Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : scénario technique immédiat et sources de la hausse de la volatilité

Crédit : Pixabay

Le cours du Bitcoin est revenu avec une forte volatilité sur le support à 8500$, pour une conjonction de raisons techniques et fondamentales. Quelle sera la suite de la tendance ?

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le cours du Bitcoin a rompu le support à 9500$ et a chuté avec volatilité sur les 8500$, frontière technique de premier rang entre le scénario haussier et le scénario baissier à court terme.
  • Plusieurs sources fondamentales et techniques expliquent cette hausse de la volatilité sur le cours de la première crypto-monnaie du marché.

 

Le marché a rompu cette semaine, avec une hausse sensible de la volatilité, le support à 9500$ avant de se stabiliser la nuit dernière sur le seuil technique clef des 8500$.

Plusieurs raisons expliquent cette chute de 1000$, elles sont d’ordre technique et fondamental.

Commençons par les explications techniques :

  • 50% de hausse entre le point bas de décembre 2019 et le point haut de février 2020, une phase de prise de profit peut sembler logique surtout dans l’environnement de marché actuel, « stressé » par l’épidémie de Coronavirus Covid-19.
  • Les 10.300$ sont une résistance technique extrême (voir précédents billets).
  • La remontée de la bourse de Shanghai (indice SSE Composite) a pu amener certains épargnants chinois à arbitrer à court terme en défaveur du BTC. (Il y a désormais davantage de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde qu’en Chine).
  • Les traders institutionnels demeuraient « net vendeurs » sous la résistance extrême à 10.300$ selon le rapport COT de la CFTC, le régulateur des contrats futures aux Etats-Unis.

Une raison fondamentale est identifiée :

Pas de panique sur le long terme, la tendance de fond reste naturellement haussière et la perspective du Halving (réduction de moitié des récompenses minières sur le réseau Bitcoin), dans environ 70 jours, est un facteur de soutien. La Blockchain et les crypto-monnaies ne sont en aucun cas menacées dans leur structure par le Coronavirus.

Sur le plan technique, la clôture mensuelle de ce week-end va permettre de faire une prévision boursière pour le mois de mars ; elle a lieu vendredi pour le contrat future et samedi 29 février pour le BTC classique.

A court terme, il est impératif de rebondir sur le support hebdomadaire à 8500$, c’est la frontière entre le scénario haussier et baissier pour les toutes prochaines séances.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*