. Il parle peut-être à un public plus large que les seuls investisseurs en Bitcoin. Mais il est certains que ceux-ci seront reçus avec les honneurs et un joli tapis rouge.

Cependant cette nouvelle survient juste après que la commission sénatoriale américaine des relations étrangères a exhorté le département d’Etat à vérifier le statut juridique de Bitcoin au Salvador. Chaque préoccupation autour du Bitcoin ou de la cryptomonnaie revient toujours aux pratiques illégales associées aux monnaies numériques. La décision du Salvador d’accorder la citoyenneté a maintenant enflammé ses relations avec les Etats-Unis.

Mais Nayib Bukele ne compte pas se laisser intimider si facilement. Et si certains peuvent trouver qu’il joue un jeu dangereux, il faut lui reconnaitre un certain courage.

« Vous avez 0 juridiction sur une nation souveraine et indépendante. Nous ne sommes pas votre colonie, votre cour arrière ou votre cour avant. Restez en dehors de nos affaires internes. N’essayez pas de contrôler quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. »

Investir dans le BTC en 2022 ?

Il reste évident pour certains que le Bitcoin est un investissement de choix. C’est un actif puissant et immuable qui a déjà permis à bien des investisseurs de devenir riches en peu de temps.

S’il est une révolution, voire une évolution du système monétaire actuel, il est signe d’espoir pour beaucoup. Pour Nayib Bukele et le peuple du Salvador, il représente peut-être la clé de voûte pour permettre au pays de sortir des heures sombres de son histoire. Et maintenant qu’un pays entier s’est lié à son histoire, difficile d’envisager le Bitcoin s’effondrer comme certains le pensaient il y a quelques années.

Alors même si l’année 2022 ne commence pas de façon radieuse pour l’actif le plus prisé du moment, il s’agit là sans aucun doute d’un point d’entrée parfait pour l’avenir. Le Bitcoin n’a jamais été aussi sûr qu’aujourd’hui. Reste à savoir jusqu’à quel point il nous fera rêver.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram