Accueil Le plan d’extraction du Bitcoin au Salvador déchire Twitter !
Toute l'actualité

Le plan d’extraction du Bitcoin au Salvador déchire Twitter !

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc twitter dechire mining

Le mining avec l'énergie volcanique sème le trouble dans les communautés twitter.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin est le porte étendard des crypto monnaies. Pourtant, la pièce numérique mondialement connue ne convainc pas encore tout le monde. D’autant que son exploitation via le fonctionnement de minage avec des cartes graphiques et des ordinateurs fait polémique. Son cours est constamment en hausse, la bourse s’affole, les tableaux graphiques démontrent une croissance énorme… Et cela fait des envieux et des sceptiques. Et les distributeurs qui fleurissent de part le monde n’aident pas vraiment.

 

Mais la machine à millionnaires dont le taux d’évolution est exponentiel et rempli les portefeuilles… Voit sa valeur diminuer en ce début d’année 2022. En effet, le schéma baissier qui s’est installé à conduit son prix sous les 41.000$. Son plus haut historique se situant proche des 70.000$, nous sommes en période de soldes importantes. Reste à voir si le symbole des crypto monnaies va suivre cette tendance ou voir de nouveaux fonds être investis et reprendre son ascension.

  • Nayib Bukele a soumis un texte de loi pour faire du Bitcoin la deuxième monnaie l’égale du Salvador
  • En Septembre, le BTC est devenu une monnaie à part entière au sein du pays
  • Le président du Salvador a part la suite présenté son projet de construire une ville Bitcoin
  • L’économiste Steve Hanke s’est moqué de cette initiative sur Twitter

Le Salvador adopte le Bitcoin comme monnaie légale

Ce n’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité du Bitcoin. Le Salvador, pays présentant nombre de difficultés financières à adopté le BTC. Devenue deuxième monnaie légale aux côtés du dollar américain, Nayib Bukele compte se servir de la pièce pour s’en émanciper.

Selon le chef de l’État, les crypto monnaies peuvent faire économiser aux Salvadoriens 400 millions de dollars de frais bancaires. Lors de transactions de la diaspora, en particulier des États-Unis, qui représentent 22% du PIB du pays.

Si le président est très populaire dans son pays, cette annonce a d’abord fait très polémique. Lors du lancement de la monnaie numérique, deux tiers des salvadoriens étaient opposés à cette mesure. Nous pouvions lire par exemple :

« Ce Bitcoin, c’est une monnaie qui n’existe pas, c’est une monnaie qui ne va pas profiter aux plus pauvres, mais aux plus riches. Qui, étant pauvre, peut investir, alors qu’il a à peine de quoi manger ? »

 

Des craintes qui paraissaient légitimes, mais qui ne voyaient pas au long terme.

 

cryptonaute twitter

BitcoinCity, la ville dédiée au Bitcoin

Toutefois, le président ne compte pas en rester là concernant le Bitcoin. En effet, il a dans la foulée fait une annonce sur un projet de grande ampleur. Le président salvadorien a effectivement décidé de construire une ville entièrement dédiée au Bitcoin. Celle-ci sera bâtie près d’un volcan pour exploiter son activité géothermique afin de miner du Bitcoin.

« Bitcoin City, une nouvelle ville alimentée par l’énergie d’un volcan et financée par de la dette en crypto monnaie. A l’intérieur de cette cité du futur : des quartiers résidentiels, des commerçants, des services, des musées, des lieux de loisirs… des aéroports, des ports, des trains. »

Nayib Bukele semble donc voir les choses en grand. Et si ses rêves se concrétisent, il se pourrait que le pays devienne dans quelques années un pôle économique important. Le pays est en effet connu actuellement pour être dans une grande misère. Les inégalités y sont importantes et la pauvreté très présente. Un fait qui pourrait donc changer avec les mesures prises par le président.

L’économiste de renom Steve Hanke s’attaque à Nayib Bukele

Mais encore une fois, les mesures concernant le Bitcoin ne sont pas au goût de tous. Effectivement, l’économiste de renommée mondiale, Steve Hanke s’en est pris directement au président du Salvador sur Twitter. Le 8 Janvier, il a Tweeté en se moquant du plan d’extraction de l’énergie géothermique du volcan salvadorien. Nous pouvions donc lire :

« Quelle quantité d’énergie pouvez-vous extraire du volcan inactif de Conchagua ? Où est l’étude de faisabilité ? El Salvador a déjà un énorme déficit énergétique et importe 22% de sa consommation d’électricité. Sans étude de faisabilité, personne ne sait comment Bitcoin City affectera ce déficit. […] La ville de Bitcoin proposée par Nayib Bukele est aussi préparée que la Floride pour la neige. La source d’énergie annoncée pour la ville est un volcan inactif. Ce ne sont que des bouffonneries qui attirent davantage l’attention d’un président narcissique plein d’air chaud. »

Et ce n’est pas si impertinent que cela. Pour peu que l’on ne fasse aucune recherche et que l’on ne réfléchisse pas plus qu’un blob. Mais je ne vais pas étendre ici pourquoi sa remarque est complètement stupide. Nayib le fait très bien et n’a besoin de personne pour défendre ses idées.

« […] Bien sûr, c’est un volcan inactif que vous avez identifié ! La majeure partie de l’énergie géothermique est extraite de puits à proximité de VOLCANS INACTIFS ! Pourquoi voudriez-vous construire une ville sous un VOLCAN ACTIF ? […] Nous avons 90 % de chance de trouver au moins un puit de +42 MW. Assez pour alimenter tout Bitcoin City. Et si la ville se développe beaucoup plus que prévu (bon problème), alors nous pouvons toujours utiliser la centrale de 95 MW que nous construisons pour l’alimentation initiale. »

 

Potentiel géothermique du Volcan pour l'extraction du Bitcoin
Estimation du potentiel géothermique du volcan. Source : Twitter

Le Bitcoin a encore un potentiel énorme

Il est clair que Nayib Bukele n’a pas adopté le Bitcoin sans réfléchir. Son projet semble bien plus censé qu’il ne pourrait paraitre. Après tout, celui qui a le plus travaillé sur ce projet, c’est bien lui.

Et il faut également prendre en compte le fait que d’autres pays vont suivre. Dans de précédents Tweet, le président du Salvador prévenait que deux autres états devraient adopter le BTC en 2022.

Si de telles annonces se concrétisent, la monnaie devrait gagner énormément en valeur. Son prix étant actuellement au plus bas depuis de cet été, les périodes de soldes actuelles semblent être idéales.

Alors que Bitcoin City voit le jour ou non dans l’avenir, le Bitcoin risque de voir son cours multiplier par dix dans les prochaines années. Si beaucoup d’analystes prédisent un Bitcoin à 100.000$ en 2022… D’autres l’imaginent déjà à plus de 200.000$. Alors n’attendez plus pour rejoindre la Bitcoin Mania ! eToro saura vous satisfaire comme plateforme de référence pour acquérir du Bitcoin rapidement et simplement !

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram